Des croisières pour dialysés, du luxe et de l'espoir
A l'heure où de nombreux voyagistes accusent une baisse de leur chiffre d'affaires, une agence de voyage bordelaise rencontre un franc succès avec son concept de croisières pour personnes dialysées.
"L'année 2009 se présente bien, les six premiers mois sont déjà complets", se félicite Gérard Pons, le responsable de cette agence du Bouscat (Gironde) qui a été contrainte de refuser des clients en 2008, faute de place sur les paquebots de luxe.
Une idée qui rapporte
Près de 200 personnes effectuent chaque année l'une des quinze croisières proposées par cette agence, à l'origine du concept. "En 2008, cela a représenté 800.000 euros, soit environ 12% de notre chiffre d'affaires", indique M. Pons. Les croisiéristes sont à 60% des francophones, mais "nous avons de plus en plus d'étrangers, avec une majorité d'Anglais mais aussi des Allemands, des Néerlandais, des Italiens, des Autrichiens et même un Japonais", explique Anne-Caroline Leurent, responsable du service "dialyses et croisières".
Sa tâche consiste à assurer à la douzaine d'insuffisants rénaux, transplantés ou dialysés participant à chaque croisière des conditions de sécurité et de confort optimales durant leur périple, de sept à quatorze jours, autour de la Méditerranée ou l'Europe du Nord. Pour la partie médicale, l'agence travaille en partenariat avec Fresenius Medical Care, leader mondial des équipements de dialyse. "Ils installent les machines et trouvent les équipes médicales: un médecin néphrologue et trois infirmières spécialisées", selon Mme Leurent.
Comme à l'hôpital
Pour réduire au minimum les contraintes de la dialyse, quatre heures à raison de trois fois par semaine, les séances sont organisées lorsque le navire est en mer afin de profiter des escales et excursions. "Tout est prévu, c'est très agréable. J'oublie même parfois que je suis dialysée", témoigne Josette Georgin, 72 ans, une habitante de Metz qui part chaque année depuis 2002.
Chaque dialyse, qui ne coûte pas plus cher qu'à l'hôpital, est remboursée par la sécurité sociale ou en fonction de la couverture sociale qui s'applique dans chaque pays. Pour les tarifs, la seule différence avec les autres passagers, est que les personnes dialysées, qui sont en général septuagénaires, doivent payer un léger surcoût pour les assurances voyage.
Du luxe
"Ce sont quand même des vacances de luxe", reconnaît Mme Georgin qui a déboursé 2.224 euros l'an dernier pour une croisière au Cap Nord. "Jusqu'à ce que je sois dialysée en 2007, je faisais des circuits. Les croisières ne nous permettent pas de voir autant de choses, c'est un pis aller", souligne la retraitée. Elle se félicite quand même de leur existence, car "le jour où le médecin m'a annoncé que je devais être dialysée, j'ai pensé que je ne pourrais plus jamais voyager", explique-t-elle en comparant la dialyse "à une prison sans barreau".
Aujourd'hui, elle espère que de nouvelles destinations seront bientôt au programme. L'agence bordelaise, qui a un partenariat exclusif avec un croisiériste, projette justement d'organiser des croisières aux Emirats arabes. (afp/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le cri du cœur d'un futur père de famille exclu du suivi de grossesse de son bébé: “Ne m’interdisez pas d’être un père impliqué”
Robin A. est un père en devenir. En tant que tel, il veut s’impliquer le plus possible dans la grossesse de sa compagne, depuis les tâches de la maison jusqu’au suivi et aux examens. Et ce, d’autant plus que, tant que son enfant n’est pas encore né, il ne ressent cette relation père-enfant. Or, après la première échographie, à laquelle il a pu assister, Robin est exclu de tous les autres examens. Une situation qu’il ne trouve pas logique eu regard de l’attention que lui et sa compagne portent aux gestes barrières et au Covid. -
L'état de santé des diabétiques s'améliore globalement
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Les turques et les marocaines ont plus de diabète
-
Seraing ouvre un conseil consultatif dédié à la communauté LGBTQIA+
Le Conseil communal de la Ville de Seraing a voté en faveur de la création d’un tout nouveau conseil consultatif communal qui sera dédié à la cause LGBTQIA+. -
Consultations gratuites pour les diabétiques de type 2