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Des difficultés pour dormir? Un neurologue vous confie ses 11 conseils

Vous ne pouvez pas vous endormir sans poser un masque sur vos yeux? Votre partenaire ronfle? Vous vous réveillez beaucoup trop tôt? Pour beaucoup de gens, dormir à poings fermés reste une utopie. Ces derniers mois, 15% de “mauvais dormeurs” supplémentaires ont même été recensés. Le neurologue et expert certifié du sommeil, Inge Declercq, donne des conseils. “Il est important de transmettre que l’insomnie ou le fait de mal dormir est dans la plupart des cas réellement réversible et qu’il existe un remède sur mesure pour presque tout le monde.”

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    Interview

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    “L’alcool est un pansement miraculeux, il balaie les chagrins, il dissout la sensation de n’être à sa place nulle part.” Stéphanie Braquehais a longtemps utilisé l’alcool comme béquille dans sa vie pour être plus drôle, plus sociable, plus détendue. Elle n’était pas alcoolique mais elle abusait régulièrement du breuvage qui désinhibe. Comme vous, peut-être. Comme moi, probablement. Dans Jour Zéro, journal intime qui pousse à la réflexion sans plomber le moral, elle raconte pourquoi mais surtout comment elle a tiré un trait sur l’alcool. En la lisant, on s’interroge sur notre propre consommation d’alcool, sur les raisons qui nous poussent à décapsuler cette bière un mercredi soir et à avancer l’heure de l’apéro le samedi.
  2. Convocation pour la vaccination Covid: comment ça marche?

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    Les premières convocations pour recevoir le vaccin contre le coronavirus sont parties mercredi chez les Wallons de plus de 65 ans, indiquait jeudi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), confirmant que la vaccination pour cette tranche d’âge commencera la semaine prochaine. De son côté, la Région bruxelloise débutera par les plus de 75 ans, dès la semaine prochaine également. Des questions pratiques se posent: à quoi ressemble la convocation et comment s’inscrire?
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    Tracas, stimuli externes ou mauvaise hygiène de vie : les causes d’un sommeil de mauvaise qualité peuvent être diverses. Il ressort de notre grande enquête sur le sommeil que nous sommes davantage sujets aux insomnies depuis le début de la pandémie. Néanmoins, le sommeil est d’une importance vitale pour bien fonctionner pendant la journée. Le coronavirus vous empêche-t-il de dormir la nuit ? Ou vous vous inquiétez pour des raisons diverses ? Avec des compléments alimentaires, un rituel du coucher et de la détente, vous retrouverez le sommeil.
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