Des protections hygiéniques gratuites bientôt dans les écoles bruxelloises: “Une très bonne nouvelle”
Alors que la région Ile-de-France a partagé sa décision d’installer des distributeurs de serviettes menstruelles gratuites dans tous ses lycées, c’est au tour de Bruxelles de mettre en place une initiative luttant contre la précarité menstruelle. Prochainement, toutes les écoles de la capitale seront équipées de distributeurs gratuits.
Partager par e-mail
Les sommes dépensées pour se procurer des protections hygiéniques pèsent fortement sur le budget. Faute de moyen, certaines jeunes femmes utilisent du papier toilette comme solution d’urgence ou préfèrent même sécher les cours. Une situation problématique accentuée par le tabou qui entoure les règles.
Pour lutter contre cette précarité menstruelle, les députés écossais ont voté en novembre dernier en faveur d’un accès gratuit aux protections périodiques. Une première dans le monde. Plus récemment, la région Ile-de-France a pris la décision d’installer des distributeurs gratuits dans tous ses lycées.
Des initiatives qui semblent ébranler nos décideurs politiques. Sur son compte Instagram, la députée bruxelloise Leila Agic (PS) annonce, non sans fierté, que Rudi Vervoort (PS), Ministre-Président bruxellois, a demandé à son administration l’organisation de la mise à disposition de protections menstruelles gratuites à l’ensemble des élèves et étudiantes de l’enseignement obligatoire, supérieur & de promotion sociale de la Cocof (Commission communautaire française) à la suite de son interpellation.
Des distributeurs dans les toilettes
“C’était important pour moi d’interpeller au sujet de la précarité menstruelle, car les médicaments ainsi que les protections hygiéniques pèsent sur le budget des étudiantes. En rendant l’accès à ces protections périodiques gratuit et automatique, nous participons à la lutte contre le tabou autour des règles”, confie Leila Agic.
Concrètement, des distributeurs seront installés dans les toilettes des écoles bruxelloises. “Au-delà du fait que certaines étudiantes n’aient pas les moyens, il arrive également qu’elles aient leurs règles pour la première fois à l’école. Les jeunes femmes peuvent parfois ne pas oser demander”, détaille la députée bruxelloise, tout en rappelant “qu'il n’y a aucun lieu d’être mal à l’aise, mais malheureusement, c’est encore le cas. Placer ces distributeurs de protections hygiéniques dans l’espace public, c’est aussi briser le tabou.”
Déconstruire le tabou
“C’est une très bonne nouvelle”, se réjouit Veronica Martinez, directrice de l’association Bruzelle qui collecte des serviettes menstruelles et de les redistribuer gratuitement aux personnes vivant en situation de précarité. “Je suppose qu’elle arrive en regard de l’actualité, et plus particulièrement du travail de l’Écosse. Mais peu importe par où vient la prise de conscience, cela reste une bonne chose.”
Veronica dit ne pas être étonnée. “Je savais qu’on n’allait pas rester inerte. Toutefois, j’attends de voir comment cela va être mis en place, comment le projet va évoluer.”
La directrice de l’association bruxelloise aspire à voir naître en parallèle un outil qui permettra de déconstruire le tabou autour des menstruations. “L'un ne va pas sans l’autre. Il faut un travail en amont. J’espère également que Bruzelle ne sera pas oubliée. Nous sommes là depuis quatre ans en bénévolat, nous apprécierions être intégrés au projet.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Faire du sport, manger correctement et se coucher chaque jour à la même heure: une experte analyse 11 mythes sur le sommeil
Utiliser une couverture lourde pour mieux dormir ou encore faire de l’exercice le soir pour s’endormir plus vite: la toile regorge de conseils sur le sommeil. Mais lesquels sont réellement fondés? La coach en sommeil Ellen Smets examine de près les mythes les plus courants sur notre sommeil et démêle le vrai du faux. -
Quand les tampons et serviettes deviennent des "produits de luxe"
Elles sont sans-abri, travailleuses pauvres ou étudiantes et partagent la même angoisse: chaque mois, elles se demandent où trouver l'argent pour acheter leurs protections hygiéniques. -
“Tu as grossi?”: la réponse cash de Caroline Receveur à ceux qui critiquent sa prise de poids
Alors qu’elle avait posté une série de photos d’elle en bikini sur son compte Instagram, Caroline Receveur a reçu en réponse un bon nombre de questions allant dans le même sens: l’entrepreneuse attend-elle son deuxième enfant? Voici sa réponse cash. -
200.000 euros pour s'attaquer à la pauvreté menstruelle
La ministre Karine Lalieux, chargée de la Lutte contre la pauvreté, a annoncé mardi 200.000 euros de subventions fédérales au bénéfice du Conseil des femmes francophones de Belgique et du Vrouwenraad (100.000 euros chacun), spécifiquement pour des actions de lutte contre la précarité menstruelle. -
Faut-il se brosser les dents avant ou après son café?
Un petit café au saut du lit, un croissant, un brossage de dents, et vous voilà prêt(e) pour une nouvelle journée. Erreur. Selon des spécialistes interrogés par le Huffington Post, il est préférable de se laver les dents avant d’avaler son café, et ce, pour une raison bien précise.
-
Decathlon lance sa première brassière de sport post-mastectomie
Parce que le sport joue un rôle important dans la guérison du cancer, Kalenji, la marque de jogging Decathlon, s’est associée à des soignants et des patientes pour créer sa première brassière post-mastectomie. -
L'Écosse en faveur de la gratuité des protections hygiéniques
Le Parlement autonome d'Écosse a voté mardi pour la gratuité des protections hygiéniques pour toutes, afin de lutter contre la précarité menstruelle, ont rapporté la BBC ainsi que de nombreux médias écossais et internationaux. Les députés devraient dans un second temps présenter une série d'amendements concernant la législation. -
“Tournée minérale”, un défi trop drastique? Voici six astuces pour réduire votre consommation d’alcool
Ce lundi 1er février débute la “Tournée minérale”, qui met au défi les Belges, depuis 2017, de ne pas consommer d’alcool durant un mois. Cette initiative vous paraît trop radicale? Ces conseils de Ruby Warrington, auteur du livre “Sober Curious”, pourront vous aider à réduire votre consommation d’alcool au quotidien.