Des robots humanoïdes accueillent les patients à Liège et Ostende
VideoSa diction est encore un peu hachée et ses gestes légèrement hésitants, mais avec sa bouille ronde et son écran sur la poitrine, le robot humanoïde Pepper est prêt à accueillir les patients et visiteurs dans les hôpitaux de Liège et d'Ostende.
Pepper est le premier robot au monde à servir d'hôte d'accueil dans un contexte médicalisé, ont expliqué lundi lors de sa présentation au public les responsables du Centre Hospitalier Régional La Citadelle de Liège.
Haut de 140 cm, muni de roues cachées sous une coque blanche, le robot est capable de reconnaître la voix humaine dans une vingtaine de langues et de déterminer si son interlocuteur est un homme, une femme ou un enfant, a expliqué Raphaël Tassart, porte-parole de la société belge Zora Bots, qui a développé les logiciels installés dans son cerveau électronique.
A Liège, Pepper, dont le prix d'achat est d'environ 30.000 euros, restera pour l'instant confiné dans le hall d'accueil, mais à l'hôpital AZ Damien d'Ostende, il pourra accompagner les visiteurs qui le souhaitent jusqu'à l'entrée des services, selon M. Tassart.
Des robots de la génération de Pepper, dont les matériaux viennent d'Asie mais qui sont assemblés en France, ont déjà été testés dans des commerces japonais et dans quelques grandes surfaces françaises, généralement dans une fonction commerciale. "Mais c'est la première fois qu'ils vont être utilisés à l'accueil", a souligné le porte-parole.
D'autres robots de plus petite taille (57 cm) développés par la même société, baptisés Nao, sont déjà actifs dans quelque 300 hôpitaux, maisons de retraites ou de soins à travers le monde, notamment à Liège et Ostende, où ils sont utilisés comme outils de support dans les services pédiatriques et gériatriques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À quoi ressemble le supermarché du futur?
Alberto Mucci, un journaliste de Vice, a fait une petite visite guidée du supermarché du futur à l'exposition universelle de Milan. Il explique comment nous ferons peut-être nos courses dans quelques années. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un enfant opéré du cœur à l'aide d'un robot, une première en Belgique
Pour la première fois en Belgique, une jeune fille de treize ans a été opérée avec l'assistance d'un robot, annoncent lundi les Cliniques universitaires Saint-Luc dans un communiqué. L'opération de la valve mitrale a été réalisée avec succès dans le courant du mois de mai, et la patiente se porte bien. -
Comment les robots vont voler votre boulot
La classe moyenne va être "décimée" par l'ère des machines, les robots étant amenés à remplacer les métiers traditionnels tels que ceux de professeur, avocat ou docteur, a averti lundi l'auteur et entrepreneur américano-britannique Andrew Keen, en prélude à un débat sur les dangers associés à l'importance croissante que vont prendre les robots. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
"Si des robots font presque tout ce que nous faisons, qu'allons-nous faire?"
Les progrès réalisés ces cinq dernières années dans l'intelligence artificielle vont permettre de construire des robots, capables d'exécuter quasiment toutes les tâches humaines, menaçant des dizaines de millions d'emplois au cours de 30 prochaines années, s'accordent à prédire des scientifiques. -
Voici le nombre d’heures qu’un Belge passe aux toilettes par an
Les Belges n’aiment pas trop parler de leur utilisation des toilettes, car ils considèrent encore ce sujet comme tabou. GfK, à la demande de Geberit, a réussi à convaincre 2.000 Belges entre 25 et 69 ans de donner quelques détails sur leurs visites au petit coin. On découvre ainsi qu’en moyenne, un Belge passe 115 heures aux toilettes par an. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.