Des tatouages en 3D pour retrouver ses tétons après un cancer du sein
Une jeune Belge a développé une technique de tatouage en 3D pour venir en aide aux femmes atteintes du cancer du sein. Cette technique bluffante permet de reconstituer les tétons après une reconstruction mammaire. Une première dans notre pays.
Partager par e-mail
En cas de cancer du sein, une mastectomie peut parfois être réalisée afin d’enlever la partie du sein touchée par la maladie. Lors de cette intervention chirurgicale, l’aréole est souvent enlevée. Une intervention difficile qui peut entraîner une certaine détresse psychologique lorsque la patiente est guérie.
Pour permettre aux femmes de se réapproprier leur corps, de retrouver leur féminité et ainsi de mettre la maladie derrière elles, Dermo Repair propose redessiner un téton avec un effet très réaliste grâce au tatouage en 3D.
Une première en Belgique
Derrière Dermo Repair se cache en réalité Florence, une jeune Belge de 28 ans qui s’attelle depuis maintenant trois ans à faire disparaître les vergetures, les cicatrices, les rides et autres imperfections de la peau grâce à différentes spécialisations dans le domaine de l’esthétique médicale.
Depuis quelques mois, elle a développé la technique du tatouage en 3D pour venir en aide aux femmes atteintes du cancer du sein, et elle propose maintenant ce service dans ses deux cabinets situés à Bruxelles et à Namur. Il s’agit d’une première en Belgique pour cette technique qui est de plus en plus connue à l’étranger, surtout aux États-Unis et en France.
Technique en trois temps
Au total, trois séances sont nécessaires pour réaliser ce tatouage plus vrai que nature. La reconstruction du téton grâce au tatouage doit avoir lieu au minimum un an après la dernière chirurgie et avec l’accord du chirurgien de la patiente. Lors du premier rendez-vous, Florence fait connaissance avec la patiente et discute de ses attentes et du résultat voulu. Le tatouage, réalisé lors du second rendez-vous, est réalisé en une trentaine de minutes. Une troisième rencontre est également prévue pour les retouches nécessaires - les couleurs pouvant s’estomper lors de la cicatrisation.
L’intervention coûte 400 euros pour un sein et 700 euros pour deux seins. À l’heure actuelle, aucune mutuelle ne la prend en charge en Belgique. Florence se bat donc pour faire reconnaître sa spécialité et initier le remboursement de cette pratique de reconstruction.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Belge reste assis 6h30 par jour: la sédentarité, “une menace silencieuse grandissante”
La Belgique est le 6ᵉ pays européen ayant le temps moyen passé en position assise le plus élevé. La Covid-19, le confinement et le télétravail ont entraîné une spirale de sédentarité déjà fortement présente dans notre quotidien. Considérée comme quatrième facteur de risque de décès dans le monde, elle peut à terme avoir de graves effets sur la santé. -
Des Belges parcourent six fois le tour de la Terre contre le cancer du sein
Plus de 2.300 personnes ont participé à la "marche rose", une initiative de l'association Pink Ribbon, engagée dans la lutte contre le cancer du sein, a indiqué cette dernière mardi. -
Maggie De Block parle pour la première fois de son obésité: “J’ai essayé tous les régimes 7 fois”
Elle ne l’avait jamais fait avant ce dimanche. L’ancienne ministre de la Santé, Maggie De Block, invitée sur le plateau de l’émission “De Zevende Dag” de la VRT a évoqué pour la première fois un élément de sa vie privée: son obésité. -
Un Belge souffrant d'un cancer du sein sur 100 est un homme
Le cancer du sein reste bien souvent associé aux femmes. Pourtant, chaque année une centaine d'hommes, souvent sexagénaires, sont traités pour cette maladie. Afin d'attirer l'attention sur cette problématique et d'éliminer les inégalités de traitement et de remboursement, une association belge proclame le 7 octobre "journée internationale du cancer du sein chez l'homme". -
L'Élysée se félicite de la prise de poids d’Emmanuel Macron, qui lui “donne de la maturité”
Remis de la Covid-19, Emmanuel Macron aurait même pris quelques kilos. Une nouvelle qui “n’est pas démentie par l’Élysée, bien au contraire”, à en croire l’hebdomadaire Challenges.
-
Faire une recherche Google de ses symptômes n’est pas une si mauvaise idée, selon une étude
Dès l’apparition d’une petite rougeur, d’un mal de tête ou d’une douleur dans le ventre, nous sommes nombreux à ouvrir Google afin de tenter d’établir nous-mêmes un diagnostic. Une habitude considérée comme mauvaise, car les résultats de nos recherches mènent souvent à des pathologies plus effrayantes les unes que les autres. Mais selon une récente étude de Harvard, consulter le “docteur Google” ne serait pas une si mauvaise idée. Explications. -
Jennifer Garner diffuse les images de sa mammographie
Le mois d’octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein. Jennifer Garner en profite pour prendre rendez-vous pour sa mammographie annuelle. Elle a diffusé les images de son dernier examen sur Instagram. -
L’impressionnante perte de poids de Dominique Farrugia
“Une fois pour toutes: j’ai maigri.” Dominique Farrugia a décidé de se délester de quelques kilos. Sur Twitter, l’acteur est apparu métamorphosé.