Des tatouages en 3D pour retrouver ses tétons après un cancer du sein
Une jeune Belge a développé une technique de tatouage en 3D pour venir en aide aux femmes atteintes du cancer du sein. Cette technique bluffante permet de reconstituer les tétons après une reconstruction mammaire. Une première dans notre pays.
Partager par e-mail
En cas de cancer du sein, une mastectomie peut parfois être réalisée afin d’enlever la partie du sein touchée par la maladie. Lors de cette intervention chirurgicale, l’aréole est souvent enlevée. Une intervention difficile qui peut entraîner une certaine détresse psychologique lorsque la patiente est guérie.
Pour permettre aux femmes de se réapproprier leur corps, de retrouver leur féminité et ainsi de mettre la maladie derrière elles, Dermo Repair propose redessiner un téton avec un effet très réaliste grâce au tatouage en 3D.
Une première en Belgique
Derrière Dermo Repair se cache en réalité Florence, une jeune Belge de 28 ans qui s’attelle depuis maintenant trois ans à faire disparaître les vergetures, les cicatrices, les rides et autres imperfections de la peau grâce à différentes spécialisations dans le domaine de l’esthétique médicale.
Depuis quelques mois, elle a développé la technique du tatouage en 3D pour venir en aide aux femmes atteintes du cancer du sein, et elle propose maintenant ce service dans ses deux cabinets situés à Bruxelles et à Namur. Il s’agit d’une première en Belgique pour cette technique qui est de plus en plus connue à l’étranger, surtout aux États-Unis et en France.
Technique en trois temps
Au total, trois séances sont nécessaires pour réaliser ce tatouage plus vrai que nature. La reconstruction du téton grâce au tatouage doit avoir lieu au minimum un an après la dernière chirurgie et avec l’accord du chirurgien de la patiente. Lors du premier rendez-vous, Florence fait connaissance avec la patiente et discute de ses attentes et du résultat voulu. Le tatouage, réalisé lors du second rendez-vous, est réalisé en une trentaine de minutes. Une troisième rencontre est également prévue pour les retouches nécessaires - les couleurs pouvant s’estomper lors de la cicatrisation.
L’intervention coûte 400 euros pour un sein et 700 euros pour deux seins. À l’heure actuelle, aucune mutuelle ne la prend en charge en Belgique. Florence se bat donc pour faire reconnaître sa spécialité et initier le remboursement de cette pratique de reconstruction.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un dermatologue met en garde: “Désinfection des mains et froid provoquent des problèmes de peau”
On l’a tous retenu: une bonne hygiène des mains est l’un des cinq meilleurs moyens pour lutter contre la propagation du coronavirus. Nous avons donc tous recours à l’eau et au savon, mais aussi au gel hydroalcoolique afin d’éviter de transmettre le virus par contact. Or celui-ci, utilisé avec excès et alors que le temps se refroidit, peut être néfaste. “Si vous êtes sujets à l’eczéma et à la peau sèche, ce gel hydroalcoolique dessèche encore plus”, explique le dermatologue Jos Vanhee. Il donne quelques conseils pour que le gel reste un atout. -
La pandémie pèse sur le bonheur des Belges: solitude et dépression en hausse
La deuxième vague de coronavirus pèse sur le bonheur des Belges, ressort-il samedi de l’Enquête nationale sur le bonheur menée par la compagnie d’assurance-vie NN et l’Université de Gand (UGent). Alors que différents facteurs liés au bien-être tels que la joie de vivre, la tranquillité d’esprit et le sentiment d’autonomie ont diminué par rapport à la première vague, la solitude et la dépression connaissent une hausse significative. -
Un Belge souffrant d'un cancer du sein sur 100 est un homme
Le cancer du sein reste bien souvent associé aux femmes. Pourtant, chaque année une centaine d'hommes, souvent sexagénaires, sont traités pour cette maladie. Afin d'attirer l'attention sur cette problématique et d'éliminer les inégalités de traitement et de remboursement, une association belge proclame le 7 octobre "journée internationale du cancer du sein chez l'homme". -
Des Belges parcourent six fois le tour de la Terre contre le cancer du sein
Plus de 2.300 personnes ont participé à la "marche rose", une initiative de l'association Pink Ribbon, engagée dans la lutte contre le cancer du sein, a indiqué cette dernière mardi. -
Cinq erreurs à éviter quand on utilise du gel hydroalcoolique
Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, nous sommes nombreux à ne plus sortir de chez nous sans notre gel hydroalcoolique. On en applique sur nos mains après avoir pris le métro, après un passage au supermarché ou encore lorsqu'on a touché une surface douteuse. Bref, le gel hydroalcoolique fait partie de notre quotidien. Pour une efficacité optimale, voici cinq erreurs à éviter avec le gel désinfectant.
-
Jennifer Garner diffuse les images de sa mammographie
Le mois d’octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein. Jennifer Garner en profite pour prendre rendez-vous pour sa mammographie annuelle. Elle a diffusé les images de son dernier examen sur Instagram. -
Liège Des activités en extérieur pour briser l'isolement des seniors
-
Pendant l’acte sexuel, sa taille double: 10 merveilleuses choses à savoir sur le vagin
Le miracle biologique mérite un moment de gloire. Saviez-vous qu’en plus du point G, le vagin contient tout un alphabet de zones érogènes? Et qu’il peut grossir d’environ 200% pendant les rapports sexuels? Lisez et émerveillez-vous.