Devenez votre propre psy: deux experts vous donnent les clés pour aller mieux
InterviewAnne-Hélène Clair est neuroscientifique, Vincent Trybou est thérapeute. Ils viennent de sortir un livre au titre intrigant : “Devenez votre propre psy”. Ce bouquin allie théorie et pratique et nous permet de nous libérer de notre anxiété, de nos peurs ou encore de notre impulsivité sans forcément devoir consulter un professionnel de la santé. C’est malin, très compréhensible et ça s'adresse aux gens qui ne vont pas vraiment mal mais qui veulent aller mieux. Rencontre.
Si on lit votre livre, ça veut dire qu’on ne devra jamais aller chez le psy?
Anne-Hélène: Non. C’est un livre qui est bien quand on envisage d’aller chez le psy pour régler des petits problèmes, des choses qui nous gênent un peu et qui ne nous handicapent pas dans notre quotidien. C’est pour les gens qui, par exemple, ne sont pas vraiment déprimés mais qui ont régulièrement des petits coups de mou. On n’est pas ici dans quelque chose de très gênant mais plutôt dans quelque chose qu’on aimerait corriger. Si on a mal au dos, le kiné peut nous prescrire des massages. Mais on peut aussi aller se faire masser, comme ça, pour le plaisir. Si on est vraiment dans la maladie, on consulte un thérapeute.
Vincent Trybou: Dans notre livre, on est entre le normal et le très handicapant. Nous, on est sur tous les phénomènes négatifs un peu handicapants, la grosse partie au milieu.
Quand on a un souci, on a tendance à penser que, passé un certain âge, on n’arrivera plus à changer notre comportement. Mais c’est faux. Vous dites deux choses à ce sujet. Déjà, qu’on produit toute sa vie de nouvelles neurones, donc rien n’est perdu, et aussi, qu’il faut répéter et répéter encore un changement pour que notre cerveau s’y habitue.
Anne-Hélène: Je trouve ça hyper encourageant. Je le véhicule à mes patients comme ça. Il n’est jamais trop tard pour changer les choses mais il faut répéter et répéter encore. À force de répéter les nouveaux comportements qu’on essaie de mettre en place, notre cerveau va les favoriser plutôt que de favoriser les autres. C’est un peu comme un algorithme qui nous présente les choses sur lesquelles on a tendance à cliquer en premier. Il faut changer l’algorithme de notre cerveau. Quand on veut par exemple avoir de beaux abdos, il ne faut pas se contenter de n’aller qu’une seule fois à la salle de sport. Il faut y retourner régulièrement.
Vous dites que pour aller mieux, il faut exprimer ses émotions. Comment on fait quand on est seul chez soi avec votre livre pour les exprimer, ces émotions?
Vincent Trybou: En écrivant une lettre. Quand vous parlez avec votre psy et que vous lui dites: ma mère m’a dit ça et elle m’a vraiment énervé, vous parlez au psy, pas à votre maman. Et vous ne changez pas votre comportement. Il faut écrire une lettre aux gens, même aux gens décédés. Quand vous vous adressez à la personne directement en lui écrivant, vous activez une zone du cerveau qui est émotionnelle. Alors que quand vous parlez au psy en disant par exemple “mon grand-père” au sujet de votre grand-père décédé il y a 20 ans, vous activez une zone du cerveau qui est intellectuelle. Et en faisant ça, vous ne faites pas votre vidange émotionnelle.
Le point de départ pour aller mieux, c’est l’acception. Il faut accepter sa situation, le problème pour pouvoir la ou le changer?
Vincent Trybou: Si vous voulez changer mais que vous n’êtes pas d'accord pour ressentir de l’anxiété, vous n’arriverez pas à mettre en place le changement.
Anne-Hélène: On peut refaire un parallèle avec la muscu. Si vous voulez être musclé, il faut accepter d'avoir un peu mal quand vous allez à la salle de sport. Il faut accepter de transpirer et d’en avoir marre, il faut accepter de se dire qu'on n’y arrivera jamais.
Vincent Trybou: L'acceptation, c’est une clé mais je dirais que le fil conducteur du livre, c’est: qu’est-ce que vous voulez faire de votre vie? On est là pour quelques décennies, on ne va pas souffrir tout le temps, est-ce qu'on a envie de se remonter les manches et de mettre en place un changement?
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment passer de meilleures nuits? “Même une petite lumière dans votre chambre peut perturber votre sommeil”
Mieux dormir. Cette résolution est probablement sur la liste de nombreuses personnes. Mais concrètement, comment faire? Compter les moutons, écouter de la musique, prendre un bain chaud ou même porter des chaussettes? Et quelles sont les choses à ne surtout pas faire? On fait le point sur les conseils des experts pour dormir à poings fermés. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Un nid à bactéries: à quelle fréquence faut-il laver son peignoir?
Qui n’a jamais rêvé de passer toutes ses journées à la maison en peignoir? Ce vêtement est si doux, chaud et confortable, mais il peut également se transformer en nid à bactéries. Voici à quelle fréquence il est recommandé de laver son peignoir. -
Interview
L’ex-Miss Belgique Noémie Happart ouvre son club de sport dédié aux femmes: “Un lieu où elles se sentent en sécurité”
Par une femme, entre femmes et pour des femmes. Le projet mûrissait depuis un certain temps dans l’esprit de Noémie Happart. L’ex-Miss Belgique s’apprête à mettre au monde “Re.belle”, un club de sport “women only”. Un lieu qui allie sport, nutrition et bien-être, parfaitement pensé et qui s’annonce déjà comme l’un des hotspots préférés des Liégeoises.
-
Cette erreur que l'on commet tous en s’habillant pour ne pas avoir froid
Jusqu’à -5°C. Malgré un soleil généreux, le froid persiste en Belgique. Et ça pique! Alors pour affronter cette météo hivernale, nous sommes nombreux à empiler les couches de vêtements. Une fausse bonne idée. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
“Un mec me dit comment m’habiller?”: Iris Mittenaere recadre un internaute après une remarque sexiste
Agacée par une remarque sexiste, Iris Mittenaere n’a pas manqué de recadrer l’internaute qui en est à l’origine.