Gustavus Leclercq
Plein écran
Gustavus Leclercq © Jan Aelberts

Doyen des Belges pour un mois et puis s'en va

Gustavus Leclercq, le plus vieil homme de Belgique du haut de ses 106 ans, est décédé, rapporte lundi Het Laatste Nieuws.

Le centenaire du Coq (De Haan), qui vivait encore dans son propre appartement, était devenu l'homme le plus vieux de Belgique le 7 mars dernier, suite au décès de Jacques Clemens à l'âge de 108 ans.

Né le 2 juillet 1911, "Gustaaf", orphelin à l'âge de 3 ans, a grandi jusqu'à sa majorité dans un orphelinat avec son grand frère. Il a perdu sa femme quand il avait 77 ans.

Un hareng chaque matin
Danser le plus souvent possible et fréquenter des plus jeunes faisaient partie de ses secrets de longévité. "Chaque jour, si la météo le permet, je vais promener sur la digue avec mes amies (ses cinq 'Gogo Girls', disait-il), boire un café ou manger quelque chose", confiait le mois dernier M. Leclercq à Het Laatste Nieuws. "Je n'ai jamais fumé et je ne bois pas d'alcool. Un hareng chaque matin, les demoiselles, bien manger et beaucoup de soleil", résumait-il.

La doyenne des Belges, Madeleine Dullier, est âgée de 110 ans et vit dans un home à Courcelles.

  1. Le stress du confinement parfait, entre apéros en ligne et nettoyage de printemps

    Le stress du confine­ment parfait, entre apéros en ligne et nettoyage de printemps

    Vous espériez peut-être, dans ce contexte de confinement et de repli sur son jardin intérieur, ressentir moins de pression et de FoMo (fear of missing out, cette expression qui traduit la peur de manquer une occasion d’interagir). Pauvres dupes. Vous avez le sentiment de crouler encore plus sous la pression des apéros via “houseparty”, des parents qui bombardent les groupes Whatsapp de l’école d’exercices ludiques et de leur cadence de révisions, ou des maisons “plus propres et rangées que jamais” qui fleurissent sur Instagram? Bonne nouvelle, vous n’êtes pas seuls. La moins bonne, c’est que le stress de la performance sociale pendant le lockdown, ajoutée à celle du télétravail avec enfants, est un vrai danger pour votre santé mentale.
  1. Les recyparcs ouvriront-ils à Charleroi et dans sa région? Tibi crée de la clarté

    Les recyparcs ou­vriront-ils à Charleroi et dans sa région? Tibi crée de la clarté

    Afin de pouvoir continuer à effectuer ses missions prioritaires et de respecter les obligations de distanciation sociale imposées par le Conseil National de Sécurité (CNS), l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (Tibi) a été amenée à fermer le 18 mars dernier tous ses recyparcs. Il s’agissait d’une mesure décrétée par la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Écolo). Mais ces derniers jours, une réouverture était à l’ordre du jour.