Plein écran
© thinkstock

En pleine séance de yoga prénatal, elle perd la vue

Cette femme souffrait d'une rétinopathie de Valsalva.

Le yoga est largement considéré comme un exercice sûr à faire lorsque l'on est enceinte, mais certaines poses ne sont pas tout à fait sans risque.

Selon un article publié dans BMJ Case Reports, une femme enceinte est soudainement devenue aveugle, alors même qu'elle était en plein exercice de yoga prénatal. La jeune femme, âgée de 35 ans et enceinte de 27 semaines, aurait ainsi perdu sa vision après que du sang s'est écoulé dans ses yeux.

Après avoir effectué une série de tests à l'hôpital, cette femme aurait découvert qu'elle souffrait d'une rétinopathie de Valsalva, à savoir une rupture de vaisseaux rétiniens qui survient au cours d'un effort physique - comme du yoga ou même un rapport sexuel - effectué à glotte fermée.

Heureusement, cette perte de vision n'est généralement pas définitive; même si la diminution de l'acuité visuelle peut être importante, une rétinopathie de Valsalva inclut habituellement une guérison.

Dans le cas de cette jeune femme, le reste de sa grossesse s'est déroulé sans le moindre problème, et elle a retrouvé une vision intacte au bout de cinq mois.