Est-il vraiment dangereux d’avaler son chewing-gum?
Depuis peu, vous pouvez acheter un chewing-gum très spécial chez Colruyt: le “True Gum”. Il s’agit d’un chewing-gum qui ne contient ni caoutchouc synthétique ni plastique. Mais peut-on l’avaler sans problème? Et le chewing-gum classique est-il vraiment dangereux pour notre corps lorsqu’on l’ingère? La bio-ingénieure Tara Grauwet (KU Leuven) nous éclaire dans les colonnes de HLN.
Tout le monde mâche du chewing-gum de temps en temps, mais personne n’ose vraiment l’avaler. Dans la conscience collective, ingérer un chewing-gum est particulièrement mauvais pour la santé. Et pour cause, le caoutchouc synthétique des chewing-gums contient des composants plastiques tels que le polyéthylène. Rien de très rassurant, donc.
Après avoir réalisé que leur chewing-gum préféré était fabriqué avec le même matériau que les pneus de voiture et la colle, quatre amis danois ont décidé de commercialiser leur propre version écologique. Après des années de recherches et de tests, ils ont trouvé l’ingrédient parfait pour leur chewing-gum sans plastique: le chiclé, c’est-à-dire la sève d’un arbre bien précis que l’on retrouve en Amérique latine. Cette découverte est à l’origine de l’idée du “True Gum”, un chewing-gum sans plastique. Mais peut-on vraiment l’avaler sans risque?
Est-il dangereux d’avaler du chewing-gum?
“Le chewing-gum est conçu pour être suffisamment petit et mou pour ne pas endommager notre corps”, explique Tara Grauwet, bio-ingénieure. “Ainsi, si vous avalez accidentellement votre chewing-gum une fois, cela ne vous fera aucun mal. Le bonbon ne restera pas dans votre corps pendant sept ans comme le prétendent certaines rumeurs”.
“Cela dit, il y a un risque pour la santé si vous commencez à avaler votre chewing-gum de manière régulière. Un caillot peut alors se former dans votre système digestif, ce qui va amener différents problèmes de santé. Les médecins devront l’enlever par voie chirurgicale. Cette situation est tout à fait exceptionnelle, mais elle montre qu’il vaut mieux ne pas avaler ce bonbon.”
Peut-on avaler un chewing-gum de la marque “True Gum”?
“Le chewing-gum est une substance élastique à laquelle on a ajouté un arôme”, explique la spécialiste. “Dans le cas d’un chewing-gum classique, la substance contient certaines substances que notre corps ne digère pas. Nos enzymes digestives, qui assurent la décomposition de nos aliments, ne les tolèrent pas.”
“Pour les produits ‘True Gum’, on peut voir que la base du chewing-gum est composée de chiclé, une sève naturelle. Notre corps peut décomposer certaines substances du chiclé, comme les protéines et les sucres, mais il y a aussi des substances que nos enzymes ne digèrent pas. Ce chewing-gum n’est donc pas encore entièrement digestible.”
D’ailleurs, l’enseigne danoise conseille de ne pas avaler les chewing-gums. “Nous recommandons aux clients de jeter le chewing-gum à la poubelle et de ne pas l’avaler. Le corps ne peut pas digérer le chewing-gum dans son intégralité.” Conclusion? Jetez toujours votre chewing-gum à la poubelle, qu’il contienne du plastique ou non.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Feel, le réseau social anti-harcèlement et bienveillant à l’intention des adolescents
Avec son application Feel, Guillaume Vilain, un entrepreneur et ancien enseignant tournaisien, entend lutter contre le harcèlement et le mal-être des adolescents, et ainsi réduire le nombre de suicides, deuxième cause de mortalité chez les jeunes. Après une première phase de test, il s’attaque au milieu scolaire afin d’aider plus efficacement les directions et les enseignants qui font face à ce genre de problématiques. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Cette femme a failli mourir après une opération chirurgicale en Turquie
Une Britannique de 45 ans a failli mourir après une opération de réduction de l’estomac effectuée en Turquie qui a transformé ses organes en béton. Sauvée de justesse, la quadragénaire met en garde celles et ceux qui voudraient faire des économies en allant se faire opérer à l’étranger. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Pas d’examen pelvien systématique: les médecins français tentent de restaurer la confiance après des accusations de violences
L'examen pelvien en gynécologie obstétrique est souvent inutile et ne doit pas être systématique, recommande le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), qui tente de restaurer la confiance après des accusations de violences envers plusieurs praticiens. -
Le Parlement espagnol adopte un “congé menstruel”, une première en Europe
Les députés espagnols ont voté définitivement jeudi une loi créant un "congé menstruel" pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Cette mesure inédite en Europe est destinée, selon le gouvernement de gauche, à briser un tabou. -
Qu’est-ce que la pilule “Placeb’eau” lancée par SPA disponible en pharmacie et chez certains médecins?
Un Belge sur cinq boit moins d’un verre d’eau par jour. C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2022 pour la marque d’eau minérale naturelle SPA, qui lance la campagne “Placeb’eau”.