Faire du sport, manger correctement et se coucher chaque jour à la même heure: une experte analyse 11 mythes sur le sommeil
Utiliser une couverture lourde pour mieux dormir ou encore faire de l’exercice le soir pour s’endormir plus vite: la toile regorge de conseils sur le sommeil. Mais lesquels sont réellement fondés? La coach en sommeil Ellen Smets examine de près les mythes les plus courants sur notre sommeil et démêle le vrai du faux.
Partager par e-mail
Les personnes qui dorment suffisamment sont davantage protégées face aux complications liées au coronavirus
VRAI. “En dormant, vous renforcez votre système immunitaire, ce qui vous rend moins sensible aux virus et aux bactéries. Les recherches montrent que les vaccins, comme celui contre la grippe, fonctionnent onze fois moins bien chez les personnes qui ont dormi moins de six heures la veille que chez celles qui ont eu une nuit de sommeil de huit heures ou plus. On ne sait pas encore si cela s’applique également au vaccin contre la Covid, car il s’agit d’un nouveau virus, mais il y a de fortes chances que ce soit le cas.”
Vous ne pouvez pas rattraper le temps de sommeil perdu en vous couchant très tôt le lendemain
VRAI. “La dette de sommeil est une chose que l’on accumule, on ne peut pas la rattraper. Mais si vous avez mal dormi une nuit, il y a de fortes chances pour que vous dormiez comme une bûche la nuit suivante. Cela dit, ça ne sert à rien de ramper dans son lit à 20 heures si on manque de sommeil”.
Si vous ne parvenez pas à dormir, il faut faire de l’exercice pendant une heure
FAUX. “Pour beaucoup de gens, l’exercice physique est une activité qui les aide à se détendre et les rend plus calmes. Mais ce calme n’est que mental, car lorsque vous faites de l’exercice, votre corps produit de l’adrénaline et du cortisol, deux substances qui maintiennent votre corps actif et éveillé. Si vous voulez faire de l’exercice le soir, faites-le au moins une heure et demie à deux heures avant d’aller vous coucher”.
Cinq heures de sommeil par nuit suffisent
FAUX. “Évidemment, cela peut varier d'une personne à l’autre, mais une personne moyenne a besoin de huit heures de sommeil par nuit. En ne dormant que quatre heures par nuit, vous puisez dans les réserves de votre corps, ce qui n’est pas recommandé. ”
Vous devez vous coucher à la même heure tous les jours, même si vous n’êtes pas fatigué
FAUX. “Non, mais si vous avez des problèmes de sommeil, il est préférable de vous lever à la même heure tous les jours. C’est essentiel pour votre biorythme. Le travail de nuit est donc également néfaste. J’ai même eu un client qui a eu une arythmie cardiaque à cause de cela. Si vous travaillez la nuit, essayez de dormir au moins quatre à cinq heures, afin d’être au moins physiquement rétabli. Lorsque vous rentrez chez vous, portez des lunettes de soleil contre la lumière du jour, de préférence avec des verres orange. Cela vous aidera à vous reposer. Lorsque vous rentrez chez vous, allez vous coucher le plus tôt possible. Portez un masque de sommeil pour bloquer la lumière. Une sieste avant votre travail de nuit peut vous aider à combattre la fatigue.”
L’alimentation influence votre sommeil
VRAI. “Ne vous couchez jamais le ventre plein ou vide. Le lait et les bananes contiennent du tryptophane. Cela aide à produire de la sérotonine, qui à son tour stimule la production de mélatonine, la substance qui vous donne envie de dormir. Prenez du temps pour vos repas: manger trop vite peut provoquer des troubles digestifs. Si vous travaillez de nuit, prenez un repas chaud vers 18 heures. Il peut s’agir d’une grande portion de légumes, d’un morceau de viande, de poisson ou d’un substitut de viande, de pommes de terre, de riz ou de pâtes. Vers 23 heures, une collation légère est recommandée, comme un bol de fromage blanc avec un fruit, un cracker ou un sandwich. Vers 1h30 du matin, vous pouvez prendre un en-cas, par exemple une tasse de soupe avec quelques tranches de pain complet. Vers 5 heures du matin, il est conseillé de prendre un en-cas tôt pour contrecarrer la baisse de régime des dernières heures, comme du muesli, des fruits, du yaourt ou un petit pain aux raisins avec du fromage. Enfin, vers 7h30, vous prenez un petit-déjeuner léger: un bol de yaourt au muesli, un sandwich au beurre de cacahuète, un sandwich grillé. C’est important pour un bon sommeil après le travail de nuit. Si vous prenez un petit-déjeuner trop copieux, vous vous réveillerez trop tôt.”
Un problème de sommeil n’est pas un problème de santé
FAUX. “Vous pouvez passer un jour ou trois sans boire, mais si vous ne dormez pas pendant trois jours, vous vous effondrerez complètement. Demandez de l’aide si vous avez des problèmes de sommeil. Et l’aide est bien plus que la prise d’un cachet.”
Plus on vieillit, moins on a besoin de sommeil
“C’est un point discutable. Les études se contredisent. Les personnes âgées peuvent être moins actives pendant la journée, mais on dort non seulement pour récupérer physiquement mais aussi mentalement et pour traiter vos émotions. C’est tout aussi essentiel pour les seniors que pour les jeunes. Le fait est que les personnes âgées font souvent de longues siestes l’après-midi, donc elles ne dorment pas aussi longtemps la nuit.”
La sieste éclair est mauvaise pour le sommeil
FAUX. “Ces siestes sont bonnes et elles augmentent votre productivité, à condition qu’elles ne durent pas plus de vingt à trente minutes. Sinon, vous entrerez dans votre sommeil profond et vous vous sentirez comme une épave au réveil.”
Un mauvais sommeil fait grossir
VRAI. “Cela concerne la relation entre la leptine et la ghréline dans notre corps, deux substances qui régulent notre appétit. Si vous dormez mal, votre corps produit plus de ghréline que de leptine, ce qui perturbe l’équilibre. Si vous avez trop de ghréline, votre sentiment de satiété ne fonctionne pas correctement et vous ne vous sentirez pas rassasié. On reçoit constamment le signal qu’il faut manger et, de plus, dans cet état, on se met plus vite à la malbouffe et aux snacks sucrés. Avec toutes les conséquences que cela implique.”
On dort mieux avec une couverture lourde
FAUX. “Si vous avez un sérieux problème de sommeil, cela ne vous fera pas soudainement mieux dormir. Il ne s’agit que d’une aide. Il est bien préférable de s’attaquer à la cause de votre problème de sommeil. Pour les personnes souffrant de troubles anxieux, elle peut être utile. Le poids de la couverture - entre deux et quinze kilos, selon votre propre poids - stimule la production de sérotonine et de mélatonine, des hormones qui donnent une sensation de calme. Si vous ronflez ou souffrez d’apnée du sommeil, il est préférable de ne pas utiliser la couverture car la pression exercée sur votre poitrine peut provoquer une respiration agitée. Elle est également fortement déconseillée pour les personnes ayant des problèmes circulatoires ou de régulation de température.”
Plus d'informations: www.true-balance.be.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Decathlon lance sa première brassière de sport post-mastectomie
Parce que le sport joue un rôle important dans la guérison du cancer, Kalenji, la marque de jogging Decathlon, s’est associée à des soignants et des patientes pour créer sa première brassière post-mastectomie. -
Maggie De Block parle pour la première fois de son obésité: “J’ai essayé tous les régimes 7 fois”
Elle ne l’avait jamais fait avant ce dimanche. L’ancienne ministre de la Santé, Maggie De Block, invitée sur le plateau de l’émission “De Zevende Dag” de la VRT a évoqué pour la première fois un élément de sa vie privée: son obésité. -
Selon les scientifiques, les vêtements colorés améliorent notre humeur
Les recherches confirment ce que nous savons depuis longtemps: la tenue que nous portons fait toute la différence. Selon les scientifiques, les vêtements aux couleurs vives peuvent améliorer notre humeur et celle de notre entourage. Voici une sélection de pièces colorées qui vous donneront le smile toute la journée. -
Camille Cerf: “J’ai de la cellulite et il n’y a rien de grave”
Apprendre à aimer son corps, jusqu’au moindre détail, comme la cellulite. C’est ce que semble avoir fait Camille Cerf après avoir posé en lingerie pour des photos non retouchées. -
Trop peu de dentifrices sont efficaces, selon Test-Achats
Test-Achats a récemment testé 17 dentifrices différents et, selon l’organisation de défense des intérêts des consommateurs, la qualité d’un certain nombre d’entre eux laisse à désirer.
-
sondage
La cinquième “Tournée minérale” débute ce lundi: comptez-vous relever le défi?
La campagne "Tournée minérale", qui met au défi les Belges, depuis 2017, de ne pas consommer d'alcool durant le mois de février, revient cette année pour une cinquième édition "un peu différente", qui débute ce lundi, mais avec la même philosophie de mise en garde contre les méfaits de l'alcool. -
“Tournée minérale”, un défi trop drastique? Voici six astuces pour réduire votre consommation d’alcool
Ce lundi 1er février débute la “Tournée minérale”, qui met au défi les Belges, depuis 2017, de ne pas consommer d’alcool durant un mois. Cette initiative vous paraît trop radicale? Ces conseils de Ruby Warrington, auteur du livre “Sober Curious”, pourront vous aider à réduire votre consommation d’alcool au quotidien. -
Ciara raconte son accouchement avec un masque: “Quel est ce monde?”
Dans une interview accordée à nos confrères de “Self”, Ciara est revenue sur son accouchement, en pleine pandémie de coronavirus.