Faire la grasse matinée le week-end, c’est bon pour la santé? Oui mais...
Vous avez profité d'une bonne grasse matinée ce week-end? Vous avez eu raison. En effet, selon des recherches récentes, dormir plus longtemps le week-end nous rend plus résistant à la dépression. Mais il y a un “mais”, précisé Annelies Smolders, spécialiste du sommeil, dans les colonnes de HLN.
Selon des recherches récentes publiées dans la revue universitaire Sleep Magazine, les personnes qui rattrapent leurs heures de sommeil perdues pendant la semaine le week-end sont moins susceptibles de souffrir de dépression. Les personnes interrogées en Corée du Sud avaient par exemple dormi une heure ou deux de plus le samedi et le dimanche. Et selon les résultats de la recherche, les participants qui dorment deux heures de plus le week-end sont 48% moins susceptibles de souffrir de dépression. Une heure de sommeil supplémentaire réduit le risque d’un tiers. En d’autres termes, ce que vous considériez jusqu’à présent comme un plaisir coupable peut désormais être considéré comme un réel avantage pour la santé.
Mais d’autres études ont démontré par le passé que le fait de dormir davantage le week-end ne réduisait pas les risques liés au manque de sommeil en général. Alors qu’en est-il? Faire la grasse matinée le week-end est-ce réellement une manière de rester en bonne santé? “Une chose est sûre : le sommeil guérit et protège”, explique Annelies Smolders dans les colonnes de HLN. “Un sommeil trop court peut être associé à de nombreux maux. L’inquiétude, l’anxiété, la dépression et le burn-out, par exemple.”
Effet pervers
Cependant, l’experte met en garde contre un effet pervers lié aux grasses matinées du week-end. “De nombreuses personnes accumulent un déficit de sommeil pendant la semaine, et veulent corriger l’équilibre le samedi et le dimanche. Mais à long terme, cela se retournera contre vous. Considérez la grasse matinée comme un extra bienvenu, tout comme une sieste peut être une bonne chose. Le meilleur cadeau que vous puissiez vous offrir est et reste la régularité. Essayez de vous glisser sous les couvertures à heure fixe, de vous lever à la même heure et assurez-vous de dormir suffisamment d’heures. La durée de votre sommeil est très personnelle: cela varie pour chaque personne et en fonction de l’âge. Mais ne descendez pas en dessous de six heures de sommeil.”
Une heure et demie maximum
“Si vous êtes très fatigué, il est préférable de vous coucher un peu plus tôt. On dit parfois que les heures avant midi comptent double. C’est en partie vrai: les premières heures de sommeil comptent davantage parce que vous tombez dans un sommeil plus profond et plus solide. Le sommeil est plus qualitatif. Mais ce n’est pas nécessairement lié aux heures avant minuit”, ajoute Annelies Smolders.
“Si vous restez au lit plus longtemps le matin, faites en sorte de vous lever au bout d’une heure et demie maximum”, conseille l’experte du sommeil. “La nuit, vous passez généralement par cinq à six cycles de sommeil, chacun durant environ 90 minutes. Ajoutez un cycle de sommeil supplémentaire tout au plus, et vous éviterez de trop vous perturber.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La publicité de Burberry mettant en scène un mannequin avec une double mastectomie suscite l'indignation
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Des protections hygiéniques gratuites partout en Wallonie
Le gouvernement wallon a décidé d'étendre la distribution de protections hygiéniques gratuites à l'ensemble de son territoire, écrit mercredi La Dernière Heure. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Il y a 40 ans, le virus du sida était découvert par des chercheurs français
-
Tournée Minérale
“Un verre, c’est déjà de trop”: comment protéger son foie des effets de l’alcool?
“Ça ne doit pas être très bon pour mon foie tout ça”. Voilà le genre de réflexion que l’on entend souvent au détour d'une soirée bien arrosée. Mais à quel point l’alcool est-il mauvais pour notre foie? Les cures détox sont-elles efficaces? Maridi Aerts (UZ Brussel), spécialiste de l’appareil gastro-intestinal et du foie, nous éclaire dans les colonnes de HLN. “À long terme, la cirrhose est fatale, alors que vous pouvez la prévenir grâce à huit conseils simples.” -
L'opération liégeoise “Sang toi libre”, qui lutte contre la précarité menstruelle, finaliste d'un concours européen
Le projet “Sang toi libre”, de la Liégeoise Julie Fernandez Fernandez (PS) compte parmi les dix finalistes des “Innovation in Politics Awards 2023", un prix qui récompense les politiciens européens proposant des solutions aux problématiques sociétales actuelles.