Feel, le réseau social anti-harcèlement et bienveillant à l’intention des adolescents
Avec son application Feel, Guillaume Vilain, un entrepreneur et ancien enseignant tournaisien, entend lutter contre le harcèlement et le mal-être des adolescents, et ainsi réduire le nombre de suicides, deuxième cause de mortalité chez les jeunes. Après une première phase de test, il s’attaque au milieu scolaire afin d’aider plus efficacement les directions et les enseignants qui font face à ce genre de problématiques.
L’actualité de ces derniers jours a malheureusement été marquée par le suicide de deux élèves. Lucas, 13 ans, s’est donné la mort le 7 janvier dernier, en France. Il était victime de harcèlement scolaire et d’homophobie de la part de ses camarades. Daan, un élève de 15 ans originaire de Waregem, en Flandre-Occidentale, s’est suicidé la semaine passée. Une enquête a été ouverte pour identifier les raisons qui ont poussé l’adolescent à commettre l’irréparable. Pour son avocat, il est clair que Daan était harcelé, notamment sur les réseaux sociaux et à l’école, “tout le monde le savait”.
Réduire le suicide chez les jeunes
Ce sont là deux cas extrêmes, mais malheureusement pas rares. Ce qui l’est encore moins, c’est le nombre de personnes victimes de harcèlement en ligne ou en milieu scolaire. En Belgique, on estime qu’un jeune sur trois est, ou a déjà été, victime de harcèlement. Malheureusement, nombre d’adolescents n’osent pas en parler, de peur, par exemple, d’être jugés ou que les brimades s’intensifient. C’est justement pour permettre aux jeunes de prendre la parole que Guillaume Vilain lance Feel, une application sociale de santé mentale destinée aux adolescents.
“Avant de me lancer en tant qu’entrepreneur, j’étais enseignant. J’ai personnellement dû faire face au suicide de deux amis. Cela m’a mené à m’intéresser au taux de suicide chez les jeunes, qui est encore beaucoup trop élevé”, explique Guillaume Vilain. “Ce qui m’intéresse vraiment avec mon application, c’est de permettre aux adolescents de s’exprimer et réduire les gestes suicidaires chez les enfants.”
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Entraide entre pairs
L’application est basée sur l’entraide entre pairs, “une mécanique qui s’est bien développée chez les Québécois, mais pas encore assez en Belgique ou en France”, commente l’ancien instituteur.
Sous forme d’un réseau social, Feel permet aux jeunes de s’exprimer librement, anonymement ou non, dans un cadre sécurisé et bienveillant, de partager leurs émotions (positives ou négatives), leurs victoires (petites ou grandes), ainsi que leurs échecs, et de répondre aux autres pour les conseiller, les aider et les rassurer. L’idée de l’application est aussi d’encourager les adolescents à développer leur intelligence émotionnelle.
Il est également possible pour les utilisateurs qui font face à une situation problématique de la signaler. En fonction des cas, Feel réoriente alors le jeune vers un psychologue, le PMS ou un centre de planning familial, et encourage, dans les cas les plus graves, à entreprendre une procédure judiciaire. “On demande toujours à l’utilisateur ce qu’il veut ou ne veut pas faire, si l’on peut en parler à la direction de son école ou à ses parents. Notre but est vraiment d’accélérer les démarches et aider le jeune à avoir à nouveau confiance en lui”, précise l’ancien enseignant.
Déjà 20.000 téléchargements
Après plusieurs mois de tests auprès des jeunes, Guillaume Vilain s’attaque désormais au milieu scolaire. À l’heure actuelle, trois écoles belges et une école française ont déjà signé un contrat avec Feel. L’entrepreneur tournaisien espère travailler avec au moins six écoles supplémentaires d’ici la rentrée scolaire 2023-2024.
Lors de la phase de test, l’application a été téléchargée plus de 20.000 fois. “Les élèves sont réceptifs. C’est important pour eux d’avoir un lieu où se confier en toute sécurité”, commente l’ancien enseignant. La communauté actuelle rassemble des jeunes de 12 à 25 ans, dont 70% de filles.
Si vous ressentez le besoin d’être écouté et que quelqu’un de formé réponde à vos questions et vous aide à trouver des solutions, voici les contacts utiles:
• Dans le cadre scolaire, le numéro vert gratuit depuis la Belgique du lundi au vendredi de 9h à 16h. Tel: 0800/95580.
• Pour toute urgence de harcèlement, le 107. Ce numéro est gratuit, anonyme, et accessible 24h/24h, 7j/7.
• Centre de prévention du suicide – gratuit et anonyme – 24h/24h, 7j/7. Tel: 0800/32123.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La moitié des femmes en Belgique ne savent pas à quoi s’attendre une fois ménopausées
Une nouvelle étude met en lumière le manque d’informations autour de la ménopause, un chamboulement physiologique et psychologique qui concerne près de 2 millions de femmes en Belgique. -
Lucas avait exprimé “sa volonté de mettre fin à ses jours” dans son journal intime
Lucas, l'adolescent de 13 ans qui s'est suicidé samedi à Golbey (Vosges) et dont les parents affirment qu'il était harcelé en raison de son homosexualité, avait exprimé "sa volonté de mettre fin à ses jours" dans son "journal intime", a indiqué vendredi le procureur de la République d'Epinal. Lucas avait écrit dans son journal intime "un mot expliquant sa volonté de mettre fin à ses jours", a déclaré lors d'une conférence de presse Frédéric Nahon. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
mise à jour
Une enquête ouverte après le suicide d’un ado de 15 ans en Flandre: a-t-il été victime de harcèlement scolaire?
Daan, 15 ans, originaire de Waregem (Flandre-Occidentale), s'est suicidé la semaine passée dans des circonstances troublantes. Les funérailles ont eu lieu ce samedi. La justice mène désormais l’enquête pour faire toute la lumière sur cette disparition tragique: l’adolescent aurait-il été victime de harcèlement?
-
Cinq idées cadeaux solidaires pour aider à lutte contre le cancer du sein
Une femme sur neuf sera touchée par la maladie au cours de sa vie. En Belgique, 100.000 femmes célèbrent les fêtes de fin d’année alors qu’elles sont sous traitement pour un cancer du sein. À l’approche de Noël, pourquoi ne pas soutenir la lutte contre le cancer de sein en apportant, par exemple, une touche de rose à votre sapin, ou en faisant don de quelques centimètres de cheveux. L’association Pink Ribbon propose cinq idées originales de cadeaux solidaires pour les fêtes de fin d’année. -
Vous vous endormez sur le canapé? Attention à votre santé
Après une longue journée de travail, de nombreuses personnes apprécient regarder un film ou une série sur leur canapé afin de décompresser. Le problème, c’est que régulièrement, les paupières se font lourdes et elles s’endorment avant même de s’en rendre compte. Une tendance qu’il faudrait éviter si l’on en croit certains spécialistes. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.