Infection à E. coli: qu'est-ce que c'est et quels sont les symptômes?
La bactérie E. coli a récemment provoqué la mort d'un couple de touristes britanniques dans un hôtel de Hurghada, en Égypte. Si elle peut provoquer des intoxications alimentaires, elle est la plupart du temps inoffensive pour l'homme. Alors de quoi s'agit-il véritablement, quels sont les symptômes d'une infection à E. coli et comment la traiter?
Partager par e-mail
L'Escherichia coli, souvent abrégée E. coli, est une bactérie intestinale très courante dont la plupart des souches ne posent pas un très grand risque pour la santé. Cependant, une épidémie d'E. coli a récemment entraîné la mort de cinq personnes et la contamination d'environ 200 personnes aux États-Unis. Et ce mercredi, les autorités égyptiennes ont confirmé que c'était bien cette bactérie qui avait causé la mort d'un couple de touristes britanniques dans un hôtel d'Hurghada le 21 août dernier.
E. coli, kezako?
Cette bactérie est normalement présente dans notre organisme et compose 80% de la flore intestinale de la plupart des mammifères, dont l'être humain. Son rôle est de nous protéger d'autres bactéries et d'assurer le bon fonctionnement de notre système intestinal. Pourtant, elle peut parfois provoquer des maux de ventre voire même des intoxications alimentaires.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes, qui peuvent mettre entre trois à quatre jours à faire leur apparition, comprennent la diarrhée (pouvant éventuellement contenir du sang), des crampes d'estomac, des nausées ou des vomissements. E. coli peut également causer diverses maladies, comme la cystite ou encore la pneumonie.
Dans le cas d'une personne infectée qui ne présente aucune complication, ces symptômes peuvent durer environ une semaine.
Quel est son mode de transmission?
La bactérie se développe notamment dans le tube digestif des animaux à sang chaud, comme les bovins par exemple. La contamination se fait ensuite chez l'homme par voie orale, lors de l'ingestion d'aliments contaminés. Certains aliments et boissons, comme le boeuf haché, le lait non pasteurisé ou encore les produits frais tels que les épinards et la laitue, sont plus susceptibles d'être contaminés par la bactérie et d'entraîner une infection.
Parfois, la bactérie peut également se trouver dans l'eau, et ce qu'elle provienne de sources naturelles comme les rivières et les lacs ou de réserves d'eau publiques. Cette contamination se produit à cause de la propagation de la bactérie via les excréments humains et animaux. Quoi qu'il en soit, les réserves d'eau en milieu rural, comme les puits privés par exemple, sont plus susceptibles d'être infectées que les autres, d'après la clinique Mayo.
Comment se protéger?
La bactérie E. coli peut survivre à l'extérieur du corps humain. Il est donc important d'adopter une hygiène irréprochable pour s'en protéger. Lavez-vous bien les mains après être passé aux toilettes, avant et après avoir cuisiné, après avoir été en contact avec des animaux et lors du changement de la couche d'un bébé.
Manger de la viande qui n'a pas été cuite correctement peut également augmenter le risque d'être infecté par la bactérie E. coli. Le CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) conseille de cuire les steaks de boeuf à une température d'au moins 62,6 degrés, et de cuire le bœuf et le porc hachés à une température d'au moins 70 degrés afin d'éradiquer les germes. L'organisation ajoute qu'il faut également éviter d'avaler de l'eau en nageant dans des points d'eau publics comme les piscines ou les lacs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ciara raconte son accouchement avec un masque: “Quel est ce monde?”
Dans une interview accordée à nos confrères de “Self”, Ciara est revenue sur son accouchement, en pleine pandémie de coronavirus. -
Couple de Britanniques décédé en Égypte: des niveaux élevés de bactéries détectés dans l'hôtel
Des "niveaux élevés" de la bactérie Escherichia Coli ont été découverts dans l'hôtel de Hurghada (Egypte) où un couple de Britanniques a trouvé la mort, a annoncé mercredi le voyagiste Thomas Cook, précisant que leur décès reste "toujours inexpliqué". -
Update La bactérie E.coli a causé la mort du couple britannique en Egypte
La bactérie E.coli est à l'origine de la mort d'un couple de touristes britanniques dans un hôtel de Hurghada, a annoncé mercredi un procureur égyptien, cité par des médias d'outre-Manche. -
Thomas Cook retire de son offre l'hôtel égyptien où deux touristes sont morts
Le tour-opérateur Thomas Cook a supprimé de son offre l'hôtel Steigenberger Aqua Magic en Egypte, jusqu'à nouvel ordre. Le décès de deux Britanniques dans cet établissement le 21 août dernier est toujours inexpliqué. Mais l'enquête diligentée par le voyagiste a montré des "niveaux élevés" de la bactérie Escherichia Coli. -
Ashley Graham, nue dans son bain, assume ses poils sous les aisselles
Depuis toujours, Ashley Graham prône l’amour de soi. Pas étonnant dès lors de la voir publier une photo d’elle nue dans son bain, laissant apercevoir des poils sous ses bras.
-
Top 4 des thés pour booster notre organisme à l’approche de l’hiver
Avec le début de l’automne, les périodes d’obscurité sont plus longues et les températures baissent tous les jours un peu plus, nous rappelant que l’hiver approche. C’est le moment idéal pour se préparer à cette saison propice aux rhumes et autres virus. Notre meilleur allié? Le thé. L’équipe des Thés de la Pagode nous aide à sélectionner ceux qui nous feront du bien la saison prochaine. -
Vous ne tirerez plus jamais la chasse d'eau avec le couvercle ouvert
Est-ce que vous fermez systématiquement le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse? Après avoir lu ce qui suit, pas de doute, vous le ferez. -
Bye bye les ronflements: cette ceinture surveille votre sommeil (et votre partenaire la remercie)
Toutes les nuits, votre partenaire vous réveille à cause de ses ronflements? Sachez que vous n’êtes pas seul(e). Les recherches montrent qu’un homme sur quatre et une femme sur dix ronflent si fort que cela affecte sérieusement le sommeil de leur partenaire. Dans de nombreux cas, le ronflement est causé par une position sur le dos pendant le sommeil. Philips semble avoir trouvé la solution: une ceinture anti-ronflement.