Kéfirs et kombuchas: comment expliquer le succès de ces nouvelles boissons artisanales?
Attrait du fait maison, origines mystérieuses, mode des aliments fermentés... Les kéfirs et les kombuchas cochent "les bonnes cases", juge Christophe Lavelle, chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Ce spécialiste de l'alimentation, qui étudie les kéfirs sous leur angle sociologique comme microbiologique, participe à l'organisation vendredi d'une journée sur les "nouvelles boissons artisanales" à l'École Ferrandi.
D'où vient le succès des kéfirs et kombuchas?
“Ces boissons cochent les bonnes cases. Premièrement, il y a un engouement pour les aliments fermentés depuis 10 ou 15 ans, sur fond de profusion de messages grand public et de littérature scientifique sur l'importance du microbiote intestinal. Deuxièmement, c'est fait maison et c'est facile à produire. Donc ça coche la case du ‘je maîtrise ce que je fais, ce sont mes ingrédients’. Après, le fait d'en produire soi-même n'empêche pas aussi d'en acheter.”
“Là-dessus arrive l'intérêt gastronomique: les recettes se diversifient. Jusqu'à récemment, on lisait sur les forums des positions presque extrémistes: ‘Le kéfir, c'est ça, il ne faut surtout pas en dévier’. Maintenant, au contraire, il y a un autre discours très exploratoire: ‘Amusons-nous, je vais mettre des feuilles de sauge, tiens, moi j'en fais un à l'hibiscus...’ Les premiers kombuchas il y a dix ans, il fallait aimer le vinaigre. Maintenant, on a compris la maîtrise des fermentations pour éviter d'exacerber ce côté vinaigré qui était presque attendu au départ par les amateurs historiques. On voyait des discours: ‘J'aime pas ça, mais comme c'est bon pour la santé, j'en bois!’"
Justement, est-ce que c'est bon pour la santé?
"On n'a pas beaucoup de grain à moudre. Il y a quand même de bonnes indications pour mettre en avant de réels effets bénéfiques, (mais) il manque pour l'instant des preuves concordantes et validées par la science. Le discours qui me va, c'est: ‘Le kéfir, il y a de bonnes chances que ce soit bon pour la santé.’ Après, pour comprendre exactement ce qui se passe, ça peut être long. Et pour prouver un effet bénéfique sur la santé, ce qui est in fine ce qu'on recherche, ça peut être encore plus long.”
“S'il y a bien une action, elle vient soit directement des micro-organismes qui se stabiliseraient dans notre microbiote, soit de ce qu'ils sont capables de générer dans notre corps avant d'être éliminés eux-mêmes, soit des composants qu'ils produisent dans la boisson lors de la fermentation. Les trois sont possibles, cumulés ou distincts, et c'est le grand débat: si effet sur la santé il y a, est-ce qu'il est majoritairement ‘probiotique’, ‘prébiotique’ ou ‘post-biotique’?”
Qu'est-ce qui distingue ces boissons des autres?
"C'est la diversité des espèces présentes. Kéfir comme kombucha, ce sont des dizaines d'espèces de bactéries et de levures. Ce sont les seules boissons qui reposent sur des symbioses. Alors que pour les bières, les vins, on ensemence en général avec une seule espèce. Autre spécificité, ce sont des boissons majoritairement vendues non pasteurisées, donc vivantes (en France, NLDR): les espèces qui sont dedans sont actives. Ça véhicule beaucoup de croyances, avec parfois quelque chose d'assez ésotérique dans les discours. Ça va assez loin. Certains se font allumer sur les forums parce qu'ils congèlent leurs grains, presque comme si c'était un animal de compagnie et de la maltraitance!”
“Enfin, on ne connaît pas l'origine des grains actuels de kéfir (ils sont constitués d'un gel généré par les microbes eux-mêmes, NDLR). On est en train de reconstituer des phylogénies pour faire des grandes familles chez tous les kéfirs qu'on a récupérés. L'enjeu, c'est de montrer qu'il y a éventuellement eu un grain primordial qui a essaimé en un siècle et que tous les kéfirs du monde ont cet ancêtre commun. Mais on n'en est pas encore là!”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Des protections hygiéniques gratuites partout en Wallonie
Le gouvernement wallon a décidé d'étendre la distribution de protections hygiéniques gratuites à l'ensemble de son territoire, écrit mercredi La Dernière Heure. -
Appareils médicaux, cicatrices, binders: les Sims deviennent encore plus inclusifs
S’il existe un jeu vidéo qui évolue avec son temps, c’est bien les Sims. Après avoir permis aux joueurs de choisir le genre et l’orientation sexuelle de leurs avatars, les développeurs vont plus loin dans l’inclusivité. Dans un communiqué publié mardi, EA Games a annoncé que plusieurs détails esthétiques avaient été ajoutés au jeu. -
Toutes les réponses à vos questions sur l’épineux dossier de l’IVG
Prolonger le délai de l’avortement de 12 semaines actuellement à 14 semaines, voire 18: la question fait actuellement débat en Belgique. Pourquoi les femmes auraient-elles besoin de plus de temps? Le délai de réflexion de six jours est-il réellement nécessaire? Et le fœtus ressent-il quelque chose au moment de l’interruption de la grossesse? Le gynécologue Wilfried Gyselaers et la directrice d’un centre IVG LUNA répondent à nos questions. -
“On perd jusqu’à un demi-litre de sueur la nuit”: comment raviver l’éclat d’un oreiller jauni?
C’est un petit désagrément bien connu de tous: l’oreiller qui jaunit avec le temps. Mais d’où vient ce phénomène qui, même s’il n’est pas dangereux pour la santé, reste très inesthétique? Et surtout, comment faire disparaître les taches jaunes efficacement? Suus Sengers, experte en ménage, nous éclaire dans les colonnes de HLN.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Ce simple geste des doigts peut vous aider à détecter un cancer du poumon de manière précoce
Il existe de nombreux symptômes au cancer du poumon, mais la plupart du temps, ils apparaissent à un stade avancé de la maladie et ne sont pas assez spécifiques pour alerter le patient. Un test précoce réalisable chez soi et sans matériel permet cependant de déceler la présence possible d’un cancer. Il a permis à une Britannique de se tourner vers un spécialiste, écrit le Huffington Post.