Plein écran
© thinkstock

L'accès aux crèches et aux hôpitaux pourrait être perturbé ce 7 mai

Le secteur non marchand - qui englobe tant les hôpitaux que la garde d'enfants ainsi que les institutions de jeunes et pour personnes handicapées, etc. - mènera des actions le mardi 7 mai. Une manifestation sera également organisée à Bruxelles. Les syndicats représentant le secteur veulent augmenter la pression sur le prochain gouvernement afin de ne pas être oubliés.

Les actions du 7 mai seront menées en front commun. "Les gens sont enthousiastes à notre appel", souligne lundi Piet Van de Walle du syndicat LBC (pendant flamand de la CNE). Certaines crèches afficheront portes closes, tandis que d'autres institutions comme les hôpitaux prévoient un service minimum.

"Signal claire au monde politique"
Ces actions sont motivées par l'approche des élections du 26 mai qui découleront sur la formation de nouveaux gouvernements. "Nous voulons envoyer un signal clair au monde politique. Il faut investir dans des soins de qualité, le bien-être et la culture."

Manque d'effectif
Les exigences des syndicats concernent plus précisément la charge de travail et la nécessité de personnel supplémentaire. "Il faut une concertation sociale forte", ajoutent-ils.

La manifestation débutera à 10h30 de la Gare du Nord.