Plein écran
© thinkstock

L'accès aux crèches et aux hôpitaux pourrait être perturbé ce 7 mai

Le secteur non marchand - qui englobe tant les hôpitaux que la garde d'enfants ainsi que les institutions de jeunes et pour personnes handicapées, etc. - mènera des actions le mardi 7 mai. Une manifestation sera également organisée à Bruxelles. Les syndicats représentant le secteur veulent augmenter la pression sur le prochain gouvernement afin de ne pas être oubliés.

Les actions du 7 mai seront menées en front commun. "Les gens sont enthousiastes à notre appel", souligne lundi Piet Van de Walle du syndicat LBC (pendant flamand de la CNE). Certaines crèches afficheront portes closes, tandis que d'autres institutions comme les hôpitaux prévoient un service minimum.

"Signal claire au monde politique"
Ces actions sont motivées par l'approche des élections du 26 mai qui découleront sur la formation de nouveaux gouvernements. "Nous voulons envoyer un signal clair au monde politique. Il faut investir dans des soins de qualité, le bien-être et la culture."

Manque d'effectif
Les exigences des syndicats concernent plus précisément la charge de travail et la nécessité de personnel supplémentaire. "Il faut une concertation sociale forte", ajoutent-ils.

La manifestation débutera à 10h30 de la Gare du Nord.

  1. Reprendre le sport après un accouchement? Oui, mais pas n’importe comment!

    Reprendre le sport après un accouche­ment? Oui, mais pas n’importe comment!

    Le sport, on le sait, est un atout non négligeable pour la santé. Il permet de garder la forme ou de la récupérer. Mais après une grossesse, peut-on s’y remettre tout de suite? Cette période de la vie d’une femme, bien que merveilleuse car elle engendre la vie, peut mettre votre corps à rude épreuve: prise de poids, douleurs musculaires, relâchement des articulations et des tissus, essoufflement,... L’accouchement, point d’orgue, est souvent comparé à un marathon. Alors, peut-on reprendre directement le sport après avoir donné naissance à son bébé? Il faut, avant toute chose, en parler à son gynécologue. Dès que celui-ci vous donne le feu vert, reprendre régulièrement et en douceur une pratique sportive vous redonnera tonus et vitalité, et ce même si bébé ne fait pas ses nuits.
  2. Quel impact le coronavirus a-t-il eu sur le bonheur des Belges?
    Enquête nationale du bonheur

    Quel impact le coronavi­rus a-t-il eu sur le bonheur des Belges?

    La crise du coronavirus a rendu le Belge plus angoissé mais a aussi renforcé ses liens avec les autres, procurant un sentiment de solidarité bénéfique, ressort-il vendredi de l'Enquête nationale sur le bonheur menée par la compagnie d'assurance-vie NN et l'Université de Gand (UGent). Ces dernières formulent une série de recommandations pour remédier aux effets négatifs de la crise et renforcer le positif.
  3. Été et coronavirus: les bons gestes à adopter
    Play
    Coronavirus

    Été et coronavi­rus: les bons gestes à adopter

    Dans le cas d’étés particulièrement chauds tels que connus ces dernières années, avec des températures élevées de 30 voire 35 degrés, il existe déjà des populations “à risques”, qui sont malheureusement semblables aux personnes à risques dans le cas de l’épidémie de coronavirus, a souligné vendredi matin Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, lors de la conférence de presse désormais hebdomadaire, pointant par exemple les personnes âgées et les patients souffrant de maladies chroniques, cardiaques, pulmonaires ou rénales. Voici donc quelques conseils de bon sens glissés à l’approche de l’été.