Plein écran
© Facebook/brent walker

L’avant-après de ce couple d’anciens toxicomanes fait des émules

Brent Walker et sa femme Ashley ont vaincu leur dépendance aux méthamphétamines. Le couple d’Américains est “clean” depuis deux ans et huit mois désormais et, pour fêter l’événement, il a décidé de publier un avant-après de sa transformation. Alors qu’ils cherchaient simplement à motiver des personnes aux prises avec la drogue en leur prouvant qu’une vie meilleure est possible, ils ont vu leur publication devenir virale avec 140.000 partages en dix jours.

Le cliché “avant” les montre certes amoureux mais en plein pic de leur consommation de drogue. La photo “après” a été prise le mois dernier. “J’espère que ma transformation pourra remotiver un autre toxicomane. Oui, il est possible de guérir”, écrivait le 27 juillet dernier Brent Walker qui semble en effet avoir retrouvé la forme et l’appétit.

Première cigarette à neuf ans

Il explique également comment ses dépendances ont débuté. À neuf ans déjà, il commence à fumer des cigarettes. À 12 ans, il passe à la marijuana. À 15 ans, il devient dealer. Progressivement, il se met à consommer. Un moment-charnière de son parcours d’adolescent le fait plonger définitivement: l’accident mortel de son frère de 19 ans, qui roulait en état d’ivresse. Loin de réaliser après ce drame qu’être sous influence peut ruiner sa vie à lui aussi, il passe aux méthamphétamines pour noyer son chagrin. “J’ai pris des drogues toute ma vie. Je me souviens avoir souvent dit aux gens que je ne serais jamais sobre parce que cela revenait à s’ennuyer”. 

Puis, en 2010, il fait la connaissance d’Ashley, dont il était le dealer. Entre-temps devenus adultes, lui avait déjà deux enfants et elle trois, de relations précédentes. Et tous deux en avaient perdu la garde en raison de leur toxicomanie. “Les méthamphétamines vous retournent le cerveau. Cela vous rend paranoïaque, vous fait perdre la mémoire et vous donne des hallucinations”, témoigne-t-il sur la BBC. “Je n’avais plus jamais faim, je pouvais rester plusieurs jours d’affilée sans dormir”.

Désintoxication

Finalement, Brent Walker a été incarcéré durant deux ans pour trafic de drogues. Ashley a quant à elle suivi une cure de désintoxication à la même époque mais a replongé aussitôt. Sur la première photo datant de 2016, soit juste après la libération de Brent, le couple avait alors une relation par intermittence au gré de sa consommation commune de drogue. Mais lors d'un contrôle positif aux drogues lors de son sursis probatoire, Brent a failli retourner en prison. C’est cette perspective qui lui a donné l’électrochoc nécessaire: il a décidé de tirer un trait sur sa dépendance. Ashley a décidé de se donner une chance également.

Cela n’a pas été facile. “Ensemble, nous avons décidé d’aller à l’église et de prendre nos distances avec tout ce qui nous liait à la drogue. Cela signifiait aussi couper les ponts avec beaucoup de nos fréquentations et nous chercher de nouveaux amis”.

Plein écran
Brent et Ashley se sont inscrits à “Celebrate Recovery”, un programme de désintoxication basé sur la foi chrétienne © Facebook

Se fixer un objectif

Pour réussir et ne pas lâcher prise, le couple s’est fixé plusieurs objectifs et récompenses. Le premier étant de se marier après 30 jours de sobriété partagée. Ensuite, après avoir été hébergés deux mois par une amie qui voulait les aider, Brent et Ashley se sont cherché un toit bien à eux. Troisième objectif: s’offrir une voiture dès que possible. Quatre mois plus tard, le pari était relevé avec l’achat d’une Honda Civic d’occasion. 

Afin de trouver de l’aide et d’être soutenus à tout moment, ils ont choisi de s’inscrire à Celebrate Recovery, un programme chrétien du Tennessee visant à sortir les toxicomanes de la dépendance. Cela leur permet de toujours avoir quelqu’un à contacter lors de leurs moments de faiblesse. Ils ont par contre effacé les numéros de toutes leurs connaissances dans le milieu du trafic de drogues mais aussi des anciens amis drogués. “C’est un vrai groupe de soutien composé de gens qui se soucient vraiment de vous”.

Maintenant qu’ils ont atteint tous leurs buts initiaux et qu’ils approchent du troisième anniversaire de leur sobriété (fin 2019), ils se sont fixés un défi plus grand encore: retrouver l’équilibre financier nécessaire afin d’obtenir la garde des enfants d’Ashley et les accueillir décemment. Brent est aujourd’hui ouvrier dans une aciérie et travaille 60 à 70 heures par semaine. Ashley est aide-soignante et étudie pour obtenir son diplôme d'infirmière dans l’espoir de travailler dans un centre de désintoxication. Ils espèrent de la sorte se permettre bientôt d’investir dans une maison. 

“La vie est une aventure dont il faut profiter, pas un problème à résoudre”

Le couple ne s’attendait pas à ce que son histoire tout sauf singulière devienne virale. Mais elle semble susciter admiration et tendresse sur les réseaux sociaux et les félicitations pleuvent. Brent Walker a, depuis la publication de son avant/après, reçu de nombreux messages d'internautes le remerciant de leur avoir redonné le courage d’arrêter la drogue. “C’est difficile et cela prend du temps de s’affranchir de sa dépendance et de retrouver la santé, mais le résultat est fantastique”, résume-t-il. “Mon message s’adresse à tous ceux qui subissent la dépendance: tout est toujours possible. Ma devise est désormais: la vie est une aventure dont il faut profiter, pas un problème à résoudre”.

  1. 10 choses que vous ne saviez pas sur les vergetures

    10 choses que vous ne saviez pas sur les vergetures

    Les vergetures font l’objet de bien des demandes en pharmacie et en médecine dermatologique. Ces lignes qui apparaissent parfois sur la peau se présentent d’abord sous forme de bandes plates de couleur rose à rouge (stries immatures) qui deviennent plus longues, plus larges et rouge-violet. De mois en années, les marques s’estompent et deviennent banches, hypopigmentées (stries matures). Elles apparaissent parallèlement aux lignes de tension cutanées comme des marques cicatricielles, ridées, blanches et atrophiées. À quoi sont dues les vergetures? Quels sont les facteurs favorisant leur apparition? Comment s’en débarrasser? Certaines études se sont penchées sur ces questions. Voici donc quelques faits avérés sur ces stries cutanées: