L'étonnante découverte sur l'effet placebo
Les scientifiques ont découvert que l'effet placebo fonctionnait, et ce que l'on sache que le médicament est faux ou non.
Un médicament ne contenant aucun composé chimique actif peut parfois permettre à un malade de se sentir mieux grâce à l'effet placebo. Jusque là, rien de nouveau. Mais une étude publiée récemment dans le journal Pain a prouvé que l'effet placebo fonctionne même lorsque l'on sait que le médicament est inefficace.
Ted Kaptchuk, le directeur de la recherche, et ses collègues, ont étudié le cas de 97 patients souffrant de douleurs dorsales. La moitié du groupe s'est vue administrer des pilules placebo tandis que l'autre moitié a reçu un traitement actif à base d'anti-inflammatoires.
Contre toute attente, les chercheurs ont constaté que les patients qui étaient sous placebo ont vu leur douleur diminuer de 30% face à seulement 16% pour l'autre groupe.
"Même en sachant que c'est un placebo, le rituel suffit à réduire la douleur probablement en activant les zones du cerveau qui modulent les symptômes", a expliqué Claudia Carvalho, une autre scientifique ayant travaillé sur cette étude.
Pour Ted Kaptchuk, les comprimés n'étaient pas les seuls responsables de cette amélioration. Pour le chercheur, le contexte - avec "l'interaction avec un médecin ou une infirmière, le fait de prendre des pilules, tous les rituels de notre système de santé" - a également permis aux patients de se sentir mieux. "Le corps réagit à ça", conclut-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
"La mesure sur les antibiotiques touchera les moins fortunés"
-
Toutes les réponses à vos questions sur l’épineux dossier de l’IVG
Prolonger le délai de l’avortement de 12 semaines actuellement à 14 semaines, voire 18: la question fait actuellement débat en Belgique. Pourquoi les femmes auraient-elles besoin de plus de temps? Le délai de réflexion de six jours est-il réellement nécessaire? Et le fœtus ressent-il quelque chose au moment de l’interruption de la grossesse? Le gynécologue Wilfried Gyselaers et la directrice d’un centre IVG LUNA répondent à nos questions. -
Budget fédéral
Les pharmaciens furieux contre Maggie de Block
L'Association des pharmaciens de Belgique (APB) et l'Office des pharmacies coopératives de Belgique (Ophaco) ont appelé vendredi leurs membres à mener des actions pour protester contre la politique menée par la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open Vld) et les mesures d'économies prises le week-end dernier lors du conclave budgétaire. -
Les médicaments pour retarder les règles sont de plus en plus populaires: mais voici ce qu'on ne vous dit pas
Pour certaines, rien n’est plus désagréable de voir débarquer leurs règles la veille d'un départ en vacances. Sur les réseaux sociaux, on semble avoir trouvé la solution: un médicament qui retarde les menstruations. Au Royaume-Uni, ces pilules “retardatrices de règles” sont même déjà en vente dans les pharmacies. Mais peut-on réellement s’en réjouir? “Pas si vite”, répond un gynécologue. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Est-il vraiment dangereux d’avaler son chewing-gum?
Depuis peu, vous pouvez acheter un chewing-gum très spécial chez Colruyt: le “True Gum”. Il s’agit d’un chewing-gum qui ne contient ni caoutchouc synthétique ni plastique. Mais peut-on l’avaler sans problème? Et le chewing-gum classique est-il vraiment dangereux pour notre corps lorsqu’on l’ingère? La bio-ingénieure Tara Grauwet (KU Leuven) nous éclaire dans les colonnes de HLN. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.