Plein écran
Test-Achats a classé 84% des médicaments homéopathiques parmi les produits "inefficaces" et 16% "à déconseiller." © Thinkstock

L'homéopathie classée inefficace voire dangereuse par Test-Achats

Test-Achats a classé 84% des médicaments homéopathiques parmi les produits "inefficaces" et 16% "à déconseiller" lors d'une mise à jour de sa banque de données, écrivent Le Soir et Het Laatste Nieuws, mercredi.

La base de données de l'association de consommateurs est élaborée à partir de "la médecine par les preuves scientifiques", relève Le Soir. Il s'agit en l'occurrence de la revue Prescrire, Folia Pharmacotherapeutica, le Geneesmiddelenbulletin et le Farmacotherapeutisch Kompas.

Les médicaments homéopathiques ou à base de plantes ne passent pas cette barre, car leur efficacité n'est tout simplement pas démontrée.

Test-Achats va même plus loin en affirmant que "les personnes souffrant d'une maladie grave peuvent avoir intérêt à entamer suffisamment tôt un traitement dont l'utilité est effectivement démontrée". "Si ces patients trouvent refuge dans des produits qui n'ont tout au plus qu'un effet placebo, cela peut mettre leur santé en péril."

  1. Elle contracte une bactérie mangeuse de chair alors qu’elle n'a même pas mis le pied dans l’eau

    Elle contracte une bactérie mangeuse de chair alors qu’elle n'a même pas mis le pied dans l’eau

    Noelle Guastucci est la dernière personne à avoir contracté une bactérie mangeuse de chair aux États-Unis depuis le début de l’année. La Californienne a ressenti “une douleur atroce” au pied gauche le 4 juillet dernier. Son pied s’est mis à enfler tant et si bien qu’elle ne voyait plus ses orteils. “La douleur était horrible. Sur une échelle de 1 à 10, c’était un 11. J’avais l’impression que quelqu’un avait versé de l’acide sur mon pied.”