L'UCL découvre une protéine capable de prévenir diabète et obésité
Des chercheurs de l'Université catholique de Louvain (UCL) sont parvenus à stopper le développement de l'obésité et du diabète de type 2 chez la souris via deux traitements distincts basés sur une bactérie appelée "Akkermansia muciniphila". Si les tests - qui sont actuellement en cours - se révèlent positifs chez l'homme, ces découvertes, en première mondiale, ouvrent la voie à un futur médicament qui permettra non seulement de lutter contre ces deux maladies mais aussi contre les affections cardiovasculaires ou l'inflammation intestinale, a annoncé l'UCL lundi lors d'une conférence de presse.
Partager par e-mail
Patrice Cani et son équipe travaillent depuis une dizaine d'années sur "Akkermansia muciniphila", une bactérie uniquement présente dans les intestins des vertébrés. Les chercheurs avaient déjà pu démontrer qu'utilisée vivante cette bactérie jouait un rôle déterminant dans la lutte contre l'obésité et le diabète de type 2 chez la souris.
Mais la poursuite des recherches a permis de découvrir que pasteurisée (70°), la bactérie parvenait à stopper le développement de ces deux maladies mais aussi à la prévenir chez la souris. Il s'agit là d'une première mondiale.
En tentant de comprendre pourquoi Akkermansia se comportait différemment vivante ou pasteurisée, les chercheurs ont ensuite mis au jour la protéine "Amuc_1100", présente sur la membrane externe de la bactérie. Cette protéine reste active même après avoir été pasteurisée. Sa découverte est une avancée majeure dans la mesure où elle a un impact positif sur notre système immunitaire. "Elle bloque le passage des toxines dans le sang et renforce les défenses immunitaires de l'intestin", explique M. Cani. "Elle donne un espoir thérapeutique pour d'autres maladies telles que l'inflammation de l'intestin observée en cas de stress, d'alcoolisme, de maladies du foie ou encore du cancer", assure-t-il.
A ce stade, des tests incluant la bactérie Akkermansia sont en cours sur l'homme aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Ils viennent de passer la première étape qui consiste à exclure la dangerosité du traitement sur le corps humain. Reste maintenant à déterminer si les effets positifs observés sur les souris se confirmeront chez l'homme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux ans après la naissance de ses triplés, cette maman partage l’évolution de son ventre
-
Nathalie Baeten veut sortir de l'ombre de son mari, Marc Coucke: “Il est temps de libérer l’entrepreneuse qui est en moi”
Nathalie Baeten, 47 ans, est plus connue comme étant la compagne de Marc Coucke. Toujours dans l’ombre de son époux, business flamboyant, elle aussi a décidé de se lancer dans les affaires en créant sa ligne de produits de beauté. Elle se veut ambitieuse. “Marc est très fier de moi”, confie-t-elle dans Het Laatste Nieuws. -
Michel Cymes met en garde contre un aliment incontournable du petit-déjeuner
On entend souvent dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais faites attention aux faux-amis: ces produits qui semblent bons pour notre santé mais qui ne le sont pas. Sur les ondes de la radio RTL, l’animateur et médecin Michel Cymes a rappelé que manger des céréales au petit-déjeuner n’est pas toujours une bonne idée. -
Pourquoi il est bon d’accrocher des branches d’eucalyptus dans sa douche
Accrocher de l’eucalyptus dans sa douche est tendance . Et à juste titre! Non seulement, c’est beau (voir Pinterest et Instagram sous le hashtag #eucalyptusshower), mais aussi sain. Voici tous les avantages. Mais nous ne sommes pas responsables des factures d’eau! -
Le mari de Serena Williams répond aux hommes qui critiquent son poids
Les sexistes, Alexis Ohanian n’en veut pas. Le mari de Serena Williams n’a pas hésité à répondre aux hommes qui critiquent le poids de l’athlète.
-
Cette astuce toute simple (et scientifique) vous aide à tenir vos bonnes résolutions
Vous avez déjà abandonné vos bonnes résolutions prises il y a une dizaine de jours? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Toutefois, vous auriez aimé les tenir. Alors, voici une astuce simple qui, selon une nouvelle étude, encouragerait les personnes à poursuivre leurs objectifs. -
À quelle fréquence faut-il laver son pyjama?
L’hiver approche et la baisse des températures nous donne envie de nous lover dans notre pyjama toute la journée, voire toute la semaine. Mais savez-vous après combien de jours votre pyjama a fait son temps et doit aller faire un tour dans la machine à laver? Un médecin hygiéniste et une dermatologue répondent à cette question dans les colonnes du Madame Figaro. -
Mise à jour Meghan Markle révèle avoir fait une fausse couche en juillet
Dans un billet publié dans le New York Times, Meghan Markle annonce qu’elle a fait une fausse couche. “Alors que je tenais mon premier enfant dans mes bras, j’ai réalisé que je perdais mon deuxième”, écrit-elle.