Plein écran
illustration. © thinkstock

La Belgique ne prévoit pas d'imposer les paquets neutres

La France a décidé jeudi d'imposer le paquet de cigarettes "neutre", une mesure en vigueur actuellement dans un seul pays au monde, l'Australie, dans le cadre d'un plan de lutte contre le tabagisme qui suscite la colère des cigarettiers. La Belgique ne prévoit rien de ce type actuellement, a indiqué le SPF Santé publique.

En France, les paquets de cigarettes seront standardisés et auront désormais la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. L'Australie est le seul pays à avoir pour l'instant mis en place une telle mesure.

Paris n'a pas précisé à ce stade le délai d'entrée en vigueur en France. Le pays pourrait être le premier en Europe s'il devance l'Angleterre ou l'Irlande, qui ont également annoncé leur intention d'adopter prochainement une disposition similaire.

Une directive européenne antitabac adoptée en février prévoyait d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets, avec des images chocs et des slogans couvrant 65 pc de leur surface.

Pour limiter l'exposition des enfants au tabagisme passif, la France va également interdire de fumer dans les espaces publics de jeux pour enfants et dans les voitures transportant des mineurs de moins 12 ans, a indiqué la ministre lors d'une conférence de presse.

  1. Les médecins la pensaient constipée, elle meurt d’un cancer à 3 ans

    Les médecins la pensaient constipée, elle meurt d’un cancer à 3 ans

    Son instinct maternel savait que quelque chose n’allait pas. Aoife Flanagan, une fillette de 3 ans vivant à Rayleigh au Royaume-Uni, se plaignait d’avoir mal au ventre. Elle a ensuite confié à sa mère qu’elle souffrait de douleurs dans d’autres parties de son corps. Eilish, inquiète, a emmené Aoife chez les médecins à plusieurs reprises: onze fois en trois semaines. Elle explique à Fox News: “Elle a été hospitalisée à plusieurs reprises pour des infections mais on nous disait qu’elle souffrait de constipation, chose fréquente chez les enfants.”
  1. “Les fausses infos sur les vaccins sont encore plus dangereuses que les maladies”

    “Les fausses infos sur les vaccins sont encore plus dangereu­ses que les maladies”

    Les rumeurs et fausses informations propagées principalement sur internet au sujet des vaccins constituent un danger encore plus grand que les maladies elles-mêmes, a déclaré jeudi le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), au sommet Global Vaccination organisé à Bruxelles. La reine Mathilde, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ainsi que la ministre de la Santé Maggie De Block ont assisté à l'événement.
  2. Végétalisme déconseillé aux enfants et femmes enceintes: des scientifiques dénoncent un “avis infondé”

    Végétalis­me déconseil­lé aux enfants et femmes enceintes: des scientifi­ques dénoncent un “avis infondé”

    Une centaine de médecins belges et étrangers se sont à nouveau indignés jeudi de l'avis rendu en juin par l'Académie royale de médecine de Belgique (ARMB), déconseillant aux femmes enceintes et enfants d'observer un régime végétalien, qui exclut tous les produits issus du règne animal. Dans une réponse adressée à l'ARMB, ces scientifiques dénoncent un "avis infondé" qui "relève de la désinformation", alors que l'instance soutient remplir sa mission d'information.