La chirurgie de l'obésité réduirait le risque de cancer
La chirurgie de l'obésité, comme la pose d'anneaux gastriques pour réduire l'apport calorique, pourrait être associée à une réduction de 42% du risque de cancer chez les femmes obèses, selon une étude publiée mercredi.
La chirurgie visant la perte de poids est associée à une réduction conséquente - "de 42%" - de l'incidence des cancers chez les femmes, mais pas chez les hommes, selon l'étude "SOS" ("Sujets obèses suédois") mise en ligne par la revue spécialisée The Lancet Oncology.
L'étude conduite par Lars Sjöström (Gothenburg, Suède) compare 2.010 obèses opérés à 2.037 obèses non opérés ayant eu d'autres formes de prise en charge (conseils d'hygiène de vie...). Les patients, âgés de 37 à 60 ans, ont été suivis près de onze ans en moyenne.
Que chez les femmes
La perte de poids durable était, avec chirurgie, de près de 20 kg en moyenne sur dix ans, contre 1,3 kg sans. Le nombre de premiers cancers dans les deux sexes est plus bas dans le groupe des opérés (117) comparé au groupe non opéré (169). Les femmes opérées ont nettement moins de cancers (79) que les non opérées (130).
Cette différence n'est pas retrouvée chez les hommes, en partie en raison de leur nombre trop faible dans l'étude. L'obésité et la surcharge pondérale sont associées à un risque accru de cancers qui pourrait être prévenu, souligne la revue. Aux Etats-Unis, elles seraient responsables de 14% des morts par cancer chez les hommes et de 20% chez les femmes.
Recherches complémentaires
Pour les femmes, l'effet préventif plus marqué de la perte de poids concerne vraisemblablement des cancers post-ménopause (cancer du sein et de l'endomètre utérin), alors qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour voir apparaître l'action d'une perte de poids sur d'autres cancers (colon, rectum, reins), plus nombreux chez les hommes, d'après un spécialiste britannique, le Dr Andrew Renehan (université de Manchester).
Curieusement, selon les auteurs, il n'y a pas de relation directe entre l'importance du poids perdu et la réduction des cancers, suggérant que les bénéfices anticancer proviennent d'un mécanisme autre que la fonte des kilos et la réduction de l'apport en calories. Pour le vérifier, des recherches complémentaires sont nécessaires, soulignent les auteurs. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les talibans interdiraient progressivement la contraception féminine en Afghanistan
-
“On perd jusqu’à un demi-litre de sueur la nuit”: comment raviver l’éclat d’un oreiller jauni?
C’est un petit désagrément bien connu de tous: l’oreiller qui jaunit avec le temps. Mais d’où vient ce phénomène qui, même s’il n’est pas dangereux pour la santé, reste très inesthétique? Et surtout, comment faire disparaître les taches jaunes efficacement? Suus Sengers, experte en ménage, nous éclaire dans les colonnes de HLN. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Shampoing pour femmes? 1 euro de plus: les experts mettent en garde contre la "taxe rose”
Shampooings, déodorants, parfums, rasoirs ou rendez-vous chez le coiffeur: les femmes paient plus cher que les hommes pour de nombreux produits et services. Mais est-ce autorisé? Une expert en marketing et un député européen expliquent d’où vient la taxe rose et ce que vous pouvez faire. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Voici le nombre de pas à faire par jour pour éviter les kilos superflus
-
Dormir avec son chat, une fausse bonne idée: “C’est comme garder ses chaussures au lit”
Vous ne pouvez pas vous empêcher de laisser votre chat grimper dans votre lit pour y passer la nuit? Attention, cette habitude n’est pas aussi anodine que vous ne le pensez. Nos petites boules de poils aiment la chaleur et le confort de nos couettes, mais ils peuvent ramener avec eux bactéries, puces et tiques. “Laisser votre animal dormir avec vous, c’est un peu comme garder vos chaussures dans votre lit”, explique Paul Overgaauw, vétérinaire et microbiologiste à l’université d’Utrecht, dans les colonnes du Morgen. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.