La "double miction", est-elle la technique révolutionnaire pour faire pipi? "Nous sommes trop pressés sur les toilettes”
Selon le magazine britannique Glamour, la technique de la “double miction” permet d’évacuer davantage d’urine de la vessie lors d’une seule visite aux toilettes. Cela semble pratique pour ceux qui doivent uriner très souvent. Mais cette technique fonctionne-t-elle vraiment? Et est-ce que “juste faire pipi” est si sous-optimal? Marjan Claes, physiothérapeute du plancher pelvien, nous donne son avis.
C’est un récent épisode de la série de téléréalité britannique “Love Island: Unseen Bits” qui a ouvert le débat de la “double miction”. La concurrente Chloé y proclamait qu’”en se penchant pour faire pipi, on évacue un demi-litre d’urine supplémentaire”. “C’est ce que mon médecin m’a dit”, dit-elle. “Je bois beaucoup, donc je dois aussi beaucoup pisser.”
“Double miction”
Suite à cette déclaration, le magazine britannique “Glamour” s’est penché sur la question. “Cette technique a un nom médical: la “double miction” (“double voiding” en version anglaise). Le magazine cite à ce propos l’urologue espagnol Peraza Godoy: “Avec la double miction, vous essayez de vider complètement votre vessie en détendant votre périnée, en positionnant mieux votre bassin en vous penchant en avant et en prenant plus de temps sur les toilettes”, explique-t-elle. “Pour les femmes qui ont besoin d’uriner souvent, cela peut être une technique utile. À condition qu’il n’y ait pas d’autres problèmes de santé.”
Glamour cite également une vidéo TikTok de la “vaginacologue” texane Teresa Irwin. Dans sa vidéo, elle décrit une technique similaire pour “faire pipi correctement”, mais elle l’appelle “The Cowboy”: se pencher en avant, les coudes sur les genoux. “Si vous ne faites pas pipi comme ça, un tiers de l’urine peut rester dans votre vessie”, affirme-t-elle.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Cela soulève un certain nombre de questions. Y a-t-il vraiment une “mauvaise” et une “bonne” façon de faire pipi? Et la double miction est-elle la technique que nous devrions tous être capables de maîtriser? La physiothérapeute du plancher pelvien, Marjan Claes, du centre urologique Groenenborger d’Anvers, en doute. “Toute position pour faire pipi dans laquelle vous sentez que tout sort et que vous n’avez pas besoin d’exercer de pression sur votre vessie est une bonne position.”
Trop hâtif sur le pot
Claes n’avait jamais entendu parler de la technique de la double miction. “Je ne dis pas que c’est un non-sens total. Ils (Glamour) citent un médecin, donc cela a pu faire l’objet de recherches. Mais il est erroné de dire que vous devez absolument vider complètement votre vessie. Une partie de l’urine peut tout à fait rester dans la vessie, jusqu’à 50 millilitres. Si vous n’avez pas d’autres problèmes de vessie, il n’est pas nécessaire de commencer à utiliser des techniques spéciales.”
Très souvent, nous sommes pressés aux toilettes. Inconsciemment, beaucoup d'entre nous ont appris à exercer une pression en urinant. Et ce n’est pas sain.
Ce qu’il faut retenir de la technique de la double miction, c’est qu’il faut prendre son temps pour faire pipi, dit Claes. “Très souvent, nous sommes pressés aux toilettes. Cela commence dès l’enfance: à l’école ou à la maison, les enfants sont incités à ne pas traîner aux toilettes. Inconsciemment, beaucoup d’entre nous apprennent à exercer une pression lorsque nous urinons. Et c’est très malsain. Se pencher et pousser fort pour faire sortir un demi-litre n’est pas une bonne idée. Les trente secondes où l’on est assis après avoir fait pipi, pour s’assurer que plus rien ne sort, sont très importantes.”
Il est donc très important de se détendre sur le pot. Si vous utilisez la technique du “Cowboy” pour cela, pas de problème. “Le point est simplement que les muscles de votre plancher pelvien doivent se détendre lorsque vous voulez faire pipi. Parce que c’est ça, faire pipi: libérer, “ouvrir la vanne”. Alors ne contractez pas les muscles de vos jambes ou les muscles de votre plancher pelvien. Si vous apprenez, grâce à la double miction ou au “Cowboy”, à vous détendre et à ne pas exercer de pression sur les toilettes, c’est encore mieux. Si cela a l’effet inverse, alors oubliez ces techniques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quelques conseils pour vous remettre d’aplomb après les excès des fêtes
Les fêtes de fin d’année riment souvent avec excès en tout genre, et votre foie en a pris un coup. Nous sommes prêts à parier qu’en ce lundi 2 janvier, nombre d’entre vous se sentent un peu ballonnés. Peut-être seriez-vous tentés d’entamer un “régime détox”. Une fausse bonne idée qui peut simplement être remplacée par des habitudes alimentaires saines et pérennes. Voici quelques conseils pour éliminer les toxines emmagasinées ces derniers jours et repartir sur de nouvelles bases. -
Les lampes UV pour vernis pourraient potentiellement provoquer des cancers: qu’en pensent les médecins?
Nous vous en parlions en début de semaine. Une récente étude expérimentale avance que les lampes UV, utilisées pour sécher les vernis semi-permanent ou gel, pourraient potentiellement provoquer des cancers, et même endommager l’ADN. Mais doit-on réellement s’inquiéter? Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont récolté l’avis de dermatologues. “Vous devez l’utiliser à bon escient”, affirment-ils. -
Netflix vous aide à vous mettre au sport et à tenir vos bonnes résolutions
Votre repas Noël était gargantuesque et les fêtes de fin d’année ne sont pas encore terminées. À quelques jours de la nouvelle année, Netflix a pensé à vos bonnes résolutions. Ce vendredi 30 décembre, la plateforme de streaming lance le Nike Training Club. -
Un coach sportif perd du poids en mangeant des burgers pendant un mois
Un coach sportif de Bangor, en Irlande du Nord, s’est lancé le défi de ne manger que des burgers pendant 30 jours pour montrer qu’il n’est pas nécessaire de supprimer des aliments pour perdre du poids en mangeant équilibré et avec modération. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Deux fois plus gros avant d’accoucher: le “nez de grossesse” existe-t-il vraiment?
Prise de poids, jambes lourdes, poitrine douloureuse... Dès que l’on apprend sa grossesse, les symptômes s’enchaînent. Mais il y en a un auquel on ne s’attend pas forcément. Il faut dire que la parole autour de cet étrange phénomène se libère que depuis peu sur les réseaux sociaux. Notamment grâce à des célébrités, comme Chrissy Teigen, qui affirme souffrir également d’un mal très visible: un nez gonflé, ou “nez de grossesse”. Mais, est-ce que ça existe vraiment? La gynécologue Caroline Van Holsbeke, interrogée par nos confrères de Het Laatste Nieuws, répond. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.