La France pointe les substances "risquées" des couches pour bébés
L'agence de sécurité sanitaire française Anses a mis en garde mercredi contre les "risques" pour la santé des bébés que peuvent présenter certaines substances chimiques présentes dans les couches jetables.
Trois ministères (Santé, l'Economie et Transition écologique) ont souligné de leur côté qu'il n'y avait pas de "danger grave et immédiat", mais ont aussitôt exigé dans un communiqué commun "des fabricants et des distributeurs qu'ils prennent avant 15 jours des engagements pour éliminer ces substances des couches pour bébé".
"On dépasse les seuils sanitaires"
Selon l'avis de l'Anses, il n'existe "aucune donnée épidémiologique permettant de mettre en évidence une association entre des effets sanitaires et le port de couches". En clair, pas de preuves que les couches jetables portées par 95% des bébés de France soient néfastes.
Malgré tout, "on ne peut pas exclure un risque (...) puisqu'on observe un dépassement des seuils sanitaires pour un certain nombre de substances", explique à l'AFP Gérard Lasfargues, le directeur général délégué de l'Anses.
Il s'agit de deux parfums (butylphényl méthyle propional et hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde), ainsi que de certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (parfois cancérogènes), de dioxines ou de furanes.
Pour son évaluation, "la première" de ce type au niveau mondial sur les couches, l'Anses a utilisé les analyses du Service commun des laboratoires (qui dépend de la répression des fraudes DGCCRF) et de l'Institut national de la consommation (qui édite la revue 60 millions de consommateurs).
Jusqu'à 5.000 couches
Cet avis avait été réclamé par le gouvernement en janvier 2017 après un article de 60 millions de consommateurs. L'agence sanitaire a évalué les risques potentiels "dans des conditions d'usage réalistes".
"On calcule une quantité absorbée en fonction du temps de port de couche, du nombre de couches portées par les bébés, jusqu'à 36 mois, et on compare à des valeurs toxicologiques de référence pour chacune des substances", explique Gérard Lasfargues, précisant qu'un bébé porte entre 3.800 et 4.800 couches.
Ainsi, certains pesticides comme le glyphosate, présents dans les analyses, ne sont pas sur la liste des substances à risque. Mais pour celles qui dépassent les valeurs toxicologiques de référence, l'Anses recommande de "les éliminer ou de réduire au maximum leur présence". Une recommandation immédiatement reprise par le gouvernement.
Outre les engagements qu'ils devront prendre avant 15 jours en vue d'"éliminer ces substances des couches pour bébé", les fabricants et les distributeurs devront "prendre dans les meilleurs délais les mesures garantissant la sécurité des produits sur le marché", soulignent les trois ministères concernés, invitant dans l'immédiat les parents à se renseigner sur la composition des produits.
Parfums
Première cible, les parfums, les seuls de ces produits chimiques à être intentionnellement ajoutés par les industriels. Ces derniers devront également mieux contrôler "la qualité des matières premières utilisées" qui peuvent être contaminées au préalable et modifier "les procédés de fabrication susceptibles d'être à l'origine de la formation de certaines substances".
D'autre part, les pouvoirs publics renforceront les contrôles en 2019 et la France plaidera à Bruxelles pour des règles européennes plus "protectrices". Les couches jetables sont soumises dans l'UE à la réglementation générale sur les produits de consommation et non à des règles spécifiques contrairement à certains produits cosmétiques et aux protections pour fuites urinaires.
Aucune marque citée
Malgré cette alerte, le syndicat des fabricants de couches pour bébés a tenu à "rassurer tous les parents". "Les consommateurs peuvent continuer à utiliser les couches proposées par les fabricants de Group'hygiène en toute sécurité", a assuré sa déléguée générale Valérie Pouillat dans un communiqué.
L'avis de l'Anses repose sur des analyses de 23 couches "parmi les plus utilisées", mais il ne cite aucune marque, les données ayant été anonymisées, explique Gérald Lasfargues. "La contamination concerne tous types de couches, y compris les couches dites écologiques", assure-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Alcool, vitamines, chauffage: que faire et ne pas faire pour se protéger du froid?
Le froid polaire est tombé sur nos contrées. Avec des températures atteignant les -5 à -10 pendant la nuit, nous faisons actuellement face à la semaine la plus froide de l’année (pour l’instant). Alors, quelles sont les choses à faire et à ne pas faire pour se protéger de ces températures hivernales? -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Maintenir les liens familiaux à tout prix: le “kinkeeping” concerne principalement les femmes
Anniversaire d’un neveu, repas de famille, visite chez un oncle, ... Si, au sein de votre ménage, c’est vous qui vous chargez de maintenir les liens familiaux, alors vous êtes certainement concerné par ce que les spécialistes appellent le “kinkeeping”. Un rôle aussi important pour la cohésion familiale que challengeant émotionnellement, qui, la plupart du temps, est assumé par les femmes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Le suicide d'un couple homosexuel relance les débats sur l’homophobie en Arménie
La semaine dernière, deux jeunes Arméniens, Tigran et Arsen, se seraient donné la mort en sautant d’un pont. Le couple aurait voulu fuir l’intolérance et l’homophobie. Leur suicide relance les débats sur l’acceptation de l’homosexualité en Arménie, un pays où les couples LGBT sont encore trop souvent stigmatisés. -
Dormir avec son chat, une fausse bonne idée: “C’est comme garder ses chaussures au lit”
Vous ne pouvez pas vous empêcher de laisser votre chat grimper dans votre lit pour y passer la nuit? Attention, cette habitude n’est pas aussi anodine que vous ne le pensez. Nos petites boules de poils aiment la chaleur et le confort de nos couettes, mais ils peuvent ramener avec eux bactéries, puces et tiques. “Laisser votre animal dormir avec vous, c’est un peu comme garder vos chaussures dans votre lit”, explique Paul Overgaauw, vétérinaire et microbiologiste à l’université d’Utrecht, dans les colonnes du Morgen. -
Cinq idées cadeaux solidaires pour aider à lutte contre le cancer du sein
Une femme sur neuf sera touchée par la maladie au cours de sa vie. En Belgique, 100.000 femmes célèbrent les fêtes de fin d’année alors qu’elles sont sous traitement pour un cancer du sein. À l’approche de Noël, pourquoi ne pas soutenir la lutte contre le cancer de sein en apportant, par exemple, une touche de rose à votre sapin, ou en faisant don de quelques centimètres de cheveux. L’association Pink Ribbon propose cinq idées originales de cadeaux solidaires pour les fêtes de fin d’année.