La maladie qui rend les hommes honteux
On la croit réservée aux femmes et pourtant, ici, c'est un homme qui témoigne. Michael Singer veut être "la voix de ceux qui ne sont plus là pour témoigner".
Michael Singer a ignoré la petite bosse présente sous son mamelon gauche pendant des mois. Il en a parlé par hasard à son médecin en décembre 2010. Une biopsie plus tard, le couperet tombait: Michael était atteint d'un cancer du sein de stade 2. "Je me suis dit: Les hommes n'ont pas de cancer du sein. De quoi parle-t-il?", témoigne Michael Singer dans le magazine People.
Le cancer du sein tue autant d'hommes que de femmes: les hommes sont moins nombreux à être touchés mais ils sont généralement diagnostiqués tard. Trop tard. "J'étais gêné de parler de mon diagnostic", se souvient Michael. "Je disais que j'avais un cancer de la poitrine, pas un cancer du sein. J'avais l'impression d'être un monstre. Je me sentais très seul."
C'est en tombant sur une émission télé qui abordait le sujet du cancer du sein chez les hommes que Michael a senti naître sa vocation de militant. "Je veux changer la vie de certains hommes". Il a joint le geste à la parole en arpentant les écoles, les rassemblements de motards, n'hésitant pas à soulever sa chemise pour montrer comment procéder à un examen des seins. "Je suis la voix des mecs qui n'osent pas en parler ou celle des gars qui sont morts et ne peuvent plus en parler."
Michael a dû subir une mastectomie, "une expérience horrible" qu'il déconseille à tous. "Si j'avais su que la boule jaune-orange que je voyais était un signe majeur du cancer, j'aurais été proactif et j'aurais consulté plus tôt."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La publicité de Burberry mettant en scène un mannequin avec une double mastectomie suscite l'indignation
-
"Maman, regarde... C'est moi!": atteinte de vitiligo, Emily est devenue ambassadrice Lego Friends
“Regarde, maman! Ce personnage Lego a aussi des taches blanches sur le visage, tout comme moi”. Emily, huit ans, de Kessel-Lo, près de Louvain, s’est immédiatement reconnue dans Jordin, l’un des personnages de la nouvelle série Lego Friends. Comme la fillette, Jordin est atteinte de vitiligo. Emily est récemment devenue l’une des ambassadrices de la marque de jouets. -
Marine Lorphelin dévoile ses problèmes de peau: “Sourire malgré tout"
Marine Lorphelin, “sans filtre”. L’ancienne reine de beauté a dévoilé à ses abonnés Instagram être quelque peu complexée par ses problèmes de peau. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
mise à jour
Le bonheur des Belges remonte... mais baisse chez les jeunes
Les scores de bonheur des Belges continuent d’augmenter, pour presque atteindre les niveaux d’avant la pandémie, d’après les résultats publiés jeudi de l’Enquête nationale du Bonheur 2023 menée par l’assureur NN et l’UGent. La quantité d’émotions positives éprouvées remonte aussi, mais reste en baisse chez les 18-34 ans. -
L'opération liégeoise “Sang toi libre”, qui lutte contre la précarité menstruelle, finaliste d'un concours européen
Le projet “Sang toi libre”, de la Liégeoise Julie Fernandez Fernandez (PS) compte parmi les dix finalistes des “Innovation in Politics Awards 2023", un prix qui récompense les politiciens européens proposant des solutions aux problématiques sociétales actuelles.