"La médecine non-conventionnelle, pas mieux qu'un placebo"
Les comités interuniversitaires néerlandophone et francophone des étudiants en médecine se sont dits lundi "consternés" des débats menés à la Chambre sur la reconnaissance de médecines non-conventionnelles et réclament l'audition de toutes les parties.
Les étudiants réfutent les positions défendues mercredi par le président de la commission d'avis créée par le SPF Santé, favorable à un enregistrement de ces pratiques (homéopathie, chiropraxie, ostéopathie, acupuncture) afin de garantir la sécurité du patient et établir des critères.
"La médecine non-conventionnelle ne fonctionne pas mieux qu'un placebo", martèlent le comité interuniversitaire des étudiants en médecine (CIUM) et son équivalent néerlandophone, le VGSO.
Le remboursement de "pseudosciences" chargerait encore plus les budgets déjà surmenés de la Santé publique et de la Sécurité sociale ; il renforcerait aussi un système qui menace la Santé publique, car "l'absence d'un diagnostic correct et d'un traitement approprié met souvent le patient en danger", soulignent les étudiants.
Ils mettent en garde aussi contre une autorisation d'utiliser l'imagerie médicale pour des personnes sans formation adéquate, ce qui constituerait "un risque considérable quand le patient est exposé à la radiation".
A leurs yeux, l'organisation de formations en médecine non-conventionnelle pourrait à tort suggérer que les universités reconnaissent la scientificité de ces traitements.
Les étudiants réclament en outre un débat ouvert dans lequel toutes les parties concernées seront écoutées, et non seulement les représentants de médecines non-conventionnelles.
Les doyens des facultés de médecine des universités belges ont pour leur part recommandé jeudi de mettre fin à tout financement public des pratiques non-conventionnelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ancienne héroïnomane, Cara est méconnaissable: elle veut inspirer d’autres “addicts”
Ancienne sans-abri et héroïnomane, Cara Tatarelli, une Américaine de trente ans, a remonté la pente. Aujourd’hui, complètement sevrée, elle souhaite que son histoire et son parcours inspirent d’autres à combattre leurs addictions. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Enceinte, Blake Lively dévoile son baby bump et plaisante sur son programme sportif inefficace
En ce début d’année 2023, Blake Lively semble avoir pris au moins une bonne résolution, celle de ne pas perdre son humour légendaire. L’actrice, enceinte de son quatrième enfant, a dévoilé son ventre bien arrondi et s’est étonnée de voir son programme sportif devenir totalement inefficace! -
Qu’est-ce que la pilule “Placeb’eau” lancée par SPA disponible en pharmacie et chez certains médecins?
Un Belge sur cinq boit moins d’un verre d’eau par jour. C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2022 pour la marque d’eau minérale naturelle SPA, qui lance la campagne “Placeb’eau”.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La fin du financement public des pratiques non-conventionnelles?
Les doyens des facultés de médecine des universités belges recommandent "fermement de mettre fin à tout financement public des pratiques non-conventionnelles", telles que l'ostéopathie, l'homéopathie ou l'acuponcture. Dans un communiqué diffusé jeudi, les doyens rappellent qu'il ne peut être question pour leurs facultés d'enseigner des pratiques dont l'efficacité n'est pas scientifiquement démontrée. -
Le Parlement espagnol adopte un “congé menstruel”, une première en Europe
Les députés espagnols ont voté définitivement jeudi une loi créant un "congé menstruel" pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Cette mesure inédite en Europe est destinée, selon le gouvernement de gauche, à briser un tabou.