.
Plein écran
. © thinkstock

La pilule a 60 ans: une spécialiste répond à toutes les questions que vous vous posez sur la contraception

InterviewC’était il y a 60 ans: la pilule contraceptive débarquait dans la vie des femmes et leur permettait, enfin, de séparer la sexualité de la maternité. Ce petit comprimé a joué un rôle important dans l’émancipation des femmes: elles pouvaient désormais choisir le moment où elles désiraient être mères. Selon l’ONU, 151 millions de femmes entre 15 et 49 ans prennent la pilule comme moyen de contraception. D’autant que la pilule ne sert pas seulement à empêcher une grossesse. “Aujourd’hui, on peut l’utiliser pour traiter les règles douloureuses ou abondantes, les kystes ovariens, l’endométriose”, note Aude Beliard, responsable contraception au Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique. Le Docteur Beliard fait le point avec nous sur ce petit comprimé aux super-pouvoirs.

  1. Les secrets du jeûne intermittent de 16 heures, pour traverser l’automne en pleine forme

    Les secrets du jeûne intermit­tent de 16 heures, pour traverser l’automne en pleine forme

    Amandine Poli, Normande d’origine mais Bruxelloise de cœur, est cuisinothérapeute et énergéticienne. Pour elle, être en forme passe avant tout par une bonne alimentation. Au rayon personnel, elle a dû revoir la sienne complètement après avoir appris qu’elle souffrait de la maladie cœliaque. Depuis, elle se passionne pour les menus sains, - qui font mieux fonctionner notre corps -, mais gourmands, parce qu’on n’est pas né pour s’ennuyer à table. Son dada? Expliquer aux gens comment leur corps fonctionne afin qu’ils renoncent spontanément aux aliments qui leur font du mal. “Quand on constate qu’on se sent mal en mangeant certaines choses et mieux en en mangeant d’autres, on est prêt à changer”, nous confie celle qui a créé des produits à son nom, vegan, sans gluten, sans produits laitiers et à indice glycémique bas.
  2. Vivre jusqu’à 150 ans? “Grâce aux nouveaux médicaments, ce sera possible”, affirme un scientifique

    Vivre jusqu’à 150 ans? “Grâce aux nouveaux médica­ments, ce sera possible”, affirme un scientifi­que

    “Ce n’est pas de la science-fiction. À l’avenir, nous pourrions vivre jusqu’à au moins 150 ans.” Ce n’est pas un charlatan qui l’affirme, mais le scientifique et biologiste Andrew Steele. Il croit fermement que le vieillissement est un processus que nous pouvons ralentir et il a écrit un livre à ce sujet. “D’ici dix ans, les premiers traitements et médicaments seront sur le marché, ils nous permettront de vivre plus longtemps et en meilleure santé.”
  1. Bagarre au Parlement tchèque au sujet du port masque
    Play

    Bagarre au Parlement tchèque au sujet du port masque

    15:07
  2. "Allez, lâche-moi un peu, mec", Biden s'adresse à un journaliste de la Maison Blanche
    Play

    "Allez, lâche-moi un peu, mec", Biden s'adresse à un journalis­te de la Maison Blanche

    8:43