La pollution routière entraîne 4 millions de cas d'asthme par an chez les enfants
La pollution de l'air liée au transport routier est responsable de 4 millions de nouveaux cas d'asthme par an chez les enfants, montre une étude publiée jeudi.
Cela représente 13% des cas d'asthme diagnostiqués chaque année chez des enfants, soulignent les auteurs de l'étude, parue dans la revue spécialisée The Lancet Planetary Health. Cette proportion monte jusqu'à 31% en Corée du Sud et atteint 30% au Koweït, au Qatar et aux Émirats arabes unis.
Au niveau des villes, c'est à Shanghaï, en Chine, qu'elle est la plus élevée (48%), ajoutent-ils. Suivent huit autres villes chinoises ainsi que Moscou et Séoul. Paris se situe à la 21e place, avec un tiers des cas d'asthme d'enfants qui seraient liés à la pollution routière. Ces résultats devraient conduire à durcir les normes en matière de pollution, suggèrent les chercheurs, de l'université George-Washington à Washington.
En effet, la quasi-totalité (92%) des enfants qui développent un asthme lié à la pollution routière "vivent dans des régions qui respectent les niveaux recommandés" de polluants fixés par l'OMS, notamment la concentration moyenne annuelle en dioxyde d'azote (NO2). L'asthme, inflammation chronique des bronches de plus en plus répandue, se manifeste par des crises sous forme de sifflements et de gênes respiratoires.
On n'en guérit pas mais un traitement bien suivi permet une bonne qualité de vie. En revanche, la maladie peut être grave voire mortelle lorsque les symptômes ne sont pas ou mal traités. L'asthme touche toutes les tranches d'âge mais débute souvent pendant l'enfance. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), c'est "la maladie chronique la plus courante chez l'enfant".
"Les facteurs de risque pour le développement de l'asthme comptent l'inhalation de substances de déclenchement, comme les allergènes, la fumée du tabac et les produits chimiques irritants", note l'organisation internationale. "On sait depuis longtemps que la pollution de l'air extérieur peut entraîner une aggravation de l'asthme, mais ce n'est que récemment qu'elle a été pointée comme une cause d'apparition de nouveaux cas", souligne Stephen Holgate, professeur d'immuno-pharmacologie à l'université de Southampton (Royaume-Uni), qui n'a pas participé à l'étude.
"En mettant en relation des données de santé avec une modélisation de la pollution, les auteurs font une solide démonstration du fait que, à des niveaux inférieurs aux recommandations de l'OMS, l'exposition au NO2 est liée à des nouveaux cas d'asthme", a-t-il ajouté. Environ 235 millions de personnes sont touchées dans le monde et près de 400.000 personnes en meurent chaque année, selon l'OMS.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Cette crème solaire Action a été élue “Meilleur du test” par Test-Achats (et voici celles à éviter)
Sur 17 produits de protection SPF30 testés par des laboratoires indépendants, la crème solaire pour peaux sensibles Zenova des magasins Action a été élue “Maître achat” et le “Meilleur du test” par Test-Achats. -
Même si vous avez la même taille de vêtements depuis 10 ans, il y a de fortes chances que vous ayez pris du poids
Les études montrent que de plus en plus de Belges luttent contre l’obésité. Pourtant, notre taille de vêtements reste la même depuis des années. Magique? Non, il s’agit simplement d’un concept utilisé par les marques appelé le “vanity sizing”. De quoi renforcer la confiance en soi dans la cabine d’essayage, mais à long terme, “cela crée un problème de santé”, alerte la diététicienne Sanne Mouha. -
La caféine, est-elle bonne pour la santé? Un diététicien nous aide à distinguer le mythe de la réalité
Pour de nombreuses personnes, le café du matin est un rituel dont elles ne peuvent se passer. Alors qu’il s’agit pour certains d’une simple boisson chaude et réconfortante, d’autres boivent du café pour se donner un coup de fouet avant d’attaquer la journée. Mais comment la caféine agit-elle sur notre corps? Peut-on devenir dépendant à cette substance? Dans les colonnes de Het Laatste Nieuws, le diététicien Michaël Sels distingue le vrai du faux. -
Envoyez balader le cancer du sein: 10.000 participants attendus à la 7ᵉ édition de la Marche Rose
Chaque pas compte. Ce lundi 1er mai, le coup d’envoi sera donné pour la 7e édition de la Marche Rose de Pink Ribbon. Ce sont une fois encore pas moins de 10.000 participants qui sont attendus par l’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein. Ensemble, ils relèveront le défi de parcourir le plus de kilomètres possibles.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Pourquoi sommes-nous si nombreux à avoir peur des clowns?
Un nez rouge, une perruque et de grandes chaussures suffisent à vous provoquer des cauchemars? Comme de nombreuses personnes, vous avez probablement la phobie des clowns. Mais pourquoi ces êtres farceurs nous semblent-ils parfois si terrifiants? La science a désormais une réponse concrète à cette question. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.