getty
Plein écran
© getty

La qualité de l'air dans les avions jugée catastrophique par les experts

Des chercheurs belges se sont penchés sur les émanations de vapeurs toxiques retrouvées dans les cabines des avions. Les résultats sont alarmants. Ils indiquent la possibilité de lésions cérébrales permanentes chez les pilotes et le personnel de cabine.

  1. Après les accusations d’inceste, comment protéger les enfants? “Le sentiment de honte pousse au silence”
    Interview

    Après les accusati­ons d’inceste, comment protéger les enfants? “Le sentiment de honte pousse au silence”

    Depuis qu’a éclaté l’affaire Olivier Duhamel, d’autres plaintes pour inceste visant des personnalités sont médiatisées. C’est le cas notamment de celle déposée contre le producteur Gérard Louvin pour “complicité de viol par ascendant sur mineur de 15 ans” et celle de Coline Berry-Rojtman, la fille aînée de Richard Berry qui accuse l’acteur d’inceste. Sur les réseaux sociaux, les témoignages d’anonymes se multiplient sous le hashtag #Metooinceste. Avec cette libération de la parole, nous sommes nombreux à nous demander comment détecter un enfant victime d’inceste et comment lui venir en aide. Céline Jennequin, psycho-practicienne, répond à nos questions.
  2. Des influenceurs dénoncent le racisme envers les Asiatiques: “Des attaques très personnelles”
    Coronavirus

    Des influen­ceurs dénoncent le racisme envers les Asiatiques: “Des attaques très personnel­les”

    Depuis le début de la pandémie, le racisme et la discrimination ont fortement augmenté. Notamment envers les personnes d’origine asiatique. Des stylistes, influenceurs et personnalités publiques du monde entier utilisent désormais le hashtag #StopAsianHate pour partager leurs expériences personnelles et attirer l’attention sur le problème. La blogueuse de mode belge Monica Ho participe également au mouvement.
  3. Faire une recherche Google de ses symptômes n’est pas une si mauvaise idée, selon une étude

    Faire une recherche Google de ses symptômes n’est pas une si mauvaise idée, selon une étude

    Dès l’apparition d’une petite rougeur, d’un mal de tête ou d’une douleur dans le ventre, nous sommes nombreux à ouvrir Google afin de tenter d’établir nous-mêmes un diagnostic. Une habitude considérée comme mauvaise, car les résultats de nos recherches mènent souvent à des pathologies plus effrayantes les unes que les autres. Mais selon une récente étude de Harvard, consulter le “docteur Google” ne serait pas une si mauvaise idée. Explications.
  1. Le risque de thrombose plus élevé avec la pilule qu’avec le vaccin AstraZeneca: “Nous mettons peu les femmes en garde contre ce phénomène”

    Le risque de thrombose plus élevé avec la pilule qu’avec le vaccin AstraZene­ca: “Nous mettons peu les femmes en garde contre ce phénomène”

    Des cas “suspects” de thrombose signalés après l’injection d’un vaccin AstraZeneca inquiètent, au point où la poursuite de l’utilisation du produit est remise en question. Un débat qui relance également les interrogations autour de la pilule contraceptive. Sur un million de femmes qui prennent la pilule, 500 à 700 d’entre elles sont exposées à un risque de thrombose tous les ans. Le professeur de gynécologie Johan Verhaeghe (UZ Leuven) explique les chiffres: “Si vous ne fumez pas, n’êtes pas en surpoids ou n’avez pas de cas de caillots sanguins dans votre famille, vous n’avez en principe pas à craindre la pilule”.
  1. Un camion coupé en deux par un train au Texas
    Play

    Un camion coupé en deux par un train au Texas

    6 mai
  2. William et Kate lancent leur chaîne YouTube
    Play

    William et Kate lancent leur chaîne YouTube

    6 mai