Plein écran

La réflexologie vous remet sur pied

Plein écran
Plein écran

Dans notre série dédiée aux médecines douces, nous abordons cette semaine la réflexologie plantaire. Cette thérapie manuelle est issue de la médecine chinoise et consiste à traiter différents troubles du corps par des pressions sur les pieds.

La médecine traditionnelle chinoise considère que notre corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes. A travers ces méridiens circule l'énergie vitale qui nous assure santé et équilibre. Dans cette même idée, le pied est divisé en zones réflexes, représentant les organes, en d'autres mots, un schéma miniature du corps se retrouve sur les pieds.

A distance
Les organes de la moitié droite du corps se retrouve sur le pied droit et inversement. Par le biais d'un massage à base d'effleurements et de pressions sur ces points réflexes, les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme sont localisés, le thérapeute traite donc à distance les organes en souffrance et rétablit de cette façon la circulation de l'énergie vitale.

Les douleurs sont soulagées de manière tellement soudaine qu'on parle de "réflexe". En réalité, la réflexologie déclenche les mécanismes internes d'auto-guérison. Elle active la circulation sanguine, le système lymphatique, permet de mieux éliminer les toxines et relaxe. En travaillant à distance sur un organe affaibli, on rétablit l'apport énergétique et on aide par une voie détournée au processus de guérison.

Les bienfaits
- elle harmonise les fonctions vitales
- elle détend et soulage du stress et des tensions nerveuses
- elle active la circulation sanguine
- elle favorise l'élimination des toxines
- elle améliore le système lymphatique

Massage métamorphique
Il faut savoir que la réflexologie plantaire touche la personne dans sa globalité. Elle est parfois accompagnée d'un massage métamorphique. Mis au point par Robert St John dans les années 60, le massage métamorphique a pour principe de reconnecter l'individu à sa période prénatale.

Notre vie de foetus est influencée par différents facteurs (parents, environnement, etc.) et ces souvenirs de vie prénatale font partie de nous et nous affecte en bien ou en mal. En effectuant un massage métamorphique, certains blocages peuvent être levés et le potentiel d'auto-guérison amélioré. La personne va se libérer progressivement de douleurs psychiques et affectives, qu'elles soient récentes ou anciennes.

Plusieurs séances de massage métamorphique sont parfois nécessaires pour traiter notre vie prénatale dans sa totalité. Chaque individu réagira à sa manière à ce type de massage, du plus positif au plus négatif, l'essentiel étant alors de communiquer ses sentiments au thérapeute afin d'évacuer vos craintes et favoriser un rééquilibrage plus rapide.

(Caroline Albert)

  1. Les médecins la pensaient constipée, elle meurt d’un cancer à 3 ans

    Les médecins la pensaient constipée, elle meurt d’un cancer à 3 ans

    Son instinct maternel savait que quelque chose n’allait pas. Aoife Flanagan, une fillette de 3 ans vivant à Rayleigh au Royaume-Uni, se plaignait d’avoir mal au ventre. Elle a ensuite confié à sa mère qu’elle souffrait de douleurs dans d’autres parties de son corps. Eilish, inquiète, a emmené Aoife chez les médecins à plusieurs reprises: onze fois en trois semaines. Elle explique à Fox News: “Elle a été hospitalisée à plusieurs reprises pour des infections mais on nous disait qu’elle souffrait de constipation, chose fréquente chez les enfants.”