Plein écran
© Thinkstock

La viande rouge, un danger pour la santé

Consommer régulièrement de la viande rouge "augmente considérablement le risque de décès par maladie cardiaque", indique une étude américaine menée par la Harvard School of Public Health à Boston. D'après les observations des scientifiques, manger deux tranches de bacon par jour augmenterait les risques de maladies cardiaques de 21%. Les risques de développer un cancer, lui, augmenterait de 16%.

Quelque 120.000 hommes et femmes ont été suivis pendant 30 ans. Durant l'étude, 24.000 volontaires sont décédés. Les scientifiques ont estimé qu'entre 7,6 et 9, 3% des décès auraient pu être évités en adoptant un autre régime alimentaire. "Cette étude fournit des preuves claires que la consommation régulière de viande rouge, surtout la viande traitée, contribue de manière substantielle à des décès prématurés", explique le Professeur Franck Hu.

Il continue: "En outre, choisir des sources de protéines plus saines que la viande rouge conférerait des avantages importants pour la santé, en réduisant la morbidité des maladies chroniques et le taux de mortalité." En effet, l'étude a démontré que remplacer une portion de viande par une portion similaire de poisson réduit le risque de mortalité de 7%.  Les légumineuses et produits laitiers pauvres en matières grasses réduisent ce risque de 10% et les noix de 19%.

Le World Cancer Research Fund (WCRF) recommande de limiter la consommation de viande à 500 grammes par semaine et par personne. Le Dr Rachel Thompson de la WCRF indique au Daily Mail: "L'étude démontre que des vies peuvent être sauvées si les gens remplaçaient la viande rouge par des sources de protéines saines comme le poisson, la volaille, les noix et les légumineuses. Nous aimerions que plus de gens optent pour ce type d'aliments."