Plein écran
© getty

Laissez tomber le bouton "snooze" de votre réveil

S'il permet de grappiller quelques minutes supplémentaires de sommeil, le bouton "snooze" aurait des conséquences néfastes sur le corps et le cerveau.

Lorsque votre réveil vous sort en fanfare d'une nuit de sommeil bien trop courte, il est tentant d'appuyer sur le bouton "snooze" pour paresser au lit quelques minutes de plus. Pourtant, le fait de vous replonger dans le sommeil serait extrêmement mauvais pour votre santé, entraînant une confusion entre les signaux envoyés par votre corps et par votre cerveau. 

Le fait d'utiliser la fonction "snooze" du réveil entrainerait en effet une inertie du sommeil, ce sentiment d'être un peu étourdi que beaucoup de gens ressentent au réveil. Généralement, cet état ne dure qu'entre 15 et 30 minutes et finit par disparaitre à mesure que votre corps et votre esprit deviennent plus alertes. 

Groggy toute la journée
Cependant, d'après une étude  menée au Brigham and Women's Hospital à Boston, l'inertie du sommeil peut se prolonger durant deux à quatre heures si vous vous réveillez peu après vous être endormi ou durant une phase de sommeil profond. 

Lorsque vous appuyez sur le bouton "snooze", des hormones, qui laissent votre corps à penser qu'il est sur le point de sombrer dans un sommeil profond, peuvent ainsi être libérées. Par conséquent, en vous réveillant brusquement après ces dix petites minutes supplémentaires de sommeil, vous risquez de vous sentir groggy toute la journée. 

Erreur commune
"Le fait de se réveiller en se sentant frais après une bonne nuit de sommeil est quelque chose dont nous rêvons tous", a déclaré l'expert du sommeil Neil Robinson au site The Independent. "Pourtant, nous commettons des erreurs communes qui nous empêchent d'avoir un repos de qualité supérieur, ce qui nous rend plus susceptibles de nous réveiller en nous sentant peu reposé". 

"En nous assoupissant pendant quelques minutes supplémentaires, nous préparons notre corps à un nouveau cycle de sommeil qui est ensuite rapidement interrompu, causant ainsi un sentiment de fatigue qui durera toute la journée".