Le bonheur des Belges remonte... mais baisse chez les jeunes
mise à jourLes scores de bonheur des Belges continuent d’augmenter, pour presque atteindre les niveaux d’avant la pandémie, d’après les résultats publiés jeudi de l’Enquête nationale du Bonheur 2023 menée par l’assureur NN et l’UGent. La quantité d’émotions positives éprouvées remonte aussi, mais reste en baisse chez les 18-34 ans.
Avant la crise du Covid, les Belges obtenaient une note moyenne de 6,7 sur 10. Depuis, ce score a chuté, jusqu’à atteindre le point le plus bas (6,2) à la deuxième vague, en décembre 2020. En janvier 2022, le score est remonté jusqu’à 6,4. Huit mois après la fin des mesures corona, la hausse continue (légèrement) et les Belges enregistrent une note de 6,6 sur 10.
Quant à la quantité d’émotions positives éprouvées par les Belges, qui était encore en baisse jusqu’après la quatrième vague, elle est maintenant en hausse pour la première fois. Ce n’est que chez les jeunes (18 à 34 ans) que l’on observe une nouvelle diminution. Un résultat étonnant, car ce sont eux qui ont enregistré la plus forte augmentation du bonheur l’année dernière.
Baisse chez les jeunes
“Après la fin des mesures sanitaires, nous avons constaté chez les jeunes la plus forte hausse du sentiment de bonheur, certainement en raison de leur liberté retrouvée, d’une sorte de sentiment de ‘hourra’. Entretemps, la situation est revenue à la normale de sorte que la poussée de bonheur s’est amenuisée”, explique le professeur de l’UGent Lieven Annemans.
“De manière générale, les personnes âgées éprouvent davantage d’émotions positives que le groupe d’âge le plus jeune”, un résultat que le professeur explique par les conséquences de la pandémie. Les confinements ont “empêché les jeunes adultes de se construire un réseau social”, une étape pourtant “cruciale dans cette phase de vie des plus jeunes”.
Du point de vue des groupes professionnels, les indépendants obtiennent de meilleurs résultats dans tous les domaines.
La confiance des Belges dans la politique: 3/10
Concernant le coronavirus, la population belge a globalement le sentiment que la crise est derrière elle. Seuls 7% des sondés éprouvent encore une peur forte du virus. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle se sent insouciante: plus de la moitié de l’échantillon indique se sentir très inquiète, en raison de l’inflation, de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine. C’est davantage que lors de la deuxième vague de la pandémie.
Autre fait notable: la confiance des Belges dans la politique atteint un nouveau creux avec un score de 3 sur 10. La confiance dans les médias (4,3 sur 10) et dans le système judiciaire (4,5 sur 10) est également très faible.
“Il existe un lien évident entre notre bonheur et notre confiance dans la politique et dans les autres”, explique NN. “Le rapport sur le bonheur dans le monde, publié chaque année par les Nations Unies, a montré l’an dernier que dans les pays les plus heureux, les gens exprimaient des niveaux élevés de confiance dans la politique et entre eux.”
L’enquête se base sur les réponses de 1.709 personnes interrogées fin 2022.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alcool, vitamines, chauffage: que faire et ne pas faire pour se protéger du froid?
Le froid polaire est tombé sur nos contrées. Avec des températures atteignant les -5 à -10 pendant la nuit, nous faisons actuellement face à la semaine la plus froide de l’année (pour l’instant). Alors, quelles sont les choses à faire et à ne pas faire pour se protéger de ces températures hivernales? -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
L'opération liégeoise “Sang toi libre”, qui lutte contre la précarité menstruelle, finaliste d'un concours européen
Le projet “Sang toi libre”, de la Liégeoise Julie Fernandez Fernandez (PS) compte parmi les dix finalistes des “Innovation in Politics Awards 2023", un prix qui récompense les politiciens européens proposant des solutions aux problématiques sociétales actuelles. -
Pourquoi vous devriez arrêter d'utiliser votre téléphone aux toilettes
Impossible pour vous de vous rendre au petit coin sans embarquer avec vous votre téléphone portable? Mauvaise idée. Cette habitude représenterait un vrai danger pour la santé. -
“Un mec me dit comment m’habiller?”: Iris Mittenaere recadre un internaute après une remarque sexiste
Agacée par une remarque sexiste, Iris Mittenaere n’a pas manqué de recadrer l’internaute qui en est à l’origine.
-
Maintenir les liens familiaux à tout prix: le “kinkeeping” concerne principalement les femmes
Anniversaire d’un neveu, repas de famille, visite chez un oncle, ... Si, au sein de votre ménage, c’est vous qui vous chargez de maintenir les liens familiaux, alors vous êtes certainement concerné par ce que les spécialistes appellent le “kinkeeping”. Un rôle aussi important pour la cohésion familiale que challengeant émotionnellement, qui, la plupart du temps, est assumé par les femmes. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.