Illustration.
Plein écran
Illustration. © Getty Images/iStockphoto

Le CHU de Liège fait une avancée majeure dans la détection des maladies chez le nourrisson

Le professeur Laurent Servais et les équipes du Centre de référence des maladies neuromusculaires (CRMN) et du service de génétique du CHU de Liège, en collaboration avec l’Université de Liège, ont fait une avancée majeure en mettant au point Baby Detect, un programme permettant de détecter de manière précoce 120 maladies graves et traitables chez le bébé. Bonne nouvelle: celui-ci ne coûte rien aux parents.

  1. Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
    Independer

    Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?

    Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
  2. Dormir avec son chat, une fausse bonne idée: “C’est comme garder ses chaussures au lit”

    Dormir avec son chat, une fausse bonne idée: “C’est comme garder ses chaussures au lit”

    Vous ne pouvez pas vous empêcher de laisser votre chat grimper dans votre lit pour y passer la nuit? Attention, cette habitude n’est pas aussi anodine que vous ne le pensez. Nos petites boules de poils aiment la chaleur et le confort de nos couettes, mais ils peuvent ramener avec eux bactéries, puces et tiques. “Laisser votre animal dormir avec vous, c’est un peu comme garder vos chaussures dans votre lit”, explique Paul Overgaauw, vétérinaire et microbiologiste à l’université d’Utrecht, dans les colonnes du Morgen.
  3. Melany a été diagnostiquée autiste à 27 ans: “Beaucoup de personnes ne l’acceptent pas”
    Témoignage

    Melany a été diagnosti­quée autiste à 27 ans: “Beaucoup de personnes ne l’acceptent pas”

    L’autisme chez l’adulte est encore trop peu connu, voire mal perçu par la société et par les professionnels de la santé qui, souvent, le minimisent et le caricaturent. Pourtant, le diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peut grandement aider les patients, à l’instar de Melany, qui vient de découvrir qu’elle était atteinte d’autisme. “Si j’avais été diagnostiquée plus tôt, j’aurais probablement pu rencontrer des gens comme moi”, regrette-t-elle.
  4. Maintenir les liens familiaux à tout prix: le “kinkeeping” concerne principalement les femmes

    Maintenir les liens familiaux à tout prix: le “kinkeeping” concerne principale­ment les femmes

    Anniversaire d’un neveu, repas de famille, visite chez un oncle, ... Si, au sein de votre ménage, c’est vous qui vous chargez de maintenir les liens familiaux, alors vous êtes certainement concerné par ce que les spécialistes appellent le “kinkeeping”. Un rôle aussi important pour la cohésion familiale que challengeant émotionnellement, qui, la plupart du temps, est assumé par les femmes.