Plein écran
© getty

Le diabète gestationnel... un diabète pas comme les autres

Il toucherait 8% des femmes enceintes.

Diabète ou diabètes? 
Il existe différents types de diabètes (type 1, type 2, médicamenteux, secondaire à une affection, gestationnel,...). Le diabète gestationnel se définit comme étant une augmentation anormale de la glycémie (hyperglycémie) qui survient pendant la grossesse chez une femme qui n'était pas connue comme étant diabétique auparavant. Généralement, le diabète gestationnel se déclare vers le 6ème mois, mais peut aussi apparaitre plus tôt, et disparait spontanément après l'accouchement.

Les symptômes
Dans la majorité des cas, ce diabète est asymptomatique. Les futures mamans ne ressentent aucun symptôme, ou alors ceux-ci sont non spécifiques: fatigue, soif, augmentation de la fréquence des urines,...Autant de symptômes qui peuvent finalement se confondre avec l'état normal de la grossesse.

Mécanisme d'action
Pendant une grossesse, l'organisme de la future maman subit une série de modifications physiologiques, notamment au niveau de la gestion des sucres. D'une part, à cause de différents phénomènes hormonaux, une résistance à l'insuline se crée. D'autre part, la production endogène de glucose hépatique augmente pour assurer une nutrition adéquate au bébé. L'organisme maternel "fait ses réserves". Pour pallier à ces phénomènes, le pancréas de la femme enceinte va produire plus d'insuline mais s'il n'arrive pas à en produire suffisamment, il y a apparition d'un diabète gestationnel.

Les risques 
Pour la future maman, les risques de prééclampsie et d'accouchement prématuré sont les deux plus grandes complications liées au diabète gestationnel. Les risques fœtaux sont aussi bien présents: macrosomie (poids supérieur à 4kg à la naissance), accouchement difficile, hypoglycémie néonatale,... Le dépistage a donc toute son importance durant une grossesse. C'est une des raisons pour lesquelles les prises de sang sont monnaie courante chez la femme enceinte.

La prévention
Une alimentation variée et équilibrée ainsi que la pratique d'une activité sportive régulière sont des mesures bénéfiques pour prévenir ou contrôler un diabète gestationnel. Malheureusement, les causes génétiques et les facteurs de risques (antécédents personnels de diabète gestationnel, grossesse tardive,...) ne sont pas modifiables.

Les traitements
La plupart du temps, et ce surtout quand le diabète gestationnel survient tardivement dans la grossesse, les mesures diététiques suffisent à contrôler la glycémie. Dans certains cas, le diabète nécessitera une prise en charge médicamenteuse par injection d'insuline.

  1. Le témoignage d’une aide-ménagère: “Le métier de femme de ménage est un peu comme la prostitution. Il est facile d’y entrer, mais beaucoup plus difficile d’en sortir”

    Le témoignage d’une ai­de-ménagère: “Le métier de femme de ménage est un peu comme la prostituti­on. Il est facile d’y entrer, mais beaucoup plus difficile d’en sortir”

    Il existe des métiers plus faciles que d’autres, des métiers qui rapportent plus que d’autres et des métiers qu’il est plus difficile de quitter que d’autres. Selon Maya (nom d’emprunt), être aide-ménagère n’est pas compliqué. En revanche, faire ses adieux au milieu, comme elle souhaite le faire depuis longtemps, c’est une autre histoire.