Le frottis désormais remboursé tous les deux ans
A partir du 1er juillet, le frottis ne sera remboursé qu'une fois tous les deux ans, a annoncé le Artsenkrant, pendant flamand du Journal du Médecin. En cas de résultat anormal, des examens sont possibles entre-temps. Le frottis est un examen vaginal médical qui est effectué pour détecter le cancer de l'utérus à un stade précoce.
Jusqu'à maintenant, il n'y avait aucune limite de remboursement d'un frottis. Désormais, il sera limité à une fois tous les deux ans. "Cette période de deux ans est le résultat d'un compromis laborieux", a déclaré le docteur Robert Rutsaert, président de l'ASGB (het Algemeen Syndicaat Geneesheren van België, syndicat néerlandophone regroupant des généralistes et des spécialistes) au Artsenkrant.
"Auparavant il n'y avait aucune limite, mais les directives scientifiques internationales recommandent un intervalle de trois ans. Une modification suivra peut-être encore."
La directive internationale de trois ans se trouve également dans le Plan Cancer de la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx (PS). Le choix de cette période de deux ans vient du fait que le "criblage" (screening) est si mal organisé chez nous. "Trop de patients tombent entre les mailles du filet", explique le docteur Rutsaert.
Le montant épargné grâce à cette limitation du remboursement s'élève à environ 11,5 millions d'euros. Cette somme sera utilisée pour améliorer la couverture, notamment en finançant des recherches supplémentaires en cas d'anomalies lors d'un frottis vaginal. (belga/ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Victime d’injections clandestines ratées, elle raconte: “Ma lèvre allait exploser”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Domaine des thermes à Awans: découvrez le centre de bien-être le plus “hype” de la région liégeoise
Véritables passionnés de wellness, Caroline Gemis et Stéphane Olivier, qui sont partenaires à la vie comme au travail, ont toujours eu envie d’ouvrir leur propre centre dédié au bien-être en région liégeoise. Depuis le 2 février, leur rêve est devenu réalité à Awans, où ont transformé un ancien corps de ferme des thermes. Découverte de ce lieu dédié au bien-être. -
Appareils médicaux, cicatrices, binders: les Sims deviennent encore plus inclusifs
S’il existe un jeu vidéo qui évolue avec son temps, c’est bien les Sims. Après avoir permis aux joueurs de choisir le genre et l’orientation sexuelle de leurs avatars, les développeurs vont plus loin dans l’inclusivité. Dans un communiqué publié mardi, EA Games a annoncé que plusieurs détails esthétiques avaient été ajoutés au jeu.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Des protections hygiéniques gratuites partout en Wallonie
Le gouvernement wallon a décidé d'étendre la distribution de protections hygiéniques gratuites à l'ensemble de son territoire, écrit mercredi La Dernière Heure. -
Vous souffrez d'allergies aux pollens? Évitez à tout prix ce geste habituel
Les temps sont durs pour les personnes allergiques aux pollens. Nez qui gratte, yeux rouges, toux... Les symptômes sont nombreux et plutôt désagréables. Et pour ne pas les intensifier, un geste pourtant habituel serait à bannir, à en croire un pharmacien interrogé par The Mirror.