Plein écran
© iStock

Le jus de fruits plus nocif que le soda?

Selon cette très récente étude publiée dans le Journal of The American Medical Association (JAMA) et relayée par le magazine Femme Actuelle, le jus de fruits serait plus mauvais pour la santé que le soda, même dans le cas d’un jus certifié pur à 100%. 

Les chercheurs ont suivi pendant six ans 13.440 adultes âgés de plus de 45 ans, sans problèmes cardiaques. 94% d’entre eux admettaient consommer régulièrement du jus de fruits, 80,9% des boissons sucrées de type soda. 

L’expérience a permis de constater que les personnes qui consommaient 10% ou plus de leur quota de calories quotidiennes sous forme de boissons sucrées (dont le jus de fruits) étaient beaucoup plus exposées (+44%) à un risque de maladie coronarienne mortelle, voire à un décès précoce (+14%). 

L’excès de jus de fruits plus risqué

Selon cette étude, chaque portion supplémentaire de boissons sucrées (350 ml) est associée à une augmentation de la mortalité (+11%). Plus étonnant encore, le risque de décès augmenterait de 24% dans le cas d’un excès équivalent de... jus de fruits

Dans les deux cas, les ingrédients principaux sont le sucre et l’eau mais le jus de fruits jouit d’une image positive et bienfaitrice, ce qui peut favoriser l’excès nocif: “Les jus de fruits remplacent mal la consommation réelle de fruits, en particulier parce qu’ils peuvent être beaucoup plus facilement surconsommés”, soulignent les chercheurs. 

Un conseil: privilégiez l’eau! 

  1. 10 choses que vous ne saviez pas sur les vergetures

    10 choses que vous ne saviez pas sur les vergetures

    Les vergetures font l’objet de bien des demandes en pharmacie et en médecine dermatologique. Ces lignes qui apparaissent parfois sur la peau se présentent d’abord sous forme de bandes plates de couleur rose à rouge (stries immatures) qui deviennent plus longues, plus larges et rouge-violet. De mois en années, les marques s’estompent et deviennent banches, hypopigmentées (stries matures). Elles apparaissent parallèlement aux lignes de tension cutanées comme des marques cicatricielles, ridées, blanches et atrophiées. À quoi sont dues les vergetures? Quels sont les facteurs favorisant leur apparition? Comment s’en débarrasser? Certaines études se sont penchées sur ces questions. Voici donc quelques faits avérés sur ces stries cutanées: