Plein écran
© DR

Le nutritionniste auteur du régime Dukan radié de l'Ordre des Médecins

VideoLe Docteur Pierre Dukan, auteur du célèbre régime hyperprotéiné auquel il a donné son nom, vient d'être radié de l'Ordre des médecins. On reproche au nutrionniste d'avoir fait "la promotion de son régime à des fins commerciales".

Le régime Dukan a en effet été décliné en livres vendus à des millions d'exemplaires. Le principal intéressé regrette: "Mais quel est le rapport?", s'interroge-t-il sur RTL France. "Il y a beaucoup de gens qui m'envoient des photos, qui viennent me voir avec mon livre en disant avoir fait mon régime et que cela leur a couté 6 euros. On peut maigrir pour 6 euros, avec ma méthode. Toujours me mettre cette histoire de fric entre les jambes, j'en ai marre mais au moins je fais quelque choses pour les obèses".

Il précise que le régime Dukan n'est pas dangereux pour les gens, même s'ils ne sont pas encadrés. "Quelle est la mère qui n'a pas envie que son enfant mange un morceau de saumon et des haricots verts? C'est ce que c'est. J'ai cent aliments à volonté: des protéines et des légumes. On ne va pas tuer des gens et si c'était le cas, ça se saurait." Il rappelle que cela fait 40 ans qu'il conseille ce régime. "Si j'avais eu le moindre problème, vous savez bien que ça se saurait."

L'un des plus célèbres clients de Pierre Dukan est François Hollande. Il a cependant regrossi au cours des dernières semaines. "C'est normal. Il a du stress, de la vie, de l'amour dans sa tête. C'est un homme comme tout le monde."

  1. 10 choses que vous ne saviez pas sur les vergetures

    10 choses que vous ne saviez pas sur les vergetures

    Les vergetures font l’objet de bien des demandes en pharmacie et en médecine dermatologique. Ces lignes qui apparaissent parfois sur la peau se présentent d’abord sous forme de bandes plates de couleur rose à rouge (stries immatures) qui deviennent plus longues, plus larges et rouge-violet. De mois en années, les marques s’estompent et deviennent banches, hypopigmentées (stries matures). Elles apparaissent parallèlement aux lignes de tension cutanées comme des marques cicatricielles, ridées, blanches et atrophiées. À quoi sont dues les vergetures? Quels sont les facteurs favorisant leur apparition? Comment s’en débarrasser? Certaines études se sont penchées sur ces questions. Voici donc quelques faits avérés sur ces stries cutanées: