Le pamplemousse déconseillé avec de nombreux médicaments
La consommation de pamplemousse "au cours d'un traitement médicamenteux" est fortement déconseillée par la revue médicale française indépendante Prescrire en raison d'interactions possibles avec des "dizaines de médicaments".
Partager par e-mail
Le pamplemousse est connu depuis des années pour agir sur le métabolisme de "nombreux médicaments" avec des effets indésirables graves parfois observés, souligne cette revue dans son numéro de septembre. Des dizaines de médicaments sont concernés par ces possibles interactions avec l'agrume.
Parmi ceux-ci: les statines contre le cholestérol, les benzodiazépine (tranquillisants), les immunodépresseurs (inhibiteur du système immunitaire) ou encore les inhibiteurs calciques, substances utilisées pour traiter des troubles cardiaques.
"La gravité des quelques observations publiées est à elle seule une bonne raison de ne pas consommer du pamplemousse, notamment du jus de pamplemousse, au cours d'un traitement médicamenteux", juge la revue dans un communiqué. On ignore les mécanismes précis expliquant ces interactions. De nombreuses substances présentes dans le pamplemousse ont été mis en cause.
D'après certaines "hypothèses", le pamplemousse provoquerait l'inhibition d'enzymes qui habituellement métabolisent les médicaments, conduisant à des risques de surdosage. Dans d'autres cas, plus rares, on observe au contraire une diminution de la concentration de substances médicamenteuses dans le sang, ce qui nuit à l'efficacité du produit. Les effets indésirables observés peuvent être graves: destruction musculaire (rhabdomyolyse), insuffisance rénale aiguë, tremblements invalidants, chocs hémorragiques, avec "parfois une évolution mortelle", selon la revue.
Alors que le rôle potentiellement perturbateur du pamplemousse est connu depuis des années, des travaux plus récents indiquent que d'autres jus, notamment le jus d'orange, pourrait également exposer à des effets indésirables de médicaments, selon cette revue connue pour donner des évaluations indépendantes sur les nouveaux médicaments. Les interactions avec les aliments, lorsqu'elles existent, sont toutefois clairement indiquées dans les notices des médicaments en question.
Celles-ci mentionnent les aliments à éviter et la nature du risque encouru. En outre, il appartient au médecin et au pharmacien de mettre en garde le patient contre d'éventuelles interactions alimentaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La vidéo de cette petite fille obsédée par le gel hydroalcoolique devient virale
C’est une vidéo tristement attendrissante qui fait le tour de la toile depuis quelques jours. On y voit une petite fille à la recherche de gel hydroalcoolique partout. Des images qui en disent long sur la “génération Covid-19" et nos nouveaux réflexes. -
Ashley Graham, nue dans son bain, assume ses poils sous les aisselles
Depuis toujours, Ashley Graham prône l’amour de soi. Pas étonnant dès lors de la voir publier une photo d’elle nue dans son bain, laissant apercevoir des poils sous ses bras. -
Les 3 moments de notre vie où l’on prend le plus de poids
Au fil du temps, notre corps change. Une évolution ponctuée par l’une ou l’autre prise de poids. Ces kilos qui fluctuent sur la balance seraient liés à trois moments précis de la vie selon une étude britannique. -
Mise à jour
Meghan Markle révèle avoir fait une fausse couche en juillet
Dans un billet publié dans le New York Times, Meghan Markle annonce qu’elle a fait une fausse couche. “Alors que je tenais mon premier enfant dans mes bras, j’ai réalisé que je perdais mon deuxième”, écrit-elle. -
De l’obésité morbide à coach sportive: Natacha veut que sa métamorphose inspire les gens en surpoids
Le terme est souvent galvaudé, mais de 114 kilos et son obésité morbide à son corps actuel de femme ultra sportive de 63 kilos, on peut dire que Natacha De Vylder s’est métamorphosée. Et en un peu plus d'un an à peine s’il vous plaît. Celle qui est désormais devenue coach sportif espère guider d’autres femmes et les aider à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes destructrices.
-
Le tai-chi au Patrimoine immatériel de l'Humanité
Transmis de génération en génération depuis le XVIIe siècle en Chine, le Taijiquan, un art martial en forme de gymnastique douce, a été inscrit jeudi sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par le comité ad hoc de l'Unesco. -
Michel Cymes révèle l’erreur qui cause les ballonnements
Vous vous sentez balloné(e)? Michel Cymes vous aide à fluidifier votre digestion en révélant l’erreur fréquente qui cause les ballonnements. -
Certains commencent à fantasmer sur leur voisin: ce que le confinement fait à notre libido et comment y remédier
Et vous, votre vie sexuelle, ça va? La question paraît indiscrète, mais en ces temps solitaires (ou justement pas assez), elle mériterait d’être posée plus souvent, estime la psychologue Marieke Dewitte. Il faut dire qu’avec l’isolement qui découle du confinement, les nouvelles rencontres sont quasi au point mort. Et cela se fait sentir sur le moral des célibataires... et leur libido. Certains commencent à fantasmer sur les gens qu’ils croisent, quand ce n’est pas un voisin ou un collègue. D’autres, notamment les couples, ont au contraire une libido totalement en berne. “On parle pudiquement de besoin de contact physique. Mais qui ose dire ouvertement: ‘Le sexe me manque?’”, résume la thérapeute. Au menu: trois solutions, des œufs vibrants, des quickies durant les heures de télétravail et surtout: un peu d’indulgence pour soi et son partenaire.