Le patient au coeur artificiel "va bien", 77 jours après l'opération
Le deuxième patient opéré d'un coeur artificiel Carmat "va bien" et a dépassé la durée de survie du premier patient décédé en début d'année, selon le chirurgien qui a effectué l'implantation à l'hôpital de Nantes, dans des propos rapportés mercredi par la presse locale.
Le patient, opéré le 5 août au CHU de Nantes, vit depuis 77 jours avec un c?ur artificiel, alors que le premier malade, un homme de 76 ans opéré le 18 décembre à Paris, était décédé 74 jours après l'opération. "Il va bien. Un signe très positif", a déclaré au quotidien Ouest-France le professeur nantais Daniel Duveau, dans ses premières déclarations publiques depuis l'opération.
Pour respecter l'anonymat de la famille, le CHU de Nantes reste très discret sur l'identité du patient, mais le quotidien Presse-Océan précise qu'il s'agit d'un homme originaire de Loire-Atlantique et qu'il est toujours hospitalisé. Ouest-France indique de son côté qu'il a plus de 70 ans. Carmat, une société française, considère que l'opération est réussie si le patient survit plus de 30 jours à l'implantation.
Le patient nantais est atteint d'insuffisance cardiaque terminale et ne pouvait bénéficier d'un greffon cardiaque issu d'un donneur, condition fixée par les autorités sanitaires pour autoriser l'opération. "Le premier critère de cet essai est celui de la survie. Il y a des étapes prévues par le protocole: la survie à un mois, à deux mois, à trois mois et plus? ", explique le professeur Duveau à Presse-Océan. "Ce n'est qu'après les quatre greffes prévues pour ce premier essai que l'on pourra vraiment faire un bilan", ajoute-t-il.
Deux autres patients doivent être sélectionnés pour d'autres transplantations. "C'est très compliqué, cela prend du temps", confie le chirurgien à Ouest-France. En présentant mardi ses résultats financiers, Carmat a indiqué envisager une nouvelle phase de développement de son coeur artificiel, qui pourrait passer par une vingtaine de greffes supplémentaires. Si les résultats des quatre premières opérations devaient être jugés satisfaisants, Carmat "pourra proposer aux autorités de tutelle, en France et dans d'autres pays, le protocole d'une nouvelle étude élargie à une vingtaine de patients suivis à plus long terme comme, par exemple, 180 jours", a fait savoir le groupe dans un communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Ariana Grande répond aux inquiétudes de ses fans sur son poids
“Le corps auquel vous comparez mon corps actuel n'était pas sain.” Dans une vidéo partagée sur son compte TikTok, Ariana Grande a réagi aux nombreux commentaires sur sa silhouette. De récentes photos de la chanteuse, sur lesquelles elle apparaît amaigrie, ont suscité l’inquiétude de ses fans, à tel point qu’elle se sent aujourd'hui obligée d’y répondre. Et d’assurer qu’elle est en pleine santé. “Même si je n’aurais même pas à m’expliquer". -
La publicité de Burberry mettant en scène un mannequin avec une double mastectomie suscite l'indignation
La publicité non binaire de la griffe Burberry, qui met en scène un mannequin dévoilant des cicatrices d’une double mastectomie, suscite l’indignation. Certains accusent la marque de “glorifier les filles qui se font enlever un sein sain”. -
Ce simple geste des doigts peut vous aider à détecter un cancer du poumon de manière précoce
Il existe de nombreux symptômes au cancer du poumon, mais la plupart du temps, ils apparaissent à un stade avancé de la maladie et ne sont pas assez spécifiques pour alerter le patient. Un test précoce réalisable chez soi et sans matériel permet cependant de déceler la présence possible d’un cancer. Il a permis à une Britannique de se tourner vers un spécialiste, écrit le Huffington Post. -
Est-il vraiment dangereux d’avaler son chewing-gum?
Depuis peu, vous pouvez acheter un chewing-gum très spécial chez Colruyt: le “True Gum”. Il s’agit d’un chewing-gum qui ne contient ni caoutchouc synthétique ni plastique. Mais peut-on l’avaler sans problème? Et le chewing-gum classique est-il vraiment dangereux pour notre corps lorsqu’on l’ingère? La bio-ingénieure Tara Grauwet (KU Leuven) nous éclaire dans les colonnes de HLN.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Cette position “miracle” de la NASA empêcherait les insomnies et les ronflements
Une position “miracle” pour bien dormir, développée par la NASA, promet des nuits sans insomnie ni ronflements.