Plein écran
© Getty Images

Le risque de thrombose plus élevé avec la pilule qu’avec le vaccin AstraZeneca: “Nous mettons peu les femmes en garde contre ce phénomène”

Des cas “suspects” de thrombose signalés après l’injection d’un vaccin AstraZeneca inquiètent, au point où la poursuite de l’utilisation du produit est remise en question. Un débat qui relance également les interrogations autour de la pilule contraceptive. Sur un million de femmes qui prennent la pilule, 500 à 700 d’entre elles sont exposées à un risque de thrombose tous les ans. Le professeur de gynécologie Johan Verhaeghe (UZ Leuven) explique les chiffres: “Si vous ne fumez pas, n’êtes pas en surpoids ou n’avez pas de cas de caillots sanguins dans votre famille, vous n’avez en principe pas à craindre la pilule”.

  1. Van Ranst défend la position de la Belgique à propos du vaccin d’AstraZeneca sur CNN

    Van Ranst défend la position de la Belgique à propos du vaccin d’AstraZeneca sur CNN

    Alors que le vaccin d’AstraZeneca contre la Covid a été suspendu par plusieurs pays européens comme la France, les Pays-Bas ou encore l’Allemage après le signalement de plusieurs cas de troubles sanguins, la Belgique a décidé de poursuivre sa campagne de vaccination. Une décision qui attire l’attention de certains médias étrangers. Mercredi, le virologue Marc Van Ranst s’est entretenu par visioconférence avec Becky Anderson, la présentatrice de l’émission “Connect the world”, de la chaîne américaine CNN.
  2. Sandy a lancé son studio de yoga en pleine crise et attend à présent de pouvoir ouvrir

    Sandy a lancé son studio de yoga en pleine crise et attend à présent de pouvoir ouvrir

    La période que nous traversons n’est facile pour personne, et surtout pas pour les indépendants, qu'importe leur secteur d’activité. Pourtant, certains ont eu le courage, l’audace même, de se lancer malgré la crise. C’est le cas de Sandy Cadorin, qui a ouvert Yogi Power Studio, à Chênée. À présent, elle n’attend plus que l’aval du gouvernement pour pouvoir accueillir ses élèves.
  1. La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne vont reprendre les vaccinations AstraZeneca
    Mise à jour

    La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne vont reprendre les vaccinati­ons AstraZene­ca

    L’Agence européenne des médicaments (EMA) a estimé jeudi que le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19, suspendu par plusieurs pays de l’UE, était “sûr et efficace”. L’avis de l’EMA était très attendu car l’Union européenne, en pleine pénurie, compte sur des millions de doses de ce vaccin élaboré par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca. L’Italie, l’Allemagne, la France et l’Espagne ont déjà annoncé la reprise de leur programme de vaccination.
  1. Des skieurs en maillot de bain dévalent les pistes en Russie
    Play

    Des skieurs en maillot de bain dévalent les pistes en Russie

    11 avril
  2. Il descend une montagne enneigée à 100 km/h en kayak
    Play

    Il descend une montagne enneigée à 100 km/h en kayak

    11 avril