Le sauna finlandais classé au patrimoine immatériel de l'Unesco
C'est un rituel, voire un rite, auquel la population sacrifie au moins une fois par semaine: la culture du sauna en Finlande a fait son entrée jeudi sur la liste du Patrimoine immatériel de l'Unesco.
Partager par e-mail
"La culture du sauna en Finlande fait partie intégrante de la vie de la majorité de la population finlandaise (...) (et) implique beaucoup plus que le simple fait de se laver", a défendu l'institution dans un communiqué.
Avec quelque trois millions de saunas pour 5,5 millions d'habitants, l'étuve est une institution qui remonte à plusieurs centaines d'années dans le pays nordique.
Omniprésents dans les maisons, les appartements et les piscines locales, ils attirent des Finlandais de tous les âges venus évacuer à environ 85°C le stress par tous les pores de la peau.
Au fil des années, le sauna s'est aussi imposé comme un outil diplomatique: les dirigeants finlandais y ont régulièrement invité leurs homologues.
Durant la Guerre froide, le président Urho Kekkonen, précurseur de la "diplomatie du sauna", y négociait dans le plus simple appareil -le sauna se pratique nu en Finlande- avec les diplomates soviétiques.
En 2005, le président russe Vladimir Poutine avait dû lui aussi faire tomber la serviette en compagnie de l'époux de son homologue finlandaise Tarja Halonen.
Cette pratique a toutefois fait l'objet de critiques pour avoir exclu les femmes (hommes et femmes étant séparés).
En hiver, le sauna est souvent suivi d'un plongeon dans les eaux glacées de l'un des quelque 180.000 lacs qui recouvrent le pays, un rituel qui, selon de nombreux adeptes, améliore la santé et le bien-être mental.
Des études menées en Finlande ont fait valoir que l'utilisation régulière du sauna pouvait réduire le risque d'accident vasculaire cérébral -bien que les médecins recommandent aux personnes souffrant de problèmes cardiaques d'éviter les températures extrêmes des bains de vapeur.
Le mot "sauna" est l'un des rares de la langue finnoise à être utilisé à l'international. Selon certaines sources, son nom faisait à l'origine référence aux pierres chaudes sur lesquelles l'eau est jetée pour créer de la vapeur.
Durant onze ans, le sauna a même son championnat du monde, épreuve d'endurance disputée tous les ans avec parfois, comme en 2010, une issue fatale pour les candidats plongés dans une atmosphère à 110 degrés.
En 2019, le pays a par ailleurs repris à la Chine le record du monde du plus grand nombre de nationalités à l'intérieur d'un sauna en même temps. Des baigneurs de 101 pays différents se sont collés les uns aux autres dans un sauna à Helsinki.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
200.000 euros pour s'attaquer à la pauvreté menstruelle
La ministre Karine Lalieux, chargée de la Lutte contre la pauvreté, a annoncé mardi 200.000 euros de subventions fédérales au bénéfice du Conseil des femmes francophones de Belgique et du Vrouwenraad (100.000 euros chacun), spécifiquement pour des actions de lutte contre la précarité menstruelle. -
Le couscous du Maghreb devient patrimoine immatériel de l'Unesco
Le couscous, plat populaire emblématique de l'Afrique du Nord, a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, après une candidature commune de pays du Maghreb, a annoncé mercredi cette institution des Nations unies sur son site web. -
Un mort au cours du championnat du monde de sauna
Un concurrent de nationalité russe est décédé samedi lors du Championnat du monde de sauna qui se tenait dans la ville finlandaise d'Heinola. Le vainqueur de ce championnat insolite, organisé depuis 1999, est celui qui résiste le plus longtemps à la chaleur. -
Mise à jour Meghan Markle révèle avoir fait une fausse couche en juillet
Dans un billet publié dans le New York Times, Meghan Markle annonce qu’elle a fait une fausse couche. “Alors que je tenais mon premier enfant dans mes bras, j’ai réalisé que je perdais mon deuxième”, écrit-elle. -
L'Ukraine veut inscrire Tchernobyl au patrimoine mondial de l'Unesco
En ce début du mois de décembre, de rares flocons de neige recouvrent les immeubles et les aires de jeux abandonnés de la ville de Pripiat, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, au nord-ouest de l'Ukraine.
-
Ces erreurs que l’on commet tous en lavant nos draps
Laver ses draps, rien de bien compliqué, pensez-vous? Et pourtant, vous commettez probablement plusieurs erreurs en les changeant. Le médecin hygiéniste, Hervé Soule, a listé les faux pas les plus courants à nos confrères de Madame Le Figaro. -
Elle perd 9 kilos pendant le confinement sans faire d’effort, voici son secret
Manger et boire. Le premier confinement ne nous aura pas laissé beaucoup de loisirs, hormis ces plaisirs gustatifs. Alors que la grande majorité a pris du poids durant cette période, une Américaine a perdu une dizaine de kilos. Et ce, sans faire d’effort. -
Un dermatologue met en garde: “Désinfection des mains et froid provoquent des problèmes de peau”
On l’a tous retenu: une bonne hygiène des mains est l’un des cinq meilleurs moyens pour lutter contre la propagation du coronavirus. Nous avons donc tous recours à l’eau et au savon, mais aussi au gel hydroalcoolique afin d’éviter de transmettre le virus par contact. Or celui-ci, utilisé avec excès et alors que le temps se refroidit, peut être néfaste. “Si vous êtes sujets à l’eczéma et à la peau sèche, ce gel hydroalcoolique dessèche encore plus”, explique le dermatologue Jos Vanhee. Il donne quelques conseils pour que le gel reste un atout.