Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus mis en cause
Une étude canadienne conteste l'efficacité des vaccins contre le cancer du col de l'utérus, et pointe du doigt le risque d'effets secondaires graves, affirme mardi le quotidien "Le Soir".
Partager par e-mail
Le journal rappelle que 26.000 jeunes filles inscrites en deuxième année du secondaire en Wallonie et à Bruxelles se sont vu proposer la vaccination contre certaines souches du virus HPV responsable de 70% des cancers du col de l'utérus.
D'après "Le Soir", deux chercheurs canadiens de l'université de Colombie britannique, à Vancouver s'étonnent du postulat d'innocuité des vaccins délivrés par les agences gouvernementales.
Ils constatent, sur base d'une centaine d'études que "la liste des effets secondaires graves liés à la vaccination anti-HPV, dans le monde, inclut des décès, des convulsions, des paresthésies, des paralysies, des syndromes de Guillain-baré, des myélites transverses, des paralysies faciales, ...et des cancers du col de l'utérus.
Plutôt qu'une vaccination de masse, ils suggèrent de cibler les femmes exposées aux facteurs de risque de ce type de cancer (tabagisme, usage de contraceptifs oraux, les inflammations chroniques, et d'intensifier le dépistage par frottis. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Que signifient vraiment les points de suspension à la fin d’un message?
“OK...”, “Salut...”, “N'importe...” Ces points de suspension à la fin des messages de vos proches vous interpellent, voire vous inquiètent? On vous comprend. Voici les différentes significations de ces trois petits points tant redoutés. -
Risque de méningite, brèches à la base du crâne...: les tests PCR ne sont pas sans danger
Picotements, saignement, douleur... Si certaines complications des tests par prélèvement nasopharyngé sont bénignes, d’autres peuvent être plus graves, alerte l’Académie française nationale de médecine dans un communiqué. -
Demi Lovato explique pourquoi elle a changé radicalement de coupe de cheveux
Dans l’émission “The Ellen DeGeneres Show” de ce lundi 22 février, Demi Lovato est revenue sur sa nouvelle coupe de cheveux plutôt étonnante, précisant que ce changement l’aidait à surmonter ses troubles alimentaires, entre autres. “Avec cette coiffure, je me sens libre”, a-t-elle déclaré. -
Interview
“Les gens qui ont souffert sont plus intéressants que les autres”, mais encore faut-il savoir aller de l’avant
Sandrine De Montmort a vécu des choses difficiles dans sa vie: un rapt en Californie (heureusement, ce ne fut l’affaire que de quelques très longues heures et d’une grosse frayeur), le décès de son petit garçon alors âgé de quelques mois sans raison apparente, celui de son père un peu plus tard… De ces épreuves, Sandrine, qui a longtemps travaillé dans la presse féminine et l’événementiel, a appris beaucoup. Elle a rassemblé dans un livre tout ce qui l’a aidée à aller de l’avant. “Vivre pour apprendre” est un livre de développement personnel “simple” destiné à “ouvrir les consciences” de ceux qui en ont besoin. -
Le témoignage d’un étudiant de l’ULB interpelle: “Réfléchissez avant de faire des études supérieures”
Dans un texte partagé anonymement sur la page où Facebook ULB Confessions et dans lequel la déception est plus que palpable, un(e) étudiant(e) part de sa propre expérience à l’université pour donner un conseil aux élèves du secondaire: “Réfléchissez avant de faire des études supérieures”.
-
Fadila Laanan: "Il existe des mesures de vigilance"
-
Avec Chronique de l’endométriose, Coline parle sans tabou de sa maladie: “C’est important que chacune puisse se dire: ‘Je ne suis pas la seule’”
En Belgique, plus d’une femme sur dix souffre d’endométriose. Si l’on en parle de plus en plus, il demeure tout de même quelques tabous autour de cette maladie chronique. À l’occasion de la Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, nous avons discuté avec Coline Desonay, qui a lancé le site Chroniques de l’endométriose où elle distille informations, témoignages de sensibilisation et points de vue d’experts sur la question. -
Pour la première fois en France, une entreprise accorde un congé menstruel à ses employées
C’est une première en France. Chaque mois, les employées d'une entreprise de Montpellier peuvent bénéficier d’un jour de congé payé en cas de règles douloureuses. Et ce, sans avoir à se justifier.