Plein écran
© thinkstock

Le yoga des doigts ou l'astuce pour se détendre partout

À l'origine, les "mudras" accompagnaient la méditation. Ces mouvements de mains ont trouvé leur place dans le yoga et permettraient d'harmoniser notre émotion et notre état physique.

Les "mudras" symbolisent le dialogue et la collaboration entre les énergies et se pratiquent avec des mouvements de main.

Le plein d'énergies positives
L'idée de ce "yoga des doigts" pratiqué régulièrement est de faire le plein d'énergie positive, d'apaiser son esprit et de garder son corps en bonne santé, explique le site Terra Femina.

Dans la méditation, chaque doigt est associé à un élément. Le pouce pour le feu, l'index pour l'air, le majeur pour l'éther, l'annulaire pour la terre et l'auriculaire pour l'eau. En créant des combinaisons avec les doigts, on permet à ces éléments de se rencontrer.

Il existe une dizaine de "mudras", Terra Femina conseille d'en sélectionner un et de le travailler durant 20 jours pendant 3 à 5 minutes afin de le maitriser. L'avantage des "mudras"? Ce yoga peut se pratiquer absolument partout, le tout est de détendre ses doigts et de respirer profondément.

Le magazine Glamour propose lui deux mudras, pour commencer.

Le padma mudra pour s'ouvrir
On forme une coque avec les mains, on ouvre les trois doigts du milieu tels des pétales de fleur en inspirant profondément trois fois. On reprend la position initiale en expirant et on répète le mouvement pendant 5 minutes.

Le prana mudra pour se motiver
On colle le petit doigt et l'annulaire au pouce de la même main. L'index et le majeur tendus forment le V de victoire. On garde la pose quelques minutes en respirant calmement.


  1. Les médecins la pensaient constipée, elle meurt d’un cancer à 3 ans

    Les médecins la pensaient constipée, elle meurt d’un cancer à 3 ans

    Son instinct maternel savait que quelque chose n’allait pas. Aoife Flanagan, une fillette de 3 ans vivant à Rayleigh au Royaume-Uni, se plaignait d’avoir mal au ventre. Elle a ensuite confié à sa mère qu’elle souffrait de douleurs dans d’autres parties de son corps. Eilish, inquiète, a emmené Aoife chez les médecins à plusieurs reprises: onze fois en trois semaines. Elle explique à Fox News: “Elle a été hospitalisée à plusieurs reprises pour des infections mais on nous disait qu’elle souffrait de constipation, chose fréquente chez les enfants.”