"Le yoga rend les gens plus heureux sur terre"
Le yoga contribue "à créer l'harmonie aussi bien entre les peuples qu'entre les êtres humains et la nature", a affirmé le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à l'occasion de la Journée internationale du yoga célébrée pour la deuxième fois le 21 juin dans 174 pays. Il a en outre invité les individus du monde entier à adopter des habitudes de vie plus saines, autant de valeurs qui sont véhiculées selon lui par la pratique de cette discipline ancestrale, née en Inde.
Partager par e-mail
La deuxième édition de cette journée mondiale du yoga, adoptée par les Nations unies sous l'impulsion de l'Inde, se concentrait sur l'adoption d'un mode de vie plus sain. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a observé à cette occasion que la pratique du yoga "a pour effet d'équilibrer le corps et l'esprit, et favorise donc à la fois la santé physique et le bien-être mental".
Mais au delà de contribuer à "améliorer notre condition physique et en nous apprenant à respirer correctement et à maîtriser notre stress", la pratique du yoga peut aussi contribuer "à créer l'harmonie aussi bien entre les peuples qu'entre les êtres humains et la nature". Les diverses formes de yoga sensibilisent les individus "à leur devoir de respecter ceux qui les entourent et de vivre en paix avec eux", affirme l'ONU dans un communiqué.
Ban Ki-moon a donc invité chacun à "adopter des habitudes plus saines et à s'engager à vivre dans l'union avec les autres, quels que soient leur appartenance ethnique, leur religion, leur âge ou leur identité ou orientation sexuelle".
A l'occasion de cette journée internationale, le maître spirituel indien Sri Sri Ravi Shankar, mondialement réputé et initiateur de cette reconnaissance, s'est déplacé à Bruxelles où il a organisé une séance de méditation au Parlement européen avec une centaine de fonctionnaires et d'eurodéputés.
Interviewé dans La Libre Belgique mercredi, il défend l'idée d'une société sans stress ni violence. "Les dirigeants doivent avoir une vision plus large du bien commun, au lieu de tomber dans l'ego et l'étroitesse d'esprit. Ils doivent garder le bien-être de tous au-dessus des lignes des partis. Les techniques que nous enseignons permettent aux gens de réfléchir à leur propre comportement, à leur attitude, à leur esprit", déclare-t-il.
"La dépression, l'agressivité, la violence peuvent être traitées par le yoga. En le promouvant, nous promouvons une société saine libérée de la violence, nous prévenons des maladies, nous améliorons l'acuité intellectuelle: les avantages sont multiples et permettent de rendre les gens plus heureux sur terre", conclut-t-il encore.
Des milliers de yogis se sont réunis de part le monde pour participer à des séances de yoga organisées dans le cadre de la journée internationale, à laquelle étaient associés 174 pays.
Le yoga, exercé par des millions de personnes dans le monde, est une ancienne discipline pratiquée à l'origine par les sages hindous il y a des milliers d'années.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des experts analysent les bienfaits du calendrier de l'Avent: “Un rituel à ne pas lâcher”
Depuis une semaine, vous ouvrez chaque jour une case de votre calendrier de l’Avent? Vous avez bien raison. Comme le rapporte le Huffington Post, les experts sont unanimes: avoir un calendrier de l’Avent est bon pour le moral et nous apprend à patienter. Et évidemment, c’est un super moyen de se faire plaisir. -
Coronavirus “Je porte le même masque depuis février sans aucun lavage et il me protège toujours aussi bien des amendes”
En théorie, il est recommandé aux citoyens français (et belges) de changer leur masque chirurgical toutes les trois ou quatre heures. En pratique, c’est une autre histoire. Comme le révèle le Huffington Post, certains Français réutilisent quotidiennement le même masque chirurgical, sans tenir compte des recommandations et des risques liés à cette pratique. -
À cause du confinement, certains enfants ne savent plus comment utiliser des couverts
La crise du coronavirus a eu un impact sur l’apprentissage des enfants en Angleterre. Certains d’entre eux ont régressé au niveau de leurs compétences sociales, explique l’Ofsted (Office for Standards in Education). -
Vivre jusqu’à 150 ans? “Grâce aux nouveaux médicaments, ce sera possible”, affirme un scientifique
“Ce n’est pas de la science-fiction. À l’avenir, nous pourrions vivre jusqu’à au moins 150 ans.” Ce n’est pas un charlatan qui l’affirme, mais le scientifique et biologiste Andrew Steele. Il croit fermement que le vieillissement est un processus que nous pouvons ralentir et il a écrit un livre à ce sujet. “D’ici dix ans, les premiers traitements et médicaments seront sur le marché, ils nous permettront de vivre plus longtemps et en meilleure santé.” -
“La nausée du scroll”, quand nos téléphones finissent par nous rendre malades
En 2020, les adolescents et adultes qui ne possèdent pas de téléphone portable se font rares. C’est un fait: notre génération est ultra-connectée. Mais saviez-vous que nos téléphones pouvaient nous rendre littéralement malades? Selon la professeure américaine Cynthia Bulik, une nouvelle maladie directement liée à notre mode de vie a fait son apparition ces dernières années: la nausée du scroll. Explications.
-
Le yoga des doigts ou l'astuce pour se détendre partout
À l'origine, les "mudras" accompagnaient la méditation. Ces mouvements de mains ont trouvé leur place dans le yoga et permettraient d'harmoniser notre émotion et notre état physique. -
photos Des milliers de fans de yoga fêtent l'été à Times Square
Selon une tradition bien établie, des milliers de fans de yoga se sont retrouvés lundi sur la célèbre place de Times Square à New York pour y célébrer le solstice d'été et le jour le plus long de l'année. -
Meghan Markle partage la recette de son smoothie détox
Toute l’année, on attend avec impatience les fêtes et les délicieux et bourratifs mets qui les accompagnent. Mais une fois les festivités passées, on ne passe qu’à une chose: limiter les dégâts. Pas d’exception pour les célébrités. Meghan Markle a d’ailleurs partagé la recette de son smoothie détox. On prend note.