Les anti-douleurs tuent plus que la cocaïne et l'héroïne
Les décès aux Etats-Unis imputables aux surdoses d'anti-douleurs opiacés prescrits par des médecins ont triplé ces dix dernières années, causant plus de morts que les surdoses de cocaïne et d'héroïne réunies, selon les autorités sanitaires qui dénoncent "une épidémie".
Près de 15.000 personnes ont succombé en 2008 à une surdose de ces analgésiques contre 4.000 en 1999, précisent les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui ont mené l'étude.
Cet accroissement de la mortalité due aux abus des analgésiques opioïdes est devenu "une véritable épidémie", a déploré mardi Thomas Frieden, directeur des CDC. "Ces anti-douleurs, qui sont en réalité des narcotiques sous un autre nom, sont prescrits par des médecins", a-t-il souligné.
Médecins irresponsables
"40 Américains meurent chaque jour d'une surdose, davantage que par l'héroïne et la cocaïne". Selon lui, "ce problème est du à une poignée de médecins irresponsables": en effet, une grande partie du problème est l'utilisation non médicale de ces médicaments, normalement obtenus sur ordonnance.
En 2010, environ 12 millions d'Américains de douze ans et plus ont pris des analgésiques sous ordonnance pour des raisons non médicales, précisent les CDC. La quantité prescrite de ces médicaments contre la douleur était telle en 2010 que chaque Américain adulte aurait pu en prendre pendant un mois sans discontinuer, estiment les auteurs du rapport.
La plus grande part de ces analgésiques se sont retrouvés entre les mains de personnes qui ne les ont pas utilisés à bon escient ou en ont abusé. Selon les CDC, près de la moitié des visites au service des urgences des hôpitaux ont résulté en 2009 de l'utilisation non médicale de ces analgésiques, le plus souvent des overdoses qui coûtent 72,5 milliards de dollars aux Etats-Unis tous les ans.
Les hommes plus sensibles
Les hommes sont de loin plus nombreux que les femmes à mourir d'une surdose d'analgésiques ainsi que les adultes âgés entre 35 et 54 ans. Il existe par ailleurs, de grandes différences entre les Etats: en Floride, (sud-est), où on enregistre le plus de surdoses, les ventes de ces antalgiques en 2010 étaient trois fois plus importantes que dans l'Illinois (nord).
"Ces variations montrent bien que la politique menée par un Etat pour juguler ce problème ou laisser l'épidémie se poursuivre peut faire une énorme différence", souligne le Dr Frieden. Les autorités sanitaires préconisent une série de mesures fédérales pour endiguer ce phénomène et recommandent par ailleurs l'ordre des médecins de sanctionner, dans chaque Etat, les docteurs prescrivant ces médicaments de manière injustifiée.
Ce dernier rapport intervient deux semaines après une autre étude des CDC montrant que les Américains, dès l'âge de douze ans, consomment aujourd'hui cinq fois plus d'antidépresseurs qu'il y a 20 ans. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Prenez garde si vous avez ces produits solaires: Test Achats dépose plainte au SPF Santé publique
Test Achats a déposé plainte au SPF Santé publique contre cinq produits solaires qui ne respectent pas la protection promise, indique l’organisation de défense des consommateurs lundi dans un communiqué. -
Kim Kardashian n’en portait pas avant de lancer sa propre marque: les culottes sont-elles vraiment indispensables?
Avant de créer sa propre marque de lingerie, Kim Kardashian ne portait pas de sous-vêtements. Pourtant, mettre une culotte propre tous les jours est, pour la grande majorité des femmes, aussi évident que de se brosser les dents. Mais ce morceau de tissu est-il vraiment bon pour notre santé et notre hygiène, ou devrions-nous laisser respirer notre entrejambe? Le dermatologue Thomas Maselis et le gynécologue Firas Cha’ban nous donnent quelques conseils à ce propos. “La vulve est un écosystème fermé.” -
Nathalie a été violée alors qu’elle faisait son footing: “La demande d'euthanasie commence à rendre sa fin très réelle”
Il y a cinq ans, Nathalie Huygens, 49 ans, a été sauvagement agressée et violée à Vilvoorde. Le tribut que Nathalie et sa famille ont dû payer est énorme. Son fils, Wout Van Steenwinkel, 24 ans, raconte aujourd’hui dans une lettre ouverte combien le poids de la violence sexuelle est lourd à porter pour une famille. “Une victime de violence sexuelle est condamnée à la prison à vie au moment de l’acte. C’est, en quelque sorte, un meurtre mental de la personne que vous étiez autrefois. Ma mère a souvent admis qu’elle aurait préféré mourir ce matin-là”, confie Wout. Nathalie a récemment entamé une procédure d’euthanasie à la suite de son expérience traumatisante. -
Un expert sur le déclin de la fertilité: “Dans deux siècles, l’espèce humaine pourrait disparaître”
Selon un récent rapport remis au ministère français des Solidarités et de la Santé à la fin du mois de février, 3,3 millions de personnes seraient touchées par l’infertilité en France. Des résultats qui inquiètent le corps médical. Dans les colonnes du journal Le Point, le chef du service biologie de la reproduction au CHU de Montpellier, Samir Hamamah, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, au rythme actuel, l’espèce humaine pourrait disparaître dans deux siècles.
-
Voici le meilleur jour de la semaine pour prendre congé selon un spécialiste
Et non, il ne s’agit ni du lundi ni du vendredi. Dans une interview accordée à Quartz, Dawna Ballard, professeur de communication et spécialiste de la chronologie, de l’étude du temps et de la communication à l’université du Texas à Austin, a dévoilé quel était le meilleur jour de la semaine pour prendre congé et pourquoi. Explications. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.