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Les astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes

Pas de panique! La période des fêtes est là et, avec elle, son défilé de repas. Pourtant quelques règles simples suffisent à passer le cap avec plaisir tout en gardant la ligne.

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On mange avec parcimonie
Le plus simple, c'est de surveiller la taille de ses portions. On mange un petit peu de chaque et on évite de se gaver. Mâcher lentement et prendre des pauses entre les plats permet de surveiller l'apparition de la sensation de satiété.

Éviter certains aliments
À l'apéritif, on ne se jette pas sur la nourriture. Les cacahuètes, les olives, le fromage, les chips, et de manière générale toutes les petites bouchées apéritives sont extrêmement caloriques. On leur préfère les légumes: tomates, bâtonnets de carottes, choux fleur et autres, qui calment la faim de manière saine. Attention cependant à ne pas les tartiner de sauce!

L'alcool à petites doses
L'idée n'est pas de se priver d'une coupe de champagne mais bien de ne pas en prendre trois. Selon Test Achat, un verre de vin rouge de 100 ml équivaut à 82 kcal, et un verre de bière de 250 ml, entre 110 et 160 kcal. Ajoutés au reste, cela peut vite faire grimper la balance.

On se cale l'estomac
Boire une grand verre d'eau, manger une pomme ou des légumes crus permet d'anticiper la faim. Si le repas démarre tard, on pense à manger un peu avant pour ne pas se jeter sur la nourriture.

Bougez, bougez, bougez!
Pas de mystère, entre les repas, on essaie de garder la forme et d'éliminer les calories. Une balade au grand air, un peu de vélo ou d'exercices à la maison font du bien à la ligne et au moral.