Les effets du GSM sur la santé encore très incertains
Partager par e-mail
Les téléphones portables n'augmentent "probablement pas" les risques de cancer, mais les effets d'une utilisation prolongée des technologies mobiles et sur les enfants restent à "clarifier", a estimé mardi le comité scientifique de l'UE sur les nouveaux risques de santé.
Ce comité rattaché à la Commission européenne était appelé à actualiser son opinion publiée en mars 2007, au vu des nouvelles études publiées depuis.
Les ondes radio? pas cancérigènes
Près de deux ans plus tard, il estime que les connaissances manquent encore pour connaître les effets causés par un usage prolongé des technologies mobiles (GSM, Wifi...).
Concernant l'exposition aux champs de fréquence radio émis par les portables, le comité conclut qu'elle "ne mène probablement pas à une augmentation du risque de cancer chez les humains".
Mais comme en 2007, il souligne que la connaissance des effets d'une utilisation prolongée de ces technologies reste maigre, "très peu de gens utilisant des téléphones portables depuis plus de 10 ans".
Une exposition de 10 ans nécessaire à une étude juste
"La durée générale d'exposition des humains à ces champs étant plus courte que le temps de gestation de certains cancers, des études supplémentaires sont nécessaires pour savoir si une exposition beaucoup plus longue (bien supérieure à 10 ans) à ces téléphones pourrait poser des risques de cancer", estime le comité.
Si des études récentes "n'ont pas montré que les champs de fréquence radio ont des effets sur la reproduction humaine ou animale et le développement", le comité souligne néanmoins que "les informations sur les effets possibles sur les enfants sont limitées".
Le comité examine aussi les risques des champs de très basse fréquence, émis notamment par les lignes à haute tension.
Des doutes, des pistes, pas de certitude
Vu le peu de nouvelles études disponibles, il maintient son constat de mars 2007: ces champs "sont potentiellement cancérigènes et pourraient contribuer à une augmentation de la leucémie chez les enfants".
"Certaines nouvelles études épidémiologiques indiquent une augmentation possible de la maladie d'Alzheimer due à une exposition à ces champs. De nouvelles études épidémiologiques et en laboratoire sur ces observations sont nécessaires". (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sandy a lancé son studio de yoga en pleine crise et attend à présent de pouvoir ouvrir
La période que nous traversons n’est facile pour personne, et surtout pas pour les indépendants, qu'importe leur secteur d’activité. Pourtant, certains ont eu le courage, l’audace même, de se lancer malgré la crise. C’est le cas de Sandy Cadorin, qui a ouvert Yogi Power Studio, à Chênée. À présent, elle n’attend plus que l’aval du gouvernement pour pouvoir accueillir ses élèves. -
Le Belge reste assis 6h30 par jour: la sédentarité, “une menace silencieuse grandissante”
La Belgique est le 6ᵉ pays européen ayant le temps moyen passé en position assise le plus élevé. La Covid-19, le confinement et le télétravail ont entraîné une spirale de sédentarité déjà fortement présente dans notre quotidien. Considérée comme quatrième facteur de risque de décès dans le monde, elle peut à terme avoir de graves effets sur la santé. -
Maggie De Block parle pour la première fois de son obésité: “J’ai essayé tous les régimes 7 fois”
Elle ne l’avait jamais fait avant ce dimanche. L’ancienne ministre de la Santé, Maggie De Block, invitée sur le plateau de l’émission “De Zevende Dag” de la VRT a évoqué pour la première fois un élément de sa vie privée: son obésité. -
Porter deux masques pour être mieux protégé? “Peut-être, mais il y a de gros inconvénients”
Porter deux masques buccaux l’un sur l’autre. Tel est le principe du “double masking” de plus en plus répandu aux Etats-Unis. Mais est-ce plus sûr ou inutile? Le virologue Marc Van Ranst nous aide à y voir plus clair. -
Les bienfaits insoupçonnés du cacaoyer: plus de 500.000 arbres plantés grâce aux citoyens
Période de Pâques oblige, parlons un peu chocolat. Et plus précisément de l’arbre sans lequel jamais nous ne pourrions nous goinfrer de cette délicieuse gourmandise qui ravit les papilles et booste le moral: le cacaoyer. Grâce à la société italienne Treedom, également basée en Belgique, pas moins d’un demi-million de ces arbres ont été plantés à travers le monde.
-
Coronavirus
Des influenceurs dénoncent le racisme envers les Asiatiques: “Des attaques très personnelles”
Depuis le début de la pandémie, le racisme et la discrimination ont fortement augmenté. Notamment envers les personnes d’origine asiatique. Des stylistes, influenceurs et personnalités publiques du monde entier utilisent désormais le hashtag #StopAsianHate pour partager leurs expériences personnelles et attirer l’attention sur le problème. La blogueuse de mode belge Monica Ho participe également au mouvement. -
Elle reçoit une dose de vaccin et accouche trois semaines plus tard d'un bébé doté d'anticorps contre le coronavirus
En Floride, un bébé est né avec des anticorps contre le coronavirus, provenant du vaccin de sa mère. La maman, qui travaille dans le secteur de la santé et n’a jamais eu le coronavirus, a reçu la première dose du vaccin Moderna peu avant son accouchement. -
Le risque de thrombose plus élevé avec la pilule qu’avec le vaccin AstraZeneca: “Nous mettons peu les femmes en garde contre ce phénomène”
Des cas “suspects” de thrombose signalés après l’injection d’un vaccin AstraZeneca inquiètent, au point où la poursuite de l’utilisation du produit est remise en question. Un débat qui relance également les interrogations autour de la pilule contraceptive. Sur un million de femmes qui prennent la pilule, 500 à 700 d’entre elles sont exposées à un risque de thrombose tous les ans. Le professeur de gynécologie Johan Verhaeghe (UZ Leuven) explique les chiffres: “Si vous ne fumez pas, n’êtes pas en surpoids ou n’avez pas de cas de caillots sanguins dans votre famille, vous n’avez en principe pas à craindre la pilule”.