Les experts mettent en garde contre le thé vert : “À des doses élevées, le thé vert a des effets indésirables”
On a souvent vanté les vertus sur la santé du thé. Toutefois, le toxicologue Jan Tygat et la médecin Marleen Finoulst, d’Info Santé, mettent en garde les personnes qui en consomment trop.
Le thé vert est devenu tendance, notamment grâce à des personnalités comme la chanteuse Adèle, qui l’a présenté comme l’un des produits l’ayant aidée à perdre du poids. Anti-inflammatoire, purifiant, nourrissant, anticancéreux, on lui prête mille vertus. Des compléments alimentaires au thé vert ont même été mis au point. Bien que la professeure de la KULeuven, Greetje Vande Velde, reste très prudente quant à l’utilisation médicale non contrôlée du thé vert, ses recherches, en collaboration avec des chercheurs espagnols, ont montré que lorsqu’il est soigneusement dosé, le thé vert peut freiner le développement des traits caractéristiques du visage chez les enfants atteint de trisomie 21.
Alors, le thé vert, produit miracle? Attention au surdosage.
À faibles doses, il n’y a pas de problème, mais à doses plus élevées, le thé vert a des effets indésirables. Il faut donc être très prudent, surtout chez les enfants.
“Le thé vert contient une substance au nom compliqué: l’épigallocatéchine-3-gallate, qui est un polyphénol. Les polyphénols sont connus depuis des années comme des antioxydants, qui peuvent, en effet, avoir un effet bénéfique”, explique le toxicologue Jan Tytgat. “Mais un effet positif est fortement déterminé par une bonne dose. Vous pouvez notamment le constater avec des études menées sur des souris. À faibles doses, il n’y a pas de problème, mais à doses plus élevées, le thé vert a des effets indésirables. Il faut donc être très prudent, surtout chez les enfants.”
“En dehors de ça, il faut tenir compte du fait qu’une surdose de cette substance peut entraîner d’autres problèmes de santé. Une tasse de 100 ml de thé vert contient environ 70 mg d’épigallocatéchine-3-gallate. Si vous buvez dix tasses par jour, vous ingurgitez 700 mg. Avec plus de 700 mg par jour, le bon fonctionnement du foie est mis en danger et des lésions hépatiques peuvent survenir. Boire des quantités excessives de thé vert n’est donc pas une bonne idée”, prévient le professeur Tytgat. “En outre, le thé contient également de la caféine, et à fortes doses, celle-ci peut causer des problèmes de santé, notamment chez les personnes dont les reins fonctionnent mal. Elle augmente également la pression sanguine.”
À boire avec modération
“Le thé vert est un cocktail de substances pharmacologiques qui agissent sur de nombreuses enzymes différentes. En boire trop n’est pas sans danger. Par exemple, il peut rendre plus difficiles la décomposition et l’élimination des substances toxiques administrées dans le cadre d’une chimiothérapie. Il ne faut donc pas en abuser, le boire avec modération et ne pas boire que ça.
En cas de grossesse, d'allaitement et de problèmes cardiaques, il est recommandé de s'en tenir à deux tasses de thé vert par jour.
Pour Info Santé, la docteure Marleen Finoulst a examiné un certain nombre d’allégations de santé liées au thé vert. Entre autres, l’affirmation selon laquelle les antioxydants du thé vert auraient un effet préventif contre le cancer. “La recherche scientifique ne montre aucun effet significatif. Pour les personnes qui reçoivent un traitement par radiothérapie, le thé vert peut aider à lutter contre les nausées, mais celles qui subissent une chimiothérapie doivent être très prudentes. Les médicaments anticancéreux à éviter avec le thé vert se trouvent sur le site de la Fondation contre le cancer.
Comme on dit, “trop c’est trop”: “Il n’est jamais bon d’en faire trop”, souligne la docteure Finoulst. “Si vous buvez trop de thé vert, vous pouvez souffrir de carences en fer et en vitamines, car le thé vert empêche leur absorption dans l’intestin. En cas de grossesse, d’allaitement et de problèmes cardiaques, il est recommandé de s’en tenir à deux tasses de thé vert par jour.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une mère donne naissance à des jumeaux conçus deux jours différents: un phénomène extrêmement rare
Cara Winhold, une Texane de 30 ans, a donné naissance, le même jour, à deux bébés conçus à une semaine d’intervalle. Un phénomène extrêmement rare appelé superfétation et une bénédiction pour la jeune mère qui a souffert de plusieurs fausses couches. -
Quel est l'impact des réseaux sociaux sur le bien-être des ados?
Les réseaux sociaux ont-ils un impact négatif sur les adolescents? Avec les cas de harcèlements virtuels qui sont révélés chaque année, nous n’oserions affirmer le contraire. Selon selon une nouvelle étude menée conjointement par des chercheurs britanniqueet néerlandais, l’impact négatif des réseaux sociaux varie en fonction de l’âge, mais aussi du sexe. -
Voici les parties du corps qu’on oublie trop souvent de protéger du soleil
Le soleil a brillé tout le week-end dans le ciel belge. Nous avons été nombreux à profiter de cette météo estivale pour faire le plein de vitamine D. Mais lorsqu’on s’expose au soleil, même pour une durée très limitée, il faut toujours appliquer une crème solaire SPF 50 sur tout le corps et le visage pour se protéger des effets néfastes des rayonnements UV. Cependant, comme le démontre une étude menée par des chercheurs de l’Université de Liverpool, il y a des zones de notre corps que nous oublions trop fréquemment de protéger. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Comment naît un bide à bière et que peut-on y faire?
Si vous ne crachez pas sur une petite bière, vous avez sans doute déjà été mis en garde par vos proches sur le risque de développer un -disgracieux?- “bide à bière”. Mais est-ce seulement vrai? Est-ce que boire trop de bière entraîne vraiment un amas de graisse abdominale? Ou le breuvage national est-il accusé à tort de gonfler cette bouée? -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Pour garder le moral, certains préfèrent éviter les infos
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles: face à une actualité jugée anxiogène et déprimante (Covid, Ukraine, crise économique...), une grosse partie du public choisit d'éviter les infos, selon une étude publiée mercredi.