Les experts mettent en garde contre le thé vert : “À des doses élevées, le thé vert a des effets indésirables”
On a souvent vanté les vertus sur la santé du thé. Toutefois, le toxicologue Jan Tygat et la médecin Marleen Finoulst, d’Info Santé, mettent en garde les personnes qui en consomment trop.
Partager par e-mail
Le thé vert est devenu tendance, notamment grâce à des personnalités comme la chanteuse Adèle, qui l’a présenté comme l’un des produits l’ayant aidée à perdre du poids. Anti-inflammatoire, purifiant, nourrissant, anticancéreux, on lui prête mille vertus. Des compléments alimentaires au thé vert ont même été mis au point. Bien que la professeure de la KULeuven, Greetje Vande Velde, reste très prudente quant à l’utilisation médicale non contrôlée du thé vert, ses recherches, en collaboration avec des chercheurs espagnols, ont montré que lorsqu’il est soigneusement dosé, le thé vert peut freiner le développement des traits caractéristiques du visage chez les enfants atteint de trisomie 21.
Alors, le thé vert, produit miracle? Attention au surdosage.
À faibles doses, il n’y a pas de problème, mais à doses plus élevées, le thé vert a des effets indésirables. Il faut donc être très prudent, surtout chez les enfants.
“Le thé vert contient une substance au nom compliqué: l’épigallocatéchine-3-gallate, qui est un polyphénol. Les polyphénols sont connus depuis des années comme des antioxydants, qui peuvent, en effet, avoir un effet bénéfique”, explique le toxicologue Jan Tytgat. “Mais un effet positif est fortement déterminé par une bonne dose. Vous pouvez notamment le constater avec des études menées sur des souris. À faibles doses, il n’y a pas de problème, mais à doses plus élevées, le thé vert a des effets indésirables. Il faut donc être très prudent, surtout chez les enfants.”
“En dehors de ça, il faut tenir compte du fait qu’une surdose de cette substance peut entraîner d’autres problèmes de santé. Une tasse de 100 ml de thé vert contient environ 70 mg d’épigallocatéchine-3-gallate. Si vous buvez dix tasses par jour, vous ingurgitez 700 mg. Avec plus de 700 mg par jour, le bon fonctionnement du foie est mis en danger et des lésions hépatiques peuvent survenir. Boire des quantités excessives de thé vert n’est donc pas une bonne idée”, prévient le professeur Tytgat. “En outre, le thé contient également de la caféine, et à fortes doses, celle-ci peut causer des problèmes de santé, notamment chez les personnes dont les reins fonctionnent mal. Elle augmente également la pression sanguine.”
À boire avec modération
“Le thé vert est un cocktail de substances pharmacologiques qui agissent sur de nombreuses enzymes différentes. En boire trop n’est pas sans danger. Par exemple, il peut rendre plus difficiles la décomposition et l’élimination des substances toxiques administrées dans le cadre d’une chimiothérapie. Il ne faut donc pas en abuser, le boire avec modération et ne pas boire que ça.
En cas de grossesse, d'allaitement et de problèmes cardiaques, il est recommandé de s'en tenir à deux tasses de thé vert par jour.
Pour Info Santé, la docteure Marleen Finoulst a examiné un certain nombre d’allégations de santé liées au thé vert. Entre autres, l’affirmation selon laquelle les antioxydants du thé vert auraient un effet préventif contre le cancer. “La recherche scientifique ne montre aucun effet significatif. Pour les personnes qui reçoivent un traitement par radiothérapie, le thé vert peut aider à lutter contre les nausées, mais celles qui subissent une chimiothérapie doivent être très prudentes. Les médicaments anticancéreux à éviter avec le thé vert se trouvent sur le site de la Fondation contre le cancer.
Comme on dit, “trop c’est trop”: “Il n’est jamais bon d’en faire trop”, souligne la docteure Finoulst. “Si vous buvez trop de thé vert, vous pouvez souffrir de carences en fer et en vitamines, car le thé vert empêche leur absorption dans l’intestin. En cas de grossesse, d’allaitement et de problèmes cardiaques, il est recommandé de s’en tenir à deux tasses de thé vert par jour.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Maggie De Block parle pour la première fois de son obésité: “J’ai essayé tous les régimes 7 fois”
Elle ne l’avait jamais fait avant ce dimanche. L’ancienne ministre de la Santé, Maggie De Block, invitée sur le plateau de l’émission “De Zevende Dag” de la VRT a évoqué pour la première fois un élément de sa vie privée: son obésité. -
Comment faire rentrer le printemps chez soi en cinq étapes
La météo des derniers jours n’est pas vraiment au beau fixe. On semble plus proche de l’hiver que du printemps. Alors pour compenser la morosité extérieure, n’hésitez pas à faire entrer le printemps dans votre maison. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Avec quelques petits ajustements et astuces, vous pouvez créer une vraie ambiance printanière chez vous. -
Porter deux masques pour être mieux protégé? “Peut-être, mais il y a de gros inconvénients”
Porter deux masques buccaux l’un sur l’autre. Tel est le principe du “double masking” de plus en plus répandu aux Etats-Unis. Mais est-ce plus sûr ou inutile? Le virologue Marc Van Ranst nous aide à y voir plus clair. -
Des protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes liégeoises
La Ville de Liège vient de lancer “Copain à bord et les copines aussi” pour aider davantage les étudiants en difficulté, en particulier les étudiantes. Ils peuvent désormais bénéficier de kits de soin et d’hygiène, et les étudiantes, plus spécifiquement, ont accès à des protections hygiéniques gratuites. -
Coronavirus
Des influenceurs dénoncent le racisme envers les Asiatiques: “Des attaques très personnelles”
Depuis le début de la pandémie, le racisme et la discrimination ont fortement augmenté. Notamment envers les personnes d’origine asiatique. Des stylistes, influenceurs et personnalités publiques du monde entier utilisent désormais le hashtag #StopAsianHate pour partager leurs expériences personnelles et attirer l’attention sur le problème. La blogueuse de mode belge Monica Ho participe également au mouvement.
-
L’actrice Drew Barrymore hospitalisée en psychiatrie à l’âge de 13 ans: “Ma mère avait créé un monstre”
L’actrice Drew Barrymore a eu une enfance tourmentée. Après le succès planétaire du film “E.T.”, elle est devenue une véritable star alors qu’elle n’était âgée que de six ans à peine. Les années suivantes, Drew Barrymore a perdu le contrôle et a fini par être hospitalisée dans un service psychiatrique à l’âge de 13 ans, comme elle l’a expliqué dans l’émission de Howard Stern. -
Des bains de mousse, ça vous dit? Deux “spas à bière” vont s’ouvrir à Bruxelles
Deux spas à bière ouvriront leurs portes à Bruxelles dès que les conditions sanitaires le permettent. Good Beer Spa, près de la place Madou, et Bath & Barley, à deux pas de la Grand-Place, promettent une atmosphère relaxante et brassicole. -
Une famille belge sur dix repousse des soins de santé parce qu’ils sont trop coûteux
“Les parents défavorisés n’ont pas les moyens de se rendre chez le médecin généraliste et un enfant en situation de pauvreté ne reçoit pas les soins de santé auxquels il a droit.” C’est ce qu’affirme l’organisation de lutte contre la pauvreté infantile Pelicano Foundation, qui entend mettre en évidence les effets néfastes de la pauvreté sur la santé des enfants.