Les médicaments biosimilaires "nécessaires pour des soins de santé abordables"
L'asbl FeBelGen, qui regroupe les sociétés de médicaments génériques et biosimilaires établies en Belgique, affirme que les médicaments biosimilaires sont "nécessaires pour conserver des soins de santé abordables". Ceux-ci, souvent moins chers que le prix initial du médicament biologique original, permettraient des économies dans le budget de l'assurance maladie-invalidité Inami. Celle-ci pourrait alors financer de nouveaux médicaments biologiques, encore protégés par leur brevet.
"Il convient de recourir davantage aux médicaments biosimilaires qui existent déjà sur le marché. Cela va créer une dynamique et des économies. Avec l'oxygène créé, on pourra alors dégager de l'argent pour rembourser les nouveaux médicaments qui arrivent", explique Joris Van Assche, administrateur délégué de FeBelGen.
Traitement du cancer
Une série de nouveaux médicaments biologiques qui "offriront des perspectives inespérées, notamment dans le traitement du cancer" vont en effet arriver sur le marché pharmaceutique, indique FeBelGen. Mais ces innovations sont chères. "On s'attend à des coûts exponentiels".
30% moins chers
Le défi est "d'être capable de (les) mettre sur le marché (...) sans tomber dans une médecine à deux vitesses". Des économies dans le budget de l'Inami sont donc nécessaires. Pour l'asbl, les médicaments biosimilaires, souvent 30% moins chers que le prix initial du médicament original, font partie de la solution.
Brevet
Ces médicaments contiennent la même molécule, complexe et issue de cellules vivantes que les médicaments biologiques originaux. Ils offrent aussi le même effet thérapeutique. Ils n'arrivent sur le marché qu'après l'expiration du brevet qui protège le médicament de référence. Même si le système est semblable, il ne s'agit pas de médicaments génériques, issus, eux, d'une synthèse chimique.
Utilisation restreinte
Toutefois, FeBelGen déplore que l'utilisation des médicaments biosimilaires reste restreinte. Selon une enquête interne de l'asbl, "depuis des années, la part de marché se limite à quelques pour cent, voire moins". Cela signifie des pertes pour les entreprises et un risque de voir disparaître ces biosimilaires du marché belge ou, tout du moins, de ne plus en commercialiser de neufs.
Maggie De Block
C'est pour cette raison que la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, a passé une convention au début de l'année 2016 avec "un certain nombre d'associations de médecins, de pharmaciens d'hôpitaux et de l'industrie pharmaceutique". Les membres de FeBelGen voient un changement d'attitude, plus positive, mais "à ce jour, aucun chiffre n'indique encore une utilisation effective".
"Vitesse supérieure"
FeBelGen demande à ce qu'on passe "à la vitesse supérieure". "Mettons tout en œuvre dans le courant des semaines et des mois à venir pour dessiner une solution durable, où aussi bien les patients que les médecins, les hôpitaux et toutes les composantes de l'industrie pharmaceutique peuvent se retrouver. La Belgique ne peut vraiment pas se permettre de laisser passer cette opportunité", conclut Joris Van Assche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“J'ai tondu mes cheveux”: Enceinte, la présentatrice météo Virgilia Hess se confie sur son cancer
Après avoir annoncé qu’elle attendait son premier enfant en octobre dernier, la présentatrice météo Virgilia Hess, qui travaille pour BFM TV, révélait le 16 février dernier qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Aujourd'hui, la jeune femme se confie sur les différentes étapes de son combat contre la maladie et dévoile avoir choisi de se raser la tête. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Netflix vous aide à vous mettre au sport et à tenir vos bonnes résolutions
Votre repas Noël était gargantuesque et les fêtes de fin d’année ne sont pas encore terminées. À quelques jours de la nouvelle année, Netflix a pensé à vos bonnes résolutions. Ce vendredi 30 décembre, la plateforme de streaming lance le Nike Training Club. -
Vous vous endormez sur le canapé? Attention à votre santé
Après une longue journée de travail, de nombreuses personnes apprécient regarder un film ou une série sur leur canapé afin de décompresser. Le problème, c’est que régulièrement, les paupières se font lourdes et elles s’endorment avant même de s’en rendre compte. Une tendance qu’il faudrait éviter si l’on en croit certains spécialistes.
-
Non, le paracétamol n'est pas efficace contre l'arthrose
Largement prescrit aux personnes souffrant d'arthrose, le paracétamol ne permet pas de calmer efficacement leurs douleurs ou d'améliorer leurs capacités physiques, selon une étude publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet. -
Grignoter tard le soir fait-il vraiment grossir?
Dévorer une petite douceur après le repas du soir ou bien ouvrir un paquet de chips devant un bon film: comment résister à la tentation? Nous sommes nombreux à grignoter de temps en temps tard le soir devant la télé. Mais on entend souvent dire que cette habitude est très mauvaise pour la santé et qu’elle nous fait grossir. Mythe ou réalité? Guido Camps, expert en nutrition, et Samefko Ludidi, spécialiste du jeûne intermittent, nous éclairent dans les colonnes de HLN. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.