Plein écran
© BELGA

Les musiques à écouter pour se détendre dans les bouchons

Des scientifiques brésiliens pensent avoir prouvé que la musique adoucit les mœurs, y compris en voiture.

Pour rester zen au volant, écouter de la musique peut être une solution. Mais des musiques permettent plus que d’autres de réduire le stress. Une expérience a été menée sur un groupe de cinq jeunes femmes dans l’Etat de São Paulo. L’échantillon est petit, mais selon les scientifiques, il permet d’en tirer quelques conclusions.

Les cobayes devaient conduire trois kilomètres en empruntant un axe très dense de la ville de Marilia. Le trajet peut paraître court, mais il prend tout de même vingt bonnes minutes dans de telles conditions. De quoi agacer… Pour comparer, les chercheurs ont demandé aux femmes d’effectuer le parcours d’abord sans aucune musique à bord, puis de le refaire avec un accompagnement musical.

Grâce à une mesure du risque cardiaque, les scientifiques ont constaté une baisse du stress lorsqu’il y a de la musique. La sélection était notamment composée de versions instrumentales des chansons d’Adèle, Hello et Someone Like You, une autre version instrumentale d’Amazing Grace de Chris Tomlin, mais également la chanson Exile d’Enya et une musique relaxante.

Une playlist qui permettrait à coup sûr de se détendre en cas de files. “Le stress généré lors de la conduite est un facteur de risque supplémentaire pour développer des maladies cardiovasculaires ou des crises cardiaques”, rappellent les chercheurs.

  1. La récolte de serviettes hygiéniques a eu un franc succès à Charleroi
    Interviews

    La récolte de serviettes hygiéni­ques a eu un franc succès à Charleroi

    Jeudi après-midi à Charleroi, le collectif féministe carolo, Femmes de Mars, a organisé une journée en l’honneur de l’ASBL bruxelloise, Bruzelle. L’ASBL bruxelloise a pour objectif principal de collecter des serviettes hygiéniques et de les redistribuer gratuitement dans la discrétion d’une jolie trousse, mais surtout dans la dignité aux personnes vivant en situation de précarité.